S’abonner au mag
  • Euro U19
  • Finale
  • France-Italie

Finale U19 : les six pépites à surveiller

Par Nicolas Kohlhuber
Finale U19 : les six pépites à surveiller

Ce dimanche soir, Français et Italiens vont en découdre dans la WIRSOL Rhein-Neckar Arena. L’objectif ? Un titre de champion d’Europe U19, et le signe de belles promesses à venir. Qui sont les joueurs capables de faire basculer le match ? Présentation.

Jean-Kevin Augustin, attaque capitale

Pour l’instant unique doublure d’Edinson Cavani au PSG, le numéro 9 réalise un mois de juillet incroyable. Cinq buts et une passe décisive en quatre matchs. Si les Bleuets sont aujourd’hui en finale, ils le lui doivent bien. Le gamin né en 1997 sort d’une saison déjà passée dans la boucle professionnelle avec une dizaine d’apparitions pour le club de la capitale. Le joueur passé par le Football olympique plaisirois et l’ACBB possède un arsenal offensif très intéressant pour son âge.

Pied droit, pied gauche, physique, sens du but, le natif des Yvelines travaille son jeu de tête, son point faible, pour devenir un tueur. C’est un diamant à polir que l’on a récupéré du côté du Camp des Loges. Il y a sept ans déjà. Élu Titi d’or, meilleur jeune par ses pairs du PSG, en 2014, l’attaquant a profité de l’UEFA Youth League pour donner un aperçu de son talent au niveau continental. En Allemagne, depuis le début du mois, il le confirme.


Kylian Mbappé, révélation du tournoi ?

On ne l’attendait pas forcément à ce niveau, mais avec les mêmes stats que son compère d’attaque, force est de reconnaître que le joueur de l’AS Monaco a tout d’un grand. Sous les couleurs asémistes, il est resté discret en Ligue 1, avec seulement un but en fin de match face à Troyes cet hiver. Mais un but qui le fait entrer dans l’histoire. C’est désormais le plus jeune buteur du club devant… Thierry Henry. Rien que ça. Mais si dans le groupe pro, le Bleuet est loin d’être une star, cela fait quelque temps que ses performances en équipes de jeunes sont pleines de promesses. Sa polyvalence sur le front de l’attaque est un atout pour n’importe quel entraîneur. Ailier gauche de métier, il peut dépanner sur le côté opposé ou sur le front de l’attaque. Avec une mère ancienne professionnelle en handball et un père formateur à Bondy, son premier club, le frère adoptif de Jirès Kembo-Ekoko avait quelques prédispositions. En mai dernier, il remportait la Coupe Gambardella. Suffisant pour connaître la recette d’une victoire en finale d’un Euro ?


Issa Diop, l’homme de l’ombre

Dans le secteur défensif de Ludovic Batelli, c’est lui l’homme fort. Issa Diop sort d’un exercice intéressant sous le maillot de Toulouse et confirme avec l’équipe nationale. Le défenseur central a déjà tout connu sous les couleurs du Téfécé : homme du match pour sa première titularisation, buteur, carton rouge ( à deux reprises) et même hernie discale. Et tout ça, avant même d’avoir signé professionnel.

Ce n’est que le 30 juin dernier que le Toulousain de naissance a mis le stylo sur le papier. Lui aussi avait des prédispositions. Son grand-père, Lybasse Diop, a été pro chez le voisin bordelais dans les seventies… Le beau bébé (1m94-90kg) sait faire parler son physique dans l’axe de la défense. Sa taille apporte également un plus sur les coups de pied arrêtés. Du tout bon !


Federico Dimarco, la polyvalence à gauche

Les Italiens ne sont pas à plaindre du point de vue des joueurs talentueux. Federico Dimarco sera le principal atout de la Squadra Azzurra. Latéral gauche ou milieu gauche, le joueur prêté par l’Inter à Empoli peut occuper tous les postes sur ce côté. Ses qualités offensives font de lui un danger permanent. C’est bien simple, pendant cet Euro, l’Italien a mis 80% des buts de sa sélection. 4/5. Qui dit mieux ? Le petit gaucher est un pur produit du centre de formation nerazzurri. Chouchouté, mais pas pour autant surprotégé, il a été envoyé s’aguerrir en Serie B en janvier. 15 matchs avec Ascoli plus tard, il est prêt pour goûter aux joutes de la Serie A. Titulaire au sein de l’équipe U17 à l’Euro et au Mondial 2013, c’est un habitué de ce genre de rendez-vous qui se dressera sur la route des Bleuets à Sinsheim. Il faudra particulièrement se méfier de ses coups de pied arrêtés, bien plus offensifs que son visage juvénile.


Filippo Romagna, meneur d’hommes

Capitaine de la sélection, le défenseur central occupe les mêmes responsabilités au sein de la Primavera de la Juventus Turin. Le défenseur central formé entre Rimini et la Vieille Dame est solide. Athlétique, il est doué d’une intelligence du jeu en avance sur son âge. Jeu aérien, tacles, l’Italien sait faire parler son sens du placement et est difficile à prendre à revers.

Sa vision de jeu lui permet de se défendre dans un rôle de sentinelle. Allegri et Conte ont déjà exprimé publiquement tout le bien qu’ils pensaient de leur poulain. En espérant qu’il ne leur donne pas raison ce soir.


Nicolo Barella, futur Pirlo ?

U15, U16, U17, U18, U19, Nicolo Barella est un habitué des sélections de jeunes. Le milieu de terrain est connu depuis plusieurs années de l’autre côté des Alpes. Élu meilleur milieu de terrain de la classe 97 en 2014 puis 2015, il a confirmé lors de son entrée dans le monde professionnel. Formé à Cagliari avec lequel il est encore sous contrat, le droitier reste sur une saison quasi pleine en deuxième division, notamment grâce à la faveur d’un prêt de six mois à Como. Meneur de jeu, ou numéro 6, le spécialiste des coups de pied arrêtés a une excellente vision de jeu et ne lâche jamais rien. Et il peut se vanter d’un titre : celui de Serie B acquis avec Cagliari cette saison. Absent lors du premier match de ce championnat d’Europe, le n°4 est revenu dans le onze et ne compte pas en sortir.

Dans cet article :
L’Italie prend le meilleur sur la Belgique
Dans cet article :

Par Nicolas Kohlhuber

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie

Kylian Mbappé