- Autres championnats – Europe – Les restes du monde
Fin de l’hibernation en Europe de l’Est
Après deux à trois mois de trêve selon les pays, c'est l'heure de la reprise pour l'ensemble des championnats d'Europe de l'Est. De la Russie à la Pologne en passant par l'Ukraine, les Balkans ou encore l'Autriche, tour d'horizon des clubs à suivre et des enjeux de fin de saison.
Russie – Premier-Liga
Après trois mois de trêve hivernale, les affaires reprennent enfin en Russie, avec encore 11 journées à disputer d’ici la fin de saison. Deux chocs sont au programme dès la reprise ce week-end : un derby moscovite entre le Dynamo et le Lokomotiv samedi, ainsi que la rencontre entre le Rubin Kazan et le Zénith Saint-Pétersbourg le lendemain. Une formation du Zénith double tenante du titre, qui est actuellement classée troisième, à 3 points de l’Anzhi Makhatchkala et 5 du leader le CSKA Moscou. La lutte promet d’être belle entre les clubs de la capitale et les nouveaux riches de province, dans un championnat très indécis où la concurrence est de plus en plus grande. Pas mal de prétendants à la victoire finale ont d’ailleurs profité de la trêve pour se renforcer. Entre autres transferts, signalons les arrivées de Willian et de Spahic à l’Anzhi, de M’Vila au Rubin, de Neto au Zénith et le retour de Vagner Love au CSKA.
Ukraine – Premier-Liga
Avec une semaine d’avance sur le voisin russe, le championnat ukrainien a redémarré le week-end dernier. Pour le titre, ça semble déjà plié : le Shakhtar Donetsk compte 13 points d’avance sur son plus proche poursuivant et ne semble pas vouloir baisser de rythme. Pour les places d’honneur en revanche, grosse baston en vue entre Dniepropetrovsk, le Metalist Kharkov et le Dynamo Kiev, qui sont classés dans cet ordre à la suite du leader Shakhtar. La 2e place est ultra-importante, puisqu’elle permet de disputer le 3e tour préliminaire de la prochaine édition de la Ligue des champions.
Roumanie – Liga I
Tombeur de l’Ajax d’Amsterdam en Ligue Europa, le Steaua Bucarest réalise une belle saison aussi sur le plan national. La formation chérie par son président Gigi Becali compte actuellement 12 points d’avance sur ses deux plus proches poursuivants, l’Astra Ploiesti et Pandurii Pârgu Jiu. Bref, ça sent très bon la conquête du 24e titre, le premier depuis 2006.
Bulgarie – A PFG
Après une longue trêve hivernale, les débats viennent de reprendre en Bulgarie, avec un beau duel qui se joue entre Ludogorets et le Levski Sofia. 1 point sépare les deux équipes, à l’avantage de la première citée, où évolue le Français Alexandre Barthe, en quête de son 4e titre national consécutif ! Il a déjà gagné deux fois le championnat avec Litex et une fois avec Ludogorets la saison dernière. Au Levski, on compte sur l’ancien Brestois – notamment – Basile de Carvalho, meilleur buteur du championnat et auteur d’un doublé ce dimanche lors du match de reprise face à Chernomorets.
Serbie – Super Liga
Le Partizan Belgrade semble bien parti pour aller chercher son 6e titre consécutif et égaler le palmarès de son grand rival l’Etoile Rouge. Attention tout de même à ne pas se relâcher, car l’Etoile Rouge et même l’outsider Vojvodina restent à l’affut d’un coup de moins bien du leader.
Croatie – Prva HNL
Depuis le 27 février, il n’y a plus tellement de suspense quant à l’issue de cette saison 2012-2013 de football en Croatie : lors du choc au sommet entre Hajduk Split et le Dinamo Zagreb, ce dernier a conforté son avance au classement sur son dauphin en l’emportant 2-1. Il y a désormais 11 points d’écart entre les deux équipes et le Dinamo file vers un 15e titre, le 8e de rang.
Hongrie – NBI
En Hongrie, l’actuel leader Győri ETO a accru son avance au classement lors de la 18e journée disputée le week-end dernier, la première en 2013. Avec sa victoire combinée à la défaite de son concurrent pour le titre, 9 points le séparent désormais du MTK Budapest, deuxième. Le dernier titre national du Győri ETO remonte à 1983.
Autriche – Bundesliga
Sacré pour la dernière fois en 2006, l’Austria de Vienne compte une large avance sur son riche rival Salzbourg, qui appartient rappelons-le au géant Red Bull. Il faut dire que l’Austria peut compter sur l’exceptionnelle saison réalisée par son attaquant Philipp Hosiner, qui en est pour l’instant à 25 buts marqués en 24 journées disputées ! Pas sûr que le mec fasse de vieux os en Bundesliga autrichienne…
République Tchèque – Gambrinus Liga
La baston est belle en haut de classement de la Gambrinus Liga, avec trois équipes se tenant en 3 points : le Viktoria Plzen, le Sparta Prague et Jablonec. Ce dernier club devrait néanmoins souffrir d’ici la fin de saison, puisqu’il a perdu à la trêve hivernale son meilleur buteur David Lafata, transféré au… Sparta Prague. Du côté de Plzen, on compte bien surfer sur la récente belle qualification pour les 8e de finale de Ligue Europa acquise face à Naples.
Pologne – Ekstraklasa
L’année 2013 démarre mal pour le leader Legia Varsovie, qui reste sur une vilaine série de 2 défaites et 1 nul. Du coup, ça pousse derrière, avec 4 équipes à l’affut : le Polonia Varsovie, le Lech Poznan, le Gornik Zabrze et le Slask Wroclaw, qui vient d’enrôler l’ancien Niçois et Strasbourgeois Eric Mouloungui. Au Legia, la meilleure arme offensive est un certain… Danijel Ljuboja.
Par Régis Delanoë