- Premier League
- Matchs en retard
- Résumé
Everton arrache son maintien, Burnley toujours en vie
Au cours de matchs en retard divers et variés, Everton et Burnley jouaient leur peau en Premier League. Les Toffees ont assuré leur maintien avec à la clé un scénario rocambolesque qui a rendu Goodison Park ivre de bonheur, alors que les Clarets sont à leur main pour envoyer Leeds au purgatoire dans trois jours. Chelsea a de son côté assuré sa place sur le podium dans un match sans enjeu, face à Leicester.
Chelsea 1-1 Leicester
Buts : Alonso (34e) pour les Blues // Maddison (6e) pour les Foxes
Il aura suffi d’une frappe pure de James Maddison pour que Leicester se tire à bon compte de son déplacement pour du beurre au Bridge. Malgré un seul tir cadré, les Foxes ont fait le dos rond face aux vagues des Londoniens. Trevoh Chalobah, Hakim Ziyech et Romelu Lukaku s’y sont essayés, mais seul Marcos Alonso, sur un amour de ballon lobé en profondeur de Reece James, est parvenu à inscrire son nom au tableau d’affichage. Un match nul qui permet tout de même à Chelsea d’assurer mathématiquement sa troisième place, devant Tottenham.
Everton 3-2 Crystal Palace
Buts : Keane (54e), Richarlison (76e) et Calvert-Lewin (85e) pour les Toffees // Mateta (21e) et J. Ayew (36e) pour les Eagles
Le cauchemar est oublié. Renversant devant un Goodison Park extatique, Everton s’est maintenu à une journée du terme de la Premier League cuvée 2021-2022, en « larguant » Burnley et Leeds à quatre unités. Tout commence pourtant très mal, lorsque Eberechi Eze trouve la tête de Jean-Philippe Mateta sur un coup franc excentré. Les Eagles doublent même la mise par Jordan Ayew (qui aurait dû être expulsé pour un tacle de boucher sur Anthony Gordon), à l’affût aux abords des cages désertées par Jordan Pickford, sur une action des plus cafouillées.
Mais la magie opère au retour des cabines pour les Toffees, d’abord lorsque Michael Keane réduit l’écart de l’extérieur du gauche, à bout portant, puis quand Richarlison parvient à botter la sphère en déséquilibre total devant Conor Gallagher. Le retournement de situation est complet, enfin, grâce à Dominic Calvert-Lewin, dont la tête croisée fait mouche et provoque un envahissement de terrain inopiné. Après sept minutes de temps additionnel, les supporters des Bleus de la Mersey ont enfin le droit de jubiler.
Aston Villa 1-1 Burnley
Buts : Buendía (48e) pour les Villans // A. Barnes (45e SP) pour les Clarets Expulsion : Lowton (90e+1) pour les Clarets
Battu par Villa à Turf Moor il y a moins de deux semaines, pour le match aller (les joies du calendrier décalé), Burnley est reparti de son déplacement à Birmingham avec un point vital dans la course au maintien. Le contre-pied parfait d’Ashley Barnes sur penalty a en effet annulé la superbe reprise du droit d’Emiliano Buendía, à la suite d’une ouverture aux petits oignons de John McGinn. Les Clarets ont les cartes en main pour envoyer Leeds en Championship, puisqu’ils recevront Newcastle dimanche.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Alexandre Lazar