S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Fabrice Muamba
  • Fin de carrière

Fabrice Muamba dit stop

Éric Maggiori
Fabrice Muamba dit stop

Fabrice Muamba ne rejouera plus au football. Le joueur de Bolton, victime d’un arrêt cardiaque en mars dernier, a annoncé aujourd’hui qu’il mettait un terme à sa carrière.

Le miracle n’aura pas lieu. Enfin, à vrai dire, il a déjà eu lieu. Fabrice Muamba ne rejouera plus au football. Mais il est en vie. On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Muamba, lui, devra s’efforcer de le voir à moitié plein. Car ces derniers mois, les cas de joueurs décédés en plein match se sont multipliés, à commencer par Piermario Morosini, le milieu de terrain de Livourne. Fabrice, lui, est vivant. Bien vivant. Alors oui, il ne foulera plus les pelouses de Premier League, mais il est conscient qu’il est un miraculé. « Même si la nouvelle est terrible, je dois remercier Dieu et les personnes qui m’ont sauvé la vie. Je veux avoir une pensée pour toutes les personnes qui m’ont soutenu, ma famille et les supporters de Bolton qui ont été splendides » , a écrit le joueur sur le site officiel de Bolton. Sa vie, Fabrice Muamba a bien failli la perdre, le 17 mars dernier lorsque, pendant 78 interminables minutes, son cœur s’est arrêté de battre après un arrêt cardiaque lors d’une rencontre face à Tottenham. Ce qui restera donc son dernier match.

La santé avant tout

Après avoir été remis sur pied, Muamba a espéré. Les supporters de Bolton l’ont acclamé lorsqu’il est réapparu sur la pelouse pour les saluer. Une émotion tellement forte que le joueur d’origine congolaise en avait pleuré. Des larmes de bonheur, évidemment, de celui qui a « vu la lumière » et qui se souvient seulement « d’avoir vu son corps de l’extérieur » lorsqu’il s’est écroulé. Depuis sa sortie d’hôpital, Muamba n’avait évidemment pas rejoué au football, hormis quelques courses, mais les médecins avaient évoqué un éventuel retour sur les pelouses grâce à la pose d’un défibrillateur interne, qui lui permettrait de ne plus jamais faire d’arrêt cardiaque. Le joueur entretenait donc cet espoir de pouvoir rejouer, d’endosser à nouveau les couleurs de Bolton malgré la relégation du club en deuxième division.

Mais la semaine dernière, les médecins ont dû annoncer la mauvaise nouvelle au joueur, comme il le raconte lui-même. « Depuis que je suis sorti de l’hôpital après mon arrêt cardiaque, je suis toujours resté optimiste, espérant pouvoir un jour rejouer au football avec le maillot de Bolton. Mais la semaine dernière, je suis allé faire une visite de contrôle en Belgique, et les réponses que j’ai reçues, malheureusement, ne sont pas celles que j’espérais. Je dois donc annoncer mes adieux au football. » Questions de sécurité, bien entendu. D’après les tests approfondis effectués par les médecins, un trop grand effort physique présenterait un risque pour Muamba. Marié, père d’un jeune enfant, ce dernier ne veut évidemment prendre aucun risque. On ne rigole pas avec la vie. À 24 ans, le joueur formé à Arsenal s’arrête donc. C’est une nouvelle vie qui commence pour lui.

Union sacrée autour de lui

Irréprochables dans le soutien qu’ils ont apporté au milieu de terrain, les dirigeants de Bolton se sont prononcés sur cette fin de carrière anticipée. « Nous sommes vraiment déçus que Fabrice ne puisse pas continuer sa carrière, mais nous devons suivre les indications des médecins. La chose la plus importante, c’est que Fabrice puisse continuer sa belle vie avec sa famille » , affirme le président du club, Phil Gartside. Des paroles de réconfort reprises de concert par l’entraîneur du club, Owen Coyle, qui a été confirmé à la tête de l’équipe malgré la relégation. « Nous avons parlé avec Fabrice et nous lui avons dit que nous serons toujours là pour lui. Tout le monde a pu voir que c’est un immense combattant, aussi bien au niveau de sa force mentale que physique. La chose la plus importante, c’est qu’il soit en vie » , a-t-il déclaré. Mais finalement, le plus beau message, c’est peut-être le joueur lui-même qui l’écrit. Sur sa page Twitter, son dernier tweet date du 13 août. Avant-hier, donc. À ce moment-là, lui sait déjà qu’il va devoir mettre un terme à sa carrière, même si l’annonce officielle n’a pas encore été prononcée. Le message ? En 19 signes : « Keep smiling people » . Continuez à sourire. Prends ça, le pessimisme.

Dans cet article :
La lettre à Olise
Dans cet article :

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre