- CM 2018
- Qualifs
- Zone Europe
Folie islandaise et boucherie croate
Les soirées internationales sont parfois fades et peu intéressantes. Celle de ce jeudi aura au moins eu le mérite d’être prolifique en buts. Et riche en rebondissements. Une belle soirée de foot, quoi.
GROUPE D
Irlande 1-0 Géorgie
But : Coleman (56e)
Face à la Géorgie, l’Irlande aura galéré. Et pas qu’un peu. Au final, les supporters irlandais auront dû attendre un improbable débordement de leur latéral, Coleman, pour enfin exulter. Sur son côté droit, le défenseur d’Everton résiste au retour de deux défenseurs, voit son centre lui revenir dessus, puis une deuxième fois, sauf que cette fois, Coleman est devant la ligne de but, seul. Peu académique mais très utile. Et pour aller jouer une Coupe du monde, c’est tout ce qui compte.
Autriche 2-2 Pays de Galles
Buts : Arnautović (28e et 48e) pour l’Autriche // Allen (23e), Wimmer CSC (46e) pour le pays de Galles
Le choc de la soirée dans le groupe D a bien été aussi serré que prévu. Si Allen a ouvert le score d’une superbe demi-volée du gauche et Wimmer a été poussé au CSC par une belle tête de Chester repoussée par le gardien autrichien sur son propre défenseur, les Gallois n’ont tout de même pas pu repartir d’Autriche avec les trois points, la faute à l’attaquant de Stoke City, Arnautović, auteur d’un doublé. Un match nul plutôt logique au final qui permet aux deux équipes de jouer des coudes en tête du classement avec quatre points chacune.
Moldavie 0-3 Serbie
Buts : Kostić (20e), Ivanović (37e), Tadić (60e)
Comme prévu, la Serbie n’a eu aucun mal à venir à bout de son adversaire du soir. Au terme d’un match largement maîtrisé, les coéquipiers d’Ivanović repartent de Moldavie avec trois buts inscrits et trois points dans la besace. Simple et efficace. Le capitaine serbe Ivanović a même pris son rôle très à cœur, au point de marquer le deuxième but des siens. Kostić et Tadić se chargeant de conclure le boulot. De quoi permettre à la Serbie de recoller au peloton de tête en compagnie de l’Autriche et du pays de Galles.
GROUPE G
Macédoine 1-2 Israël
Buts : Nesterovski (63e) pour la Macédoine // Hemed (26e), Ben Haim (43e) pour Israël
En déplacement en Macédoine, Israël aura su trouver les ressources nécessaires pour empocher la victoire. Une victoire acquise grâce à une belle tête d’Hemed avant que Ben Haim ne vienne s’amuser avec le gardien et les défenseurs macédoniens pour doubler la mise. Nesterovski a beau réduire le score pour les siens, ça ne change rien, il en fallait plus pour empêcher Israël de prendre ses premiers points dans ces éliminatoires.
Liechtenstein 0-2 Albanie
Buts : Hyka (12e) et Balaj (71e) pour l’Albanie
Deux têtes. Une de Hyka en début de match et une autre de Balaj en fin de rencontre. C’est tout ce qu’il aura fallu à l’Albanie pour repartir du Liechtenstein avec la victoire et ainsi rejoindre l’Espagne en tête du groupe G. Il y a des soirs comme ça, où tout se joue dans la tête.
Italie 1-1 Espagne
Buts : De Rossi (82e sp) pour l’Italie // Vitolo (55e) pour l’Espagne
GROUPE I
Kosovo 0-6 Croatie
Buts : Mandžukić (6e, 24e, 35e), Mitrović (68e), Perišić (83e) et Kalinić (90+2)
D’accord, il y a pire que d’affronter le Kosovo dans un match de football. Surtout quand on est la Croatie, nouvelle équipe hype du ballon rond. Il n’empêche que les héritiers de Davor Šuker ont pleinement rempli leur mission. Mieux que ça, même. Un match largement maîtrisé, des buts en pagaille et une victoire facilement acquise pour la Croatie qui grimpe à la tête du groupe I avec quatre points au compteur.
Turquie 2-2 Ukraine
Buts : Tufan (46e), Çalhanoğlu (81e) pour la Turquie // Yarmolenko (24e), Kravets (27e)
Longtemps, les Ukrainiens ont cru qu’ils ne ramèneraient que de bons souvenirs de Turquie. En cause, les buts de Yarmolenko et de Kravets en l’espace de trois minutes peu avant la demi-heure de jeu. Sauf qu’il en fallait plus pour que les Turcs se laissent abattre, et si Tufan a donné un peu d’espoir aux siens juste avant la mi-temps, Çalhanoğlu s’est chargé de faire définitivement vibrer ses supporters en égalisant à dix minutes du terme. Un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes pointant toutes deux à deux points après deux journées. Une histoire de deux, donc.
Islande 3-2 Finlande
Buts : Arnason (37e), Finnbogason (90e), Sigurdsson (90e+5) pour l’Islande // Pukki (21e), Lod (39e) pour la Finlande
Si l’Ukraine pensait revenir de Turquie avec trois points, que dire de la Finlande qui aura mené en Islande jusqu’à la 90e minute de jeu. Mais comme on l’a appris lors du dernier Euro, il faut désormais se méfier des Vikings islandais. Encore une fois, les amateurs de « Ahou » n’auront rien lâché, jusqu’à arracher la victoire en inscrivant deux buts dans les arrêts de jeu. Un beau renversement de situation qui permet aux Islandais de coller aux basques du leader croate.
Par Gaspard Manet