- Tottiday
- 40 ans de Francesco Totti
Francesco Totti et les 40 pénos
Francesco Totti a inscrit 315 buts dans sa carrière professionnelle. 25% ont été inscrits sur penalty. En voilà 40. Avec des ratés aussi dans le lot.
40. Hellas Vérone-AS Roma 2014
Même à l’extérieur, sous les chants des supporters adverses, Francesco ne tremble pas. face au Hellas Vérone, il transforme son péno, peinard. Avant de recevoir des « Bouffon, bouffon » en provenance des tribunes. La rançon de la gloire.
39. AS Roma-Chievo 2014
Son virage de prédilection, c’est la Curva Sud. Mais s’il faut tirer un penalty sous la Curva Nord, habituellement occupée par les supporters de la Lazio, Totti n’aura pas la moindre hésitation non plus. Pan, le gardien du Chievo n’a rien vu.
38. AS Roma-Torino 2008
Sur ce match, le penalty n’a aucune importance. Le Toro est déjà mené 2-0 et ce match de Coupe d’Italie est plié. Mais pour Totti, le penalty a une grande importance. En trompant Matteo Sereni, le Capitano s’offre son 200e but avec le maillot de la Roma.
37. AS Roma-Torino 2009
Décidément, c’est face au Torino et à Matteo Sereni que Totti aime écrire les records. Un an après avoir inscrit son 200e but avec le maillot de la Roma face au portier du Toro, Totti inscrit son 178e but en Serie A. Il égale ainsi la légende Boniperti au classement des buteurs de toujours en Serie A. Et, par là même, il envoie le Toro en Serie B.
36. AS Roma-Juventus 2011
C’est rare, mais il arrive que Totti rate des penaltys. En 2011, lors d’un Roma-Juventus, alors que le score est de 1-1, le Capitaine se fait hypnotiser par son grand pote Gigi Buffon. À noter le commentateur officiel de la Juve, Claudio Zuliani, qui indique à Buffon de plonger à droite. Bien vu.
35. Milan-AS Roma 2015
San Siro ? Un jardin pour Francesco, qui y a écrit sa légende avec un but de malade contre l’Inter. Alors, lorsqu’il s’agit de tirer un simple péno, il ne frémit pas une seule seconde. Certes, Diego López l’a presque arrêté, certes, la Roma s’est inclinée 2-1, mais Totti s’en fout. Lui a accompli sa mission hebdomadaire.
34. Lecce-AS Roma 2004
Au stadio Via del Mare de Lecce, Totti transforme sans trembler un penalty, au cours de la victoire 3-0 de son équipe. Gardien d’un côté, ballon de l’autre. Mais Vincenzo Sicignano, le portier, se vengera quelques mois plus tard (voir penalty classé 4e de ce top)
33. Torino-AS Roma 2006
On l’oublie souvent, mais Christian Abbiati n’a pas passé l’intégralité de sa carrière à l’AC Milan. Il a notamment effectué une pige d’un an au Torino, en 2006-07. Ce qui lui a laissé le temps de repousser un penalty de Totti lors du dernier match de l’année 2006. Ce qui n’empêchera pas le beau Francesco d’ouvrir quand même le score dix minutes plus tard.
32. AS Roma-Atalanta 2015
Totti, c’est en bas à droite. Neuf fois sur dix, c’est comme ça. Pourtant, les gardiens tentent encore des coups de poker, comme celui de l’Atalanta sur ce coup-là. Bah non, c’était bien en bas à droite. Classique.
31. AS Roma-KAA Gent 2009
Lors du tour préliminaire de la Ligue Europa 2009-10, la Roma a du mal à démarrer face à Gent. Menée 1-0, elle parvient à renverser la vapeur, notamment grâce à un penalty de Totti. La victoire 7-1 au retour, elle, ne laissera aucun doute quant à la supériorité des Romains.
30. Kosice-AS Roma 2009
Tiens, justement, au tour suivant, la Roma affronte Kosice. Comme contre Gent, le match aller est compliqué, la Roma est même tenue en échec 3-3. Totti en profite tout de même pour soigner ses stats en inscrivant un nouveau penalty. La victoire 7-1 au retour, elle, ne laissera aucun doute quant à la supériorité des Romains.
29. AS Roma-Napoli
Le Napoli est de retour en Serie A, et c’est donc le retour du derby du soleil. Un match qui va être extraordinaire. Lavezzi ouvre le score dès la 2e minute, puis Totti égalise sur penalty en trompant Iezzo. Six autres buts seront marqués, pour un score final de 4-4.
28. AS Roma-Udinese 2007
Face à l’Udinese et Morgan De Sanctis, Totti choisit le côté gauche (une fois n’est pas coutume) et ouvre le score. Il plante là son 17e but de la saison. Il terminera à 26, avec le titre de meilleur buteur du championnat.
27. AS Roma-Reggina 2007
« Je vais te tirer le penalty à gauche / Bah vas-y tire-le moi ici. » Cet échange entre Totti et Compagnolo intervient juste avant que Francesco ne s’élance. Il tire… à droite, et Campagnolo le stoppe. L’intox, ça ne marche pas toujours, Francè’.
26. AS Roma-Atalanta 2006
L’Atalanta est l’une des victimes favorites de Totti. Sur action de jeu, sur coup franc, sur penalty, il a tout fait aux Bergamaschi. Déjà, en 2006, il y a dix ans, il leur faisait des misères. Sur péno, pour l’occasion.
25. AS Roma-Palermo 2006
Après avoir reçu une terrible gifle lors du derby romain (3-0), la Roma de Spalletti est amenée à réagir dès la semaine suivante face à Palerme. C’est chose faite : les Giallorossi démolissent les Rosanero, 4-0 avec, entre autres, un doublé de Toti, dont ce penalty. En bas à droite, évidemment.
24. Valencia-AS Roma 2006
Mestalla, Ligue des champions, Cañizares, Totti… Que des beaux noms pour cette rencontre de C1. Totti marque sur penalty, mais la Roma s’incline 2-1 sur des buts d’Angulo et David Villa.
23. AS Roma-Manchester United 2014
Oui, même lors des tournées estivales aux États-Unis, Francesco Totti y va de son petit péno. En 2014, c’est face à Manchester United, lors de la Guinnes Cup. Pas suffisant pour empêcher la défaite des siens.
22. Juventus-AS Roma 2010
Ce n’est pas la plus grande Juve de l’histoire. C’est même l’une des pires. La Juve de Delneri, celle juste avant l’arrivée de Conte. Pourtant, cette Juve-là va tenir en échec la Roma à domicile. Une Roma qui, menée au score, s’en remet comme souvent à son capitaine, qui provoque un penalty sur coup franc, avant de le transformer lui-même, comme un grand.
21. AS Roma-Cagliari 2011
Après avoir inscrit son 200e toutes compétitions confondues avec la Roma sur penalty en 2008, Totti franchit également la barre des 250 lors de son exercice favori. Ce coup-ci, c’est contre Cagliari, et ça fait but, comme d’hab.
20. Juventus-AS Roma 2014
Le match de toutes les polémiques. Celui qui va faire basculer Rudi Garcia dans la folie et la paranoia. Lors de ce choc-Scudetto entre la Juve et la Roma, trois penaltys sont sifflés. Deux en faveur de la Juve, un en faveur de la Roma. Celui pour les Romains est, faut-il le préciser, converti en but par Totti. La Roma s’incline finalement 3-2.
19. FC Bâle-AS Roma 2010
176 jours de disette, c’est beaucoup trop pour Francesco Totti. Alors, quand sa Roma obtient un penalty sur la pelouse du FC Bâle, le Capitano ne se fait pas prier pour aller envoyer une frappe de poney et mettre fin à l’abstinence.
18. Inter-AS Roma 2013
Des lasers dans les yeux ? Handanović le spécialiste des penaltys en face ? Un stade hostile autour de lui ? Il en faut plus pour déconcentrer Francesco Totti, qui transforme tranquillement son penalty lors de cette victoire 3-0 de la Roma face à l’Inter.
17. AS Roma-Real Madrid 2001
Constellation d’étoiles au stadio Olimpico. La Roma championne d’Italie face au Real Madrid. C’est Figo qui ouvre le score d’un sublime coup franc, puis Guti qui double la mise. Totti, qui dispute là le premier match de Ligue des champions de son histoire, redonne espoir à la Roma sur penalty, en trompant un tout jeune Casillas. Mais la Roma ne reviendra pas, et s’incline 2-1. À noter que le match s’est disputé le 11 septembre 2001…
Le penalty à 3’09
16. Lazio-AS Roma 2004
Au moment où il frappe le ballon, dix joueurs, dont quatre de la Roma, sont rentrés dans la surface de réparation. À retirer ? Tu parles, c’est le folklore du derby, on laisse jouer. Tout comme on laisse le Capitano faire mumuse avec la caméra.
15. AS Roma-Ascoli 2006
Peut-être la parade la plus folle sur un penalty de Totti. Le Capitano envoie une minasse, mais Gianluca Pagliuca, en pré-retraite à Ascoli, détourne sur sa barre avant que le ballon ne finisse sa course en corner. Un vrai cas où c’est le gardien qui détourne le penalty, et non pas l’attaquant qui le rate.
14. AS Roma-Genoa 2013
En marquant sur penalty face au Genoa, Francesco Totti inscrit son 225e but en Serie A et rejoint ainsi Gunnar Nordahl à la deuxième place du classement des buteurs de toujours. Il l’a depuis largement distancé.
13. AS Roma-Bari 2001
L’année du Scudetto. Totti a vingt-quatre ans et tire déjà les penaltys décisifs. Face au Bari du tout jeune Cassano, la Roma est malmenée et concède l’ouverture du score. Le numéro 10 prend alors les choses en mains. Il obtient un penalty et le transforme lui-même. 1-1, un moindre mal pour la Roma ce jour-là.
Le penalty à 4’00
12. AS Roma-Inter 2004
Face à Francesco Toldo, qui s’y connaît en matière de penaltys (les Pays-Bas en sont encore traumatisés), Totti n’a pas d’hésitation : ce sera juste en dessous de la lucarne. Le portier se détend, touche le ballon, mais ne peut empêcher celui-ci de rentrer. On joue la 89e minute, et la Roma inscrit là le 3e but d’un match qui se terminera finalement sur le score de 4-1.
11. AS Roma-Bayern Munich 2011
En Ligue des champions, la Roma doit impérativement battre le Bayern Munich pour se qualifier pour les huitièmes. Ça démarre mal, puisque Mario Gómez marque deux fois. À l’orgueil, la Roma parvient à revenir à 2-2, puis Totti a la possibilité de lui offrir la victoire sur penalty. Même si Butt la touche, ça fait but. Victoire 3-2, pour le plus grand bonheur du stadio Olimpico.
10. AS Roma-Sampdoria 2016
Quinze jours avant de fêter ses quarante ans, Totti est toujours l’homme providentiel de la Roma. Entré en jeu à la mi-temps du match contre la Sampdoria, le numéro 10 renverse la situation. Une passe décisive géniale pour Džeko, puis un penalty à la dernière minute pour offrir les trois points à son équipe.
9. AS Roma-Lazio 2011
Dans ce derby dominé par la Lazio, la Roma ouvre le score contre le cours du jeu sur un coup franc dévié de Totti. Les Laziali poussent en fin de match et pètent un câble lorsque l’arbitre leur refuse un penalty qui semblait évident. D’autant que, quelques instants plus tard, l’homme en jaune fluo concède un péno en faveur de la Roma. Totti, lui, est bien au-dessus de toutes ces considérations. Il s’élance, et trompe Muslera pour le 2-0. Son premier doublé lors d’un derby.
8. AS Roma-Sampdoria 2007
Luca Castellazzi regarde le ballon. Il sait déjà où Totti va tirer : ce sera en bas à droite, comme la plupart du temps. Alors, quand Totti s’élance, lui plonge, déterminé, sur sa droite. Dommage pour lui, Er Pupone a décidé de rentrer sa spéciale, à savoir le Cucchiaio. Celui-ci termine sous la barre.
7. Torino-AS Roma 2016
À Turin, la Roma dispute le pire match de son année 2016 et s’incline 3-1. Mais Totti, lui, entre encore un peu plus dans l’histoire. Sur penalty, il inscrit son 250e but en Serie A. Silvio Piola, recordman du nombre de buts, n’est plus qu’à 24 longueurs. Jouable ?
6. Udinese-AS Roma 2011
Samir Handanović est connu pour être un redoutable arrêteur de penaltys. La meilleure façon de le tromper ? La Panenka évidemment. Dans son exercice favori, Totti ouvre le score sur la pelouse de l’Udinese. Et Handanović de ruminer dans son coin.
5. AS Roma-Lazio 2013
Le derby. Le match qui transcende Francesco. La Roma est menée 1-0 suite à un but exceptionnel d’Hernanes. Le même Brésilien, en début de seconde période, a l’occasion de doubler la mise sur penalty. Mais il foire son péno en tirant à côté. Deux minutes plus tard, la Roma obtient à son tour un péno. Et Totti, lui, n’est pas du genre à flancher dans les moments décisifs. Il envoie un caramel au fond des filoches, pour le 1-1 final.
4. AS Roma-Lecce 2004
La Panenka, ça ne marche pas à tous les coups. En 2004, Totti la tente face à Vincenzo Sicignano, le gardien de Lecce. Manque de bol, le portier avait tout anticipé, ne bouge pas et capte la balle. Forcément, dans ce genre de situations, on a l’air tout con.
3. AS Roma-Torino 2016
Même à trente-neuf ans, Francesco est capable de procurer des émotions folles. Face au Toro, sa Roma est menée 2-1. Luciano Spalletti le fait entrer en jeu à la 86e minute. 30 secondes plus tard, il égalise acrobatiquement. Trois minutes s’écoulent et la Roma obtient un penalty. L’heure du Capitano, qui fusille Padelli et fait exploser le stadio Olimpico. En tribunes, un tifoso se met même à chialer de bonheur.
2. Italie-Australie 2006
Le penalty de sa vie. 93e minute du huitième de finale de Coupe du monde Italie-Australie. Les Italiens ont été malmenés, ont frôlé l’élimination. À la dernière seconde, Fabio Grosso s’écroule dans la surface. Penalty. Francesco prend ses responsabilités. Il pose le ballon, fixe les yeux dessus, et envoie une praline dans la lucarne. Explosion de joie dans le groupe italien, qui s’envole en quarts de finale.
1. Italie-Pays-Bas 2000
« Mo je faccio er’ cucchiao » , a annoncé Francesco Totti à son pote de la Roma Gigi Di Biagio avant de s’avancer vers le point de penalty. Traduction : « Je vais lui faire une Panenka. » Di Biagio n’y croit qu’à moitié. Et pourtant, Totti, du haut de ses vingt-trois ans, va le faire. En demi-finales de l’Euro, à un moment fatidique, il vient claquer une délicieuse Panenka face à Edwin van der Sar. « Pour faire ce genre de geste, soit tu es fou, soit tu es bon. Et moi, fou, je ne le suis pas » , commentera Totti plus tard. Un peu, quand même.
Bonus : À l’entraînement
Une petite sucrerie pour finir.
Par Éric Maggiori