S’abonner au mag

France-Autriche : Les Bleus bien barrés !

Par
France-Autriche : Les Bleus bien barrés !

Vincent Duluc, dans L'Equipe du jour : «France-Autriche ne plantera pas le décor du mois à venir, mais il en sera un élément. » D'accord. «France-Autriche est important enfin, parce que c'est une manière d'avancer»... D'accord. Bon, ben : match important, alors.

Fin août aux Baléares. Au cœur de la nuit. Ibiza. Devant une célèbre boîte de night. Un groupe de jeunes teufeurs autrichiens frappe à l’huis pour s’introduire. Le videur qui a immédiatement deviné l’origine des grands escabeaux leur oppose une fin de non-tu-rentres-pas* :

« – Putain, l’Autriche ! 1-1 aux Iles Féroé, c’est trop la honte… Pouvez pas rentrer, les gars !

-Ja, ja ! Richtig… Aber, on a battu la France 3-1, chez nous, à Vienne. Y’avait même la télé que ça repasse encore en boucle sur YouTube !

-Battu la France 3-1 ??… Bougez pas, ‘tendez-là ! Vais vérifier auprès de Ramon qu’est Internet… RAAAAAAMMMMOOOOOOOOOONNNNNNN ! »

France-Autriche n’est pas le dernier rendez-vous des Bleus en éliminatoires. Le dernier rencard, c’est lundi 19 octobre prochain, avec le tirage au sort des barrages. Suspens, angoisse puis soulagement. Séronégatif ! Même Zizou est confiant : « On va y aller. Je peux même vous dire que l’Equipe de France fera une très bonne Coupe du Monde. Qu’il faut soutenir les Bleus et son sélectionneur qu’il aurait fallu virer avant, que maintenant c’est tout trop tard » (Authentique).

« – Alors ? Das ist gut ? On rentre ?

-Nein, not yet ! Ramon y vérifie.

-Aber… Nous avons aussi battu la Roumanie 2-1, que même la France n’a jamais battue ! Et puis on a Janko : il est grand et il a beaucoup gêné les Französen et…

-… Ouais, mais Ramon y m’dit que vous êtes 70èmes au classement FIFA, les gars.

-Ach, Teufel ! »

Raymond jongle avec les paramètres en essayant de pas faire tomber les œufs. Lloris ou Mandanda ?… Lassana-le-malin s’est fait cartonner jaune pour zapper l’Autriche, mais toute la défense Gallas-Sagna-Abidal-Evra est sous le coup d’une suspension pour les barrages en cas d’avertissement contre l’Autriche… Quelle disposition tactique, toujours en tenant compte de l’absence de Gourcuff et Ribéry : 4-2-3-1 habituel ou bien le 4-4-2 des Rochers Ferréo à la kermesse de Guingamp ?… Et puis faut dealer avec les grands clubs, ménager leurs joueurs sélectionnés qui ont calendrier surchargé…

« – Alors, das ist gut ? On peut rentrer, bitte ?

-‘Tendez ! Y’a Ramon qui vérifie !

-Aber…

-V’savez les gars… Dans une heure y’a le ferry qui part pour Majorque. Ce matin, vers 9 heures y’a le Real Deportivo Mallorca qui s’entraîne à la fraîche. Suis sûr qu’ça vous botterait !

-Ja… Aber… »

Pas évident, ces suspensions. Si un des joueurs déjà avertis prend du jaune en premier match de barrage, il pourra pas jouer le match retour. Mais, bon, ça devrait le faire. Au moins contre l’Irlande. Les Irish y nous craignent un max… Sinon y’a toujours la tentation de refaire jouer exactement la même équipe que contre les Ferrailleurs. Sans mauvais jeu de mots, ça soude. Et tant pis si y’a de la casse… Raymond jongle avec les paramètres.

« – Alors, WAS ?! On peut rentrer ? Tout le monde nous passe devant ! Pire qu’en Croatie ! Schweinbrotbretzel !

-Niiiiiicht ! Y’a Ramon qu’est sur ordi !

-Aber qu’est-ce qu’il fout, ce Ramon ?

-Ben, tiens ! Le v’là ! Y va vous dire…

-Salut, les gars. Moi, c’est Raymond. Le Lyonnais… Vous rentrez pas. Mais je vous donne quand même la compo des Bleus. Dans les buts Lloris. La hiérarchie du moment, c’est Hugo. En défense : Fanni, Squillaci, Escudé, Clichy. Ouais, pas de risques avec les titulaires qui sont tous menacés. Au milieu : Govou, Toulalan, Alou Diarra et Maloude. Là, c’est du classique. Tu reprends les mêmes, sauf Lass. Y’a qu’à pécho dans la boîte à Diarras : t’en perds un, t’en pioches un autre ! Fastoche ! Devant, Titi et Benzema. Karim a beaucoup revendiqué ? OK ! Alors il est titulaire : à lui de prouver. Bon, Titi, c’est Titi. Même blessé, pas en forme ou qu’il tire la gueule, il joue. Contre les Féroé, il a joué tout le match en intégral. Il était pas à 100 % et le Barça voulait qu’il soit ménagé, mais nada ! Rien à faire : Titi, c’est Titi ! Y joue, c’est tout ! Des questions ?

-Ja wohl ! Qui joue pour l’Autriche ?

-L’Autriche ? C’est pas mon affaire. Y’a que la France qui compte et j’ai aussi un putain de taf. Hasta la vista, les gars ! Javier, je te descends un coca ? (Bip-bip-bip de portable)… Ah, y’a Estelle qu’appelle…

-Ouais, Ramon ! Un coca. Gracias ! Bon, les gars, désolé… Vous avez 8 joueurs sur 11 qui jouent dans le championnat autrichien : Ramon, y peut pas vous prendre au sérieux… Y’a le ferry qui décolle dans 50 minutes. J’vous commande un taxi, si vous voulez…

-Ach, Teufel ! Die Katastrophen nehmen gar keine Ende… »

Equipes probables :

France : Lloris – Fanni, Squillaci, Escudé, Clichy – Govou, Toulalan, A.Diarra, Malouda – Henry, Benzema.

Autriche : Payer – Dag, Dragovic, Scharner, Fuchs – Kavlak, Baumgartlinger, Pehlvian, Jantscher – Wallner, Janko.

Ce soir à 21 heures au Stade de France, sur TF1 France-Autriche (4-0, en couleurs, VO, 1 h 45, tout public)

* Ceci est une fiction, hein…

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine