S’abonner au mag
  • Les restes du monde
  • Europe

Europe mineure : la rentrée des classes

Par Régis Delanoë
Europe mineure : la rentrée des classes

S'il va encore falloir attendre un peu pour assister au début de saison en France-Angleterre-Allemagne-Italie-Espagne-Portugal, ça a déjà commencé dans pas mal d'autres pays d'Europe. De Belgique en Russie en passant par l'Europe centrale, on fait le point sur les forces en présence, les premières tendances et quelques transferts notables.

Belgique – Jupiler Pro League

Comme lors des deux précédentes saisons, Anderlecht s’est montré incapable de remporter son premier match, s’inclinant cette fois à la maison face à Lokeren (2-3), avec un pénalty manqué par Guillaume Gillet en fin de rencontre (il en avait pourtant réussi un premier quelques minutes plus tôt). Il n’empêche que les Mauves partent favoris à leur propre succession dans ce championnat belge qui peut tout de même s’avérer particulièrement disputé. Parmi les autres résultats de cette première journée jouée le week-end dernier, signalons la victoire du Club Bruges 2-0 face à Charleroi (avec Simons qui signe son retour au pays d’une expulsion dès la 21e minute de jeu, bah bravo), celle de Genk face à Ostende (3-0), de Zulte-Waregem face à Lierse (2-1, deuxième but signé Thorgan Hazard) et du Standard face à Malines (2-0). En parlant des Rouches, ils continuent à se montrer actifs sur le marché des transferts, avec l’acquisition du prometteur Yohann Thuram dans les buts, en lieu et place de Sinan Bolat, parti à Porto. Autres arrivées récentes : celles du Hollandais Ronnie Stam en provenance de Wigan et de l’Israélien Tal Ben Haim en provenance de QPR. Tous deux sont défenseurs. Et on parle maintenant d’un possible retour de Mehdi Carcela, perdu en Russie. Elle va finir par avoir vraiment belle gueule, cette équipe du Standard…

Suisse – Super League

Après 3 journées disputées, le meilleur départ est pour les Young Boys de Berne, qui réalisent un carton plein face à Sion, Lausanne et Thoune. Derrière, on retrouve les deux rivaux pour le titre la saison dernière : Grasshopper et Bâle, qui se sont neutralisés lors d’une confrontation disputée le 21 juillet (1-1). En bas de classement, Sion n’a pris qu’un seul petit point, Lausanne aucun. Laurent Roussey est déjà en flippe. S’agissant des mouvements observés à l’intersaison, les plus grosses pertes sont pour Bâle, qui laisse filer son défenseur Aleksandar Dragović à Kiev, Saint-Gall, privé de son buteur Ezequiel Scarione (parti à Kasımpaşa), Grasshopper, diminué depuis le départ de Steven Zuber au CSKA, et le FC Zurich, qui n’a pas pu retenir l’ailier Josip Drmić (transféré à Nuremberg). Il y a du talent en Suisse, mais c’est dur de les retenir après une ou deux bonnes saisons.

Autriche – Bundesliga

Très certainement vexé d’avoir laissé filer le titre la saison dernière, le puissant Red Bull Salzbourg n’a pas l’air d’avoir envie de laisser des points en route cet été. Après deux franches victoires obtenues lors des deux premières journées de Bundesliga autrichienne, l’équipe chère à Dietrich Mateschitz occupe déjà la tête du classement, avec deux éléments de l’effectif à 4 buts chacun : Kevin Kampl et Jonathan Soriano. Tenante du titre, l’Austria Vienne a déjà pris un coup sur la tête en s’inclinant 1-5 face à… Salzbourg. Une chance tout de même : leur serial buteur de la saison dernière, Philipp Hosiner, est toujours là. Les autres prétendants à la victoire finale au printemps prochain seront, comme d’habitude, Sturm Graz et le Rapid de Vienne.

Danemark – Superligaen

La nouvelle saison débute bizarrement au Danemark, avec les deux favoris aux deux dernières places provisoires : Copenhague, 0 point marqué, et Nordsjælland, 1 seul ! Il faut dire qu’à l’intersaison, le premier a perdu son attaquant le plus prometteur, Andreas Cornelius (transféré à Cardiff) et le second son meilleur défenseur, Jores Okore (parti à Aston Villa). Du coup, c’est l’outsider FC Midtjylland qui en profite pour prendre actuellement la tête du classement à égalité avec Aalborg, 2 victoires chacun.

Pologne – Ekstraklasa

Le duel annoncé cette saison en Pologne est le suivant : Legia Varsovie contre Lech Poznań. À ce petit jeu, le club de la capitale – sans Ljuboja, reparti en France – a déjà pris une avance de 4 points sur son rival après seulement 2 journées (2 victoires pour le Legia, 2 nuls pour Lech). Tiens, sinon, parmi les outsiders, il y a le Lechia Gdansk, dont la principale recrue de ce mercato estival est un certain Daisuke Matsui. Le Japonais a déjà signé deux buts pour ses débuts en Pologne. Keep rockin’ Daisuke !

République tchèque – Gambrinus Liga

Le championnat tchèque est toujours pas mal intéressant à suivre, car homogène et indécis. Les clubs historiques de la capitale, Sparta surtout, mais aussi Slavia, doivent faire face à la concurrence d’ambitieuses formations de province : Sigma Olomouc, Mlada Boleslav, Slovan Liberec, Jablonec et surtout le Viktoria Plzeň, nouvelle place forte du foot local, titrée pour la deuxième fois de son histoire au printemps dernier. Le duel Sparta/Viktoria, avec le reste des équipes citées pour pousser derrière, s’annonce prometteur. Les deux concurrents ont d’ailleurs débuté la saison par deux victoires en autant de rencontres. Ils s’affronteront dès le 18 août à Plzeň.

Croatie – Prva HNL

Là, par contre, si vous aimez les surprises, évitez de suivre le championnat croate. Car, depuis sa création en 1992, il est trusté par deux clubs seulement : Dinamo Zagreb, 15 titres (le dernier au printemps), et Hajduk Split, 6 titres (le dernier en 2005). Il n’y a eu qu’en 2002 où le NK Zagreb a réussi à passer devant les deux larrons. Cette saison encore, la baston devrait se faire à deux, avec l’inévitable et habituel départ des meilleurs joueurs – tous en Italie ce coup-ci ! – à l’intersaison : côté Dinamo, Tin Jedvaj (Rome), Sime Vrsaljko (Genoa) et Ivan Kelava (Udinese) ; côté Hajduk, Josip Radosevic (Naples) et Josip Elez (Lazio). Mais d’autres vont encore émerger, tant le réservoir de bons manieurs de ballon paraît sans fin en Croatie.

Russie – Premier-Liga

Le seul sans-faute depuis le début de saison en Russie est réussi par le Spartak : 3 matchs, 3 victoires. La surprise est juste derrière, avec Rostov deuxième du classement provisoire, grâce notamment aux 6 buts inscrits par Artem Dzyuba, joueur prêté par… le Spartak. Suivent le CSKA, le Kuban de Djibril Cissé, le Rubin Kazan de Yann M’Vila (et logiquement bientôt Chris Mavinga), le Lokomotiv et enfin le Zénith, qui cède déjà du terrain, avec seulement 4 points inscrits sur les 9 possibles. Début de saison difficile aussi pour Anzhi Makhachkala, qui n’a toujours pas gagné (2 nuls, 1 défaite). Les chocs du week-end : Anzhi contre Rostov, Rubin Kazan contre CSKA et Kuban Krasnodar contre Spartak.

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine