- UEFA Euro 2016 en France
Euro qui comme la France
Voilà, ça y est, les pontes de l'UEFA ont rendu leur verdict. Ce sera bien la France qui organisera l'Euro 2016, le premier à 24 équipes. Le pays du Général et de Franck Ribéry a été préféré à la Turquie et l'Italie pour l'organisation de la compétition européenne qui avait déjà été accueillie en France en 1984.
Le vote a été très serré. Au premier tour, la France avec 43 points a devancé la Turquie (38) et l’Italie (23). Au second tour, la France n’a devancé la Turquie que d’une petite voix. 7 contre 6. Et c’est donc la France qui décroche le gros lot.
Toujours ça que les Italiens n’auront pas, et la Turquie, qui voulait représenter « la Nouvelle Europe » peut bien attendre. Après les Coupes du Monde 1938 et 1998, les Championnats d’Europe 1960 et 1984, la France organisera là sa cinquième grosse compétition. Après le succès de France 98, on peut penser que tout se passera bien.
Soutenu par Sarkozy et Zidane, entre autres, le dossier France 2016 de la FFF qualifié de « très bon » par Escalettes, a convaincu l’UEFA. Sans doute grâce à son slogan, « le foot comme on l’aime ». La candidature française l’a donc emporté, évitant ainsi une nouvelle désillusion façon JO 2012. Mais si Luc Besson et tout ça, rappelez-vous…
L’organisation de cette compétition est une vraie victoire pour la France. Déjà, c’est l’occasion de renouveler les stades, de lancer un grand chantier, d’avoir un point de mire, un objectif commun, rassembleur, et sans doute lucratif. Surtout, elle n’aura pas à se qualifier…
Par