- Euro 2024
- Gr. E
- Ukraine-Belgique (0-0)
Revivez Ukraine-Belgique (0-0)
La Slovaquie et la Roumanie ont partagé les points et se qualifient toutes les deux. C'est donc l'Ukraine qui est dehors. On se quitte là-dessus, à très vite sur sofoot.com !
C'est terminé !!! Fin de cette purge galactique entre l'Ukraine et la Belgique, qui permet aux Diables Rouges de se qualifier. Mais très franchement les amis, on ne retiendra pas grand chose de positif de cette partie tant elle aura été fermée. Un point important, en revanche : les Belges seront les prochains adversaires des Bleus en huitièmes !
Les Belges qui jouent la montre avec des corners à deux et des conservations dans le coin ! C'est fou.
Encore un arrêt de Casteels, décisif sur une nouvelle frappe ukrainienne ! Ils pourront le remercier si ça reste ainsi...
Quatre minutes de temps additionnel !
Sortie de Lukaku, entrée d'Openda pour les dernières secondes !
Bien servi en retrait par Dovbyk, Malinovskyi a littéralement envoyé une mine plein centre. Castagne s'est sacrifié et il reste quelques instants au sol, on peut le comprendre.
Ohlala Bakayoko ! La Belgique avait une contre-attaque en or à jouer, De Bruyne a servi l'ailier du PSV, qui a déclenché du gauche mais n'a pas trouvé la lucarne de Trubin...
Le corner joué à deux des Belges qui finit jusqu'à Casteels, là encore, ça gronde !
Quelle image : les Belges étaient aux abords de la surface adverse, mais Theate a été obligé de sprinter dans l'autre sens, balle au pied, pour essayer de trouver une solution... Ce qui n'a évidemment pas plu au mur rouge.
QUEL SAUVETAGE DE CASTEELS ! Sur un corner direct très rentrant de Malinovskyi, Casteels sauve son pays sur sa ligne, incroyable !!!
C'est l'Ukraine qui fait le jeu désormais. Si elle venait à marquer, la Belgique serait dehors !
Dovbyk dans le petit filet ! L'attaquant de Gérone oriente le cuir sur son pied droit et tente une nouvelle frappe, ça n'inquiète pas Casteels.
En parlant de Doku, il cède sa place à Bakayoko.
"Qu'il tient bien sur ses quilles hein" vient de dire le commentateur belge à propos de Doku. Je n'aurais pas dit mieux.
Au tour de Faes de faire un retour salvateur ! Le chevelu remporte un duel essentiel face à Dovbyk, qui était prêt à fusiller Casteels.
Carrasco ! L'ancien Monégasque tente sa chance, c'est puissant et cadré mais Trubin boxe sa frappe !
Le bloc belge se positionne un peu plus haut, mais impossible de trouver la solution face à la muraille jaune.
Shaparenko, Yaremchuk et Brazhko cèdent leur place à Vanat, Malinovskyi et Stepanenko, côté ukrainien.
Carton jaune pour Dovbyk, coupable d'un acte d'antijeu sur Onana, c'est logique.
Quel retour de Tymchyk ! Les Belges avaient un deux contre deux à jouer, Carrasco décide de ne pas servir De Bruyne sur sa droite et de la jouer solo, mais Tymchyk revient in extremis pour empêcher la frappe.
Enfin un ballon pour Lukaku ! L'avant-centre belge est servi après une récupération haute, il parvient à se mettre sur son pied gauche pour armer, mais sa frappe à ras de terre est trop tendre pour Trubin, aisément sur la trajectoire.
Tedesco voit la même chose, double changement : Trossard et Tielemans sortent, Carrasco et Mangala entrent en jeu.
C'est compliqué aussi pour Trossard de l'autre côté, qui ne réussit pas grand chose aujourd'hui.
Superbe ouverture de De Bruyne pour Doku, qui centre en première intention, mais Lukaku n'est pas là pour couper la trajectoire...
Aïe, c'est terminé pour Mykolenko, qui a senti quelque chose derrière la jambe. Entrée de Zinchenko pour le suppléer.
Les Belges attaquent désormais sous les yeux de leurs supporters, ça peut être un avantage. Tielemans obtient un corner après une frappe déviée, et il n'en faut pas plus aux supporters des Diables pour s'enflammer.
Dites-moi ce que vous en pensez, mais je reste sur ma faim sur ce début d'Euro de Doku. On sent qu'il peut faire la différence, mais c'est souvent difficile dans le dernier geste. Un Dembélé en puissance, un petit peu.
On est reparti à Stuttgart ! Pas de changement pour l'heure, on repart avec les mêmes.
C'est la pause ! Une purge en bonne et due forme entre une Ukraine qui devra se bouger pour sauver sa peau, et une Belgique sans grandes idées... On attend mieux en seconde période.
Carton jaune, ou plutôt carte jaune pour Faes, pris à revers une nouvelle fois par Yaremchuk.
Quelle occasion pour l'Ukraine ! Yaremchuk prend Faes de vitesse et se retrouve quasi seul devant Casteels. L'Ukrainien hésite entre tirer et passer pour Dovbyk, ce qui donne une très mauvaise passe, beaucoup trop appuyée... Il peut s'en vouloir.
Les supporters ukrainiens grondent car les Belges jouent alors que Sudakov est resté au sol. C'est à l'arbitre d'arrêter le jeu, pas aux joueurs !
Et égalisation de la Roumanie ! L'Ukraine repasse quatrième. Si ça peut permettre de décanter ce match...
Dur dur de s'emballer d'un côté comme de l'autre. On sent des Belges pas forcément prêts à se découvrir totalement, un peu comme les Français hier.
Oh De Bruyne ! On s'attendait à un coup franc prêt à être envoyé dans la surface pour trouver une tête belge, mais le génie de Manchester City a tenté sa chance en solo en passant sur le côté du mur. Trubin a été pris à contrepied mais le ballon a filé dans le petit filet...
Alerte score : la Slovaquie a ouvert le score face à la Roumanie, ce qui fait plutôt les affaires de l'Ukraine, virtuellement troisième désormais !
Oh Sudakov qui vendange totalement une contre-attaque intéressante ! Dovbyk s'était bien débrouillé tout seul pour remonter le ballon, avant de recevoir de l'aide dans son dos, mais son milieu de terrain envoie un ballon aux supporters belges dans les tribunes.
Les Belges tentent de remettre le pied sur l'accélérateur après quelques minutes plus délicates, mais il reste quelques imprécisions ici et là... Surtout, on ne parvient pas à trouver Lukaku pour l'instant.
Belle tentative assez culottée de Theate du gauche, ça file légèrement au-dessus de l'arête de Trubin.
Au tour de Dovbyk de tenter de loin, celle-ci est totalement ratée.
Tiens tiens, Yaremchuk pointe le bout de son nez avec une frappe à distance, tranquillement saisie par Casteels !
Toujours 0-0 ici, et 0-0 aussi dans l'autre rencontre. Ce qui fait qu'en l'état, la Belgique est deuxième et l'Ukraine quatrième.
De Bruyne tente de manière presque systématique de trouver Lukaku. L'arrière-garde ukrainienne tient bon.
C'est une belle entame des Belges, solides défensivement et très peu inquiétés pour le moment.
La voilà la première occasion belge ! De Bruyne parvient à se tirer du marquage adverse et sert Lukaku en profondeur, qui prend le dessus sur deux défenseurs ukrainiens. Il tente une frappe croisée, cadrée mais un peu trop molle, et donc trop facile pour Trubin.
Assez curieux que Trossard porte le numéro 9, non ?
La Belgique tisse sa toile dans le camp ukrainien, on voit beaucoup De Bruyne sur ce début de partie.
Les Ukrainiens démarrent fort, premier corner et premier frisson dans la boîte belge, même si ça ne donne rien.
C'EST PARTI !
Les joueurs sont sur la pelouse, c'est l'heure des hymnes !
Salut les diables ! En forme ? On a un gros apéro à prendre ensemble : un savoureux Ukraine-Belgique de tous les dangers, alors que se disputera en parallèle Slovaquie-Roumanie également. Tout le monde a trois points dans ce groupe E : autrement dit, tout le monde peut se qualifier, tout le monde peut prendre la porte, ça s'annonce grandiose !
Ukraine
Belgique
Par Alexandre Lejeune