S’abonner au mag
  • États-Unis
  • Élection de Joe Biden

Florian Valot, Jordy Delem : « Les Américains avaient besoin de changement »

Propos recueillis par Ken Fernandez
5 minutes
Florian Valot, Jordy Delem : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Les Américains avaient besoin de changement<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Florian Valot (New York Red Bulls) et Jordy Delem (Seattle Sounders) ont vécu au rythme de la MLS pendant tout le mandat de Donald Trump. À l'Est comme à l'Ouest, les deux Frenchies décrivent l'ambiance qu'ils ont ressentie aux États-Unis et dans leurs vestiaires à la suite de l'élection de Joe Biden.

Comment avez-vous vécu cette élection présidentielle américaine ?Jordy Delem : Malgré le fait que je ne puisse pas participer et que nous étions très concentrés sur la fin de saison régulière de MLS, j’ai pu ressentir un réel engouement en faveur du vote à Seattle, ville historiquement démocrate. Ici, comme dans tout l’État de Washington, la grande majorité des Américains avait besoin de changement et souhaitait tourner la page des quatre années de Donald Trump.Florian Valot : C’était une ambiance très particulière. Ici aussi, dans le New Jersey et à New York, je pense que beaucoup d’électeurs ont voté Biden pour en finir avec Trump. J’ai l’impression que la participation historique pour ce scrutin a surtout été liée à la volonté des gens de voter contre un candidat, plutôt qu’en faveur de l’autre. Que ce soit Donald Trump ou Joe Biden, ils sont tous les deux très âgés et loin de faire l’unanimité. Le soir de l’élection officielle du candidat démocrate, les gens étaient quand même soulagés. Il y a d’ailleurs eu beaucoup de célébrations et de rassemblements festifs dans la rue, à la suite de ce résultat.

Ce fut une année très, très particulière…

Quelle était l’ambiance pendant les quatre jours de dépouillement, dans vos deux villes ?FV : C’était du non-stop ! Que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux ou même avec ses connaissances… Le sujet est devenu la source de discussion principale, pour tout le monde. À New York, le sentiment dominant était l’inquiétude que Trump puisse l’emporter. JD : J’ai ressenti énormément de passion et d’excitation, de la part de tout le monde, à l’idée de connaître l’identité du nouveau président.

Entre la Covid, les manifestations consécutives à la mort de George Floyd et une campagne présidentielle musclée, les États-Unis ont vécu une année très agitée… JD : Ce fut une année très, très particulière… Et j’ai l’impression que, d’une certaine façon, les Américains sont soulagés d’arriver à la fin de cette élection présidentielle qui a cristallisé toutes les tensions du pays. Maintenant, elle ne doit pas mettre fin aux combats pour plus de justice sociale comme Black Lives Matter. FV : On peut dire que 2020 aura été une année de merde. J’ai essayé de suivre la campagne à partir du premier débat présidentiel, mais face au niveau des échanges, je n’ai pas tenu plus de 30 minutes. C’était inaudible… Et toute la campagne a été sur ce créneau, très tendue. J’avais beau être plus jeune à l’époque et l’avoir moins suivie, l’élection de 2016 n’avait rien à voir au niveau de l’ambiance. Il y a eu beaucoup plus d’engouement. Avec le confinement, les gens ont eu plus de temps chez eux pour se renseigner et pour participer aux différentes mobilisations sociales qui se sont tenues cette année.

On n’a pas l’impression que ce soit fini, il va falloir attendre janvier pour l’investiture de Joe Biden. D’ici-là, Trump ne va rien lâcher…

Et dans les vestiaires, vous avez parlé politique ? FV : Il y a eu pas mal de discussions, surtout le jour de l’élection et les trois ou quatre jours suivants. Nos coéquipiers américains avaient conscience que leur choix était important, et que leur futur était en jeu. Et même si l’environnement de la MLS est marqué démocrate, il y avait différentes opinions dans l’équipe : des démocrates, d’autres républicains. Culturellement, ils restent fidèles à leur parti. JD : Aux Sounders, comme au niveau de la MLS, une campagne a été mise en place pour inciter les gens à aller voter. À l’image de ce qu’a lancé LeBron James, en NBA. Mais dans le vestiaire, nous en avons très peu parlé. Il s’agit de décisions personnelles, on préfère éviter la politique pour rester concentré sur le football… Ou parler de campagnes plus concrètes comme Black Lives Matter, sur lesquelles on peut essayer d’avoir un réel impact et aider directement la population.

Entre un Biden qui va devoir s’imposer et un Trump qui ne va rien lâcher, comment imaginez-vous les prochaines semaines ? JD : Tout le monde se demande un peu ce qu’il va se passer, car Donald Trump n’a pas l’air décidé à dire son dernier mot. On est tous dans l’attente, et il est encore très difficile à l’heure actuelle de se projeter. FV : On n’a pas l’impression que ce soit fini, il va falloir attendre janvier pour l’investiture de Joe Biden. D’ici-là, Trump ne va rien lâcher… On ne sait pas trop ce qu’il peut se passer, mais on peut en tout cas déjà espérer que Biden ait une communication beaucoup moins impulsive et agressive que son prédécesseur.

La seule incidence réelle, sur le sport américain, pourrait provenir d’une hausse des impôts.

L’élection de Joe Biden pourrait-elle avoir une incidence sur la MLS ?JD : Je ne pense pas, car il n’a pas de lien particulier avec le sport. Et même si Donald Trump a prouvé à plusieurs reprises qu’il ne tenait pas le soccer dans son cœur, je ne crois pas que l’élection de Joe Biden change quelque chose pour les footballeurs. FV : La seule incidence réelle sur le sport américain pourrait provenir d’une hausse des impôts, son programme comporte un projet de taxe à 40% des revenus des personnes qui gagnent plus de 400 000 dollars (342 000 euros) à l’année. Cela risque d’affecter certains sportifs de haut niveau, mais pour le reste, la MLS continue de tracer son chemin.

Lyon : à Textor et à travers

Propos recueillis par Ken Fernandez

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine