- Ligue des nations
- Finale
- Espagne-France (1-2)
Face à l’Espagne, Benzema a brillé en finale de Ligue des nations
Trois jours après son festival face à la Belgique, Karim Benzema a récidivé face à l'Espagne en égalisant d'une sublime sucrerie. Mieux que ça, avec cette victoire en Ligue des nations, le Madrilène a réalisé l’un de ses rêves : gagner un trophée avec l’équipe de France.
Au coup de sifflet de la finale victorieuse de la Ligue des nations face à l’Espagne (1-2), une grande partie des regards dans l’enceinte de San Siro étaient braqués sur le numéro 19 de l’équipe de France. Quelques secondes après la libération, la joie de Karim Benzema est significative. Poings levés et regard vers le ciel, KB19 a transformé son rêve en réalité : il est revenu en équipe de France pour y gagner son premier trophée international. « Sur un plan collectif et personnel, je voulais gagner un trophée avec les Bleus. On a fait preuve de caractère face à une équipe très forte. On n’a pas paniqué, on n’a pas baissé les bras. Je vais profiter de ce trophée, après il faut se qualifier pour la Coupe du monde et aller la chercher », a expliqué le buteur des Bleus au micro de M6 après la rencontre.
Le boss de l’attaque, c’est lui
Celui qui avait assisté de loin à la folie de Moscou, il y a déjà trois ans, tient désormais sa revanche. Et quelle revanche ! L’attaquant français s’est démené de tout son long lors de ce Final 4 pour aller chercher le Graal dans les entrailles du temple milanais. La France encaisse un but quelques secondes après avoir fracassé la barre par Theo Hernández ? Pas de souci, Karim Benzema sort dans la foulée un chef-d’œuvre de frappe enroulée dans la lunette d’Unai Simón pour remettre son équipe sur de bons rails.
S’il n’est pas directement impliqué sur le deuxième pion de Kylian Mbappé, le Merenguea une nouvelle fois prouvé qu’il était un maillon essentiel de cette équipe de France. Cerise sur le gâteau, il a même été élu homme du match. Trois jours plus tôt, qui a encore sorti les Bleus d’une mauvaise passe face à la Belgique ? Dos au mur après une première période catastrophique, la bande à Deschamps doit son salut à la frappe du gauche en pivot de son attaquant pour réduire le score. La suite, on la connaît. D’ailleurs, ses coéquipiers n’ont pas tardé à valider ce retour en grâce. « On est concentrés sur le présent, et le retour de Karim a été un élément important pour l’équipe de France, même si ça demande encore des ajustements sur le terrain. Mais ses stats parlent pour lui, et cela démontre l’importance qu’il a au sein de l’équipe. C’est un des meilleurs joueurs au monde, et c’est un privilège de pouvoir jouer avec lui », expliquait Hugo Lloris devant la presse à la veille de la finale.
Donnez-lui ce Ballon d’or !
En matière de statistiques, difficile de faire mieux pour le Madrilène. Depuis son retour sous le maillot bleu face au pays de Galles le 2 juin dernier, KB19 a inscrit six buts et délivré deux passes décisives en onze rencontres. De quoi revenir à une petite longueur de David Trezeguet (34 buts), à la cinquième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus. Ses stats en sélection confirment également la saison canon du capitaine du Real, auteur de neuf pions et sept passes décisives en huit matchs depuis le début du cru 2021-2022. Considéré comme LA star de la Liga depuis le départ de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Karim Benzema veut désormais accrocher une nouvelle étoile, en allant chercher le Ballon d’or.
Karim on t’aime pic.twitter.com/8Vxu4dficT
— Équipe de France (@equipedefrance) October 10, 2021
Nommé parmi les 30 finalistes, le Français ne cache pas son ambition : il veut le gagner. « Ça fait toujours plaisir d’être nommé dans les 30 meilleurs joueurs du monde. Après, c’est un objectif tout le temps. Pour moi, un joueur de foot doit avoir ce Ballon d’or dans la tête pour pouvoir sortir des gros matchs, gagner des matchs, montrer des choses sur le terrain pour le public. Parce que nous, joueurs de foot, on joue sur le terrain pour donner des émotions aux personnes, à nos familles, aux supporters. Donc bien sûr, c’est un objectif, tout le temps, comme pour chaque footballeur », confiait l’ancien Lyonnais sur M6. Avec cette Ligue des nations, KB19 a désormais un cinquième as dans sa manche, et compte bien l’utiliser pour succéder à Zinédine Zidane, dernier Français à avoir arraché la récompense individuelle suprême. C’est ça, la marque des grands.
Par Analie Simon