- France
- Ligue 1
- Présentation
- Évian TG
Évian Thonon Gaillard, jamais deux sans trois
Après avoir franchi l'obstacle de « la saison de confirmation », l'ETG entame sa troisième année dans l'élite. Avec peu de mouvements et un entraîneur renouvelé, le club haut-savoyard mise sur la stabilité pour se maintenir plus sereinement.
Le bilan de l’été
Parti en vacances avec la gueule de bois, après sa défaite en finale de la Coupe de France (3-2 face à Bordeaux), l’ETG a rapidement trouvé de quoi évacuer la déception. Dès les premiers jours du mercato, le club prenait les choses en main en faisant signer Nicolas Benezet, un des meilleurs joueurs de L2 la saison passée. Le remplaçant idéal au Serbe Miloš Ninković, retourné à Kiev après son prêt en Haute-Savoie, tout comme le défenseur Betao. Visiblement satisfaits par cette première collaboration, Évian Thonon Gaillard et le Dynamo Kiev ont remis ça durant l’intersaison. Les attaquants sud-américains Escobar et Bertoglio ont quitté l’Ukraine pour remplacer Sagbo (parti à Hull City) et Khlifa, toujours très convoité. À noter que l’ETG dispose depuis quelques semaines de son propre centre d’entraînement. Pas du luxe, vu l’état des pelouses de la région en hiver.
Le coefficient de résistance au PSG
100%. Une qualification en quarts de finale de Coupe de France, quatre exclusions provoquées (Thiago Motta en coupe ; Verratti, Beckham et Sirigu en championnat), une générale, l’ETG a fait péter les plombs au PSG la saison passée. Les dirigeants qataris savent désormais placer Annecy sur une carte. Et Carlo Ancelotti, même parti au Real Madrid, cauchemarde encore de ce doublé Coupe-championnat qui lui tendait pourtant les bras.
Le portrait robot
50% : Allobroges – Résistants du 1er jour
20% : Cartel colombien – Andrés Escobar15% : Francis Cabrel – La Dame de Haute-Savoie
15% : Moos – Au nom de la Rose
La banane
Jonathan Mensah. Le défenseur ghanéen entame sa troisième saison au club et affiche un merveilleux bilan de six matchs joués. Annoncé comme le successeur de John Mensah en sélection, on pourrait presque dire que c’est présentement le cas. Quasiment tout le temps blessé, il enchaîne les mois d’indisponibilité et suit les traces de son aîné. Tout le monde est résigné du côté de l’ETG. On n’en espère plus rien. À noter qu’il a quand même trouvé le moyen de disputer la dernière CAN en Afrique du Sud. Chapeau l’artiste.
L’homme à suivre
Nicolas Benezet. Neuf buts, huit passes décisives, l’ancien Nîmois a réalisé une très grosse saison l’an passé en L2. Au point d’être élu meilleur joueur du championnat selon France Foot et d’attiser les convoitises. C’est finalement l’ETG qui a raflé la mise contre seulement 1,5 millions d’euros. Dix ans après avoir été recalé du centre de formation de Montpellier à cause de son gabarit, le gaucher s’apprête à découvrir l’élite. Un cadeau du ciel pour la Ligue 1, qui devrait rapidement s’agenouiller devant ce funambule.
Ce qu’il va se passer cette saison
Un an après leur finale de coupe perdue, les joueurs de l’ETG remettent les pieds au Stade de France. Cadeau, le club haut-savoyard soulève la vieille dame. Laquait, Barbosa et Sorlin ont bien mérité de remporter ce trophée pour services rendus à la nation. Une fin de saison épique, quand on sait que les hommes de Pascal Dupraz ont dû patienter jusqu’à l’ultime journée pour se maintenir dans l’élite. Un dernier déplacement à Sochaux et un but contre son camp de Julien Faussurier. Pour le plaisir.
Le derby débile de la saison
Le lynxico Évian Thonon Gaillard – PSG, car les supporters doivent élire une nouvelle mascotte à la place de Danonino, et un lynx figure dans la liste.
La banderole de supporter
« Évian à décorner les bœufs »
La chanson de la saison
Underwater – Mika
Par Anthony Davière