- Liga
- J4
- Leganés-Barcelone (1-5)
Expérimental, ce Barça mitraille
Malgré un système inédit à trois défenseurs centraux, le FCB n’a fait qu’une bouchée du promu Leganés (1-5). Un succès qui porte le sceau de la MSN et qui relance la machine blaugrana après son échec du week-end passé.
CD Leganés 1-5 Barcelone
Buts : Gabriel (80e) pour Leganés // Messi (15e, 55e), Suárez (31e), Neymar (44e) et Rafinha (64e) pour le Barça
Entre le modeste CD Leganés et l’omnipotent FC Barcelone, il y a un monde. À l’image de son Estadio Municipal de Butraque, dont les tribunes en préfabriqué agrandissant la capacité autant que l’apparence, le promu de la banlieue madrilène vit à des années-lumière des fastes et du luxe des Blaugrana. Idem, les Pepineros ne disposent pas d’armes offensives aussi redoutables que la triplette sud-américaine. Bourreaux des locaux, Messi, Suárez et Neymar ouvrent les festivités lors d’un premier acte qu’ils illuminent de leurs échanges d’amabilité.
Finalement conclu sur le score sans appel de 1-5, suite à un second acte maîtrisé et rythmé par les rotations en prévision du choc de mercredi face à l’Atlético, ce déplacement en Castille permet à Luis Enrique d’innover en toute quiétude. Surtout, de nouveau confronté à une défense à cinq, comme face au Betis, à Alavés et au Celtic, le Barça s’efforce de trouver de nouvelles solutions. Des tests forcément plus faciles lorsque la MSN s’amuse.
Distribution de cadeaux de la MSN
Le coup d’envoi, lui, laisse transparaître quelques tâtonnements de la part de Luis Enrique. Entre deux eaux, ou plutôt entre le revers surprise face au Deportivo Alavés et le festival offensif contre le Celtic, l’entraîneur blaugrana dégaine un onze inédit. Avec une défense à trois Umtiti-Piqué-Mascherano et deux latéraux résolument tournés vers l’avant, Lucho délaisse son milieu aux deux seuls Iniesta et Rakitić. Un pari qui, loin de décontenancer le jeu catalan, permet aux banlieusards du sud de la capitale d’orchestrer un pressing haut.
La tactique se révèle à double tranchant : rapidement dans la surface des Culés à la récupération du ballon, les Pepineros s’exposent aux contres supersoniques de la MSN. Des plaies béantes dans l’arrière-garde madrilène dont Lionel Messi, Luis Suárez et Neymar profitent et s’amusent. Sur trois actions copiées-collées, les trois comparses s’échangent des amabilités et se répartissent les trois buts et autant de passes décisives avec lesquels le Barça rentre aux vestiaires.
L’Atlético dans toutes les têtes
Même si la partition collective des Azulgranas laisse à désirer, tant dans la relance que dans le placement défensif, les fulgurances de la ligne offensive ouvrent la porte à toutes les innovations de Luis Enrique. Sitôt le doublé de Lionel Messi acté sur penalty (55e), puis la magnifique frappe en lucarne de Rafinha (64e), le coach barcelonais entame le bal des rotations et envoie Luis Suárez, Rakitić et Iniesta, remplacés par Alcácer, Arda Turan et Denis Suárez, sous la guérite du Butraque.
@Emenderkfcb10 GOLAZO DE RAFINHA pic.twitter.com/FJB9OxrpEt
— fcb (@fcmedia11) 17 septembre 2016
Des changements qui enrayent la marche en avant des Catalans, a contrario de la partition plus que respectable des Madrilènes. Jamais abattus malgré la manita dans la musette, toujours à fond dans le pressing de la défense adverse, ils s’offrent même un golazo pour réduire l’écart. Une gâterie de Gabriel sur coup franc qui réchauffe les aficionados locaux et qui confirme le sérieux de la bande à Garitano. Il n’empêche qu’au coup de sifflet final, c’est bien le Barça qui repart avec les trois points en poche et une énorme envie d’en découdre mercredi face à l’Atlético.
Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la LigaPar Robin Delorme