- Euro 2024
- 8es
- Portugal-Slovénie (0-0, 3-0 TAB)
Diogo Costa sauve la tête du Portugal, futur adversaire des Bleus
Au bout d’un match plus que poussif, le Portugal a eu besoin d’aller jusqu’aux tirs au but pour écarter la Slovénie de cet Euro 2024. Les hommes de Roberto Martínez ont pu compter sur un grand Diogo Costa pour se qualifier pour les quarts de finale, où ils retrouveront l’équipe de France ce vendredi.
Portugal 0-0 (3-0, TAB) Slovénie
Il n’y avait eu qu’un seul but en 180 minutes de football ce lundi sur les terrains de l’Euro. Il fut l’œuvre de Jan Vertonghen, contre son camp face à la France, c’est dire. Alors Jan Oblak et Diogo Costa ont préféré prolonger cette austérité offensive : le portier slovène en repoussant un penalty de Ronaldo en extra time, le Portugais dégoûtant ensuite Šeško dans son duel, puis en repoussant TOUTES les tentatives adverses lors de la séance de tirs au but. Il fallait bien ces prestations majuscules pour sortir un match qui était jusque-là destiné à l’anonymat. Au bout de l’histoire, les Slovènes ne pousseront pas l’exploit plus loin, quand les vieux CR7 et Pepe évitent une sortie de piste gênante et retrouveront la France en quarts de finale.
Le numéro de soliste infructueux de Cristiano Ronaldo
Il ne faut pourtant pas longtemps aux hommes de Roberto Martínez pour prendre l’ascendant sur cette partie. Après quelques balbutiements, la Seleção accélère et il ne manque que des millimètres à Cristiano Ronaldo pour profiter d’un bijou de centre plongeant de Bernardo Silva (12e). Emprunté dans un premier acte assez soporifique, le Portugal manque de précision et se heurte à la solide défense de la Reprezentanca, à l’image de la tête manquée du capitaine portugais, cerné par Karnicnik (31e). Sur coup franc, Ronaldo, toujours lui, pense libérer les siens, mais le cadre se dérobe, encore (34e). Frustrant pour le sextuple Ballon d’or, qui n’a pas marqué lors de ses 7 derniers matchs pour le Portugal en tournois majeurs. Pour couronner le tout, l’une des rares situations slovènes est proche de finir au fond lorsque Stojanović fait la différence côté droit, mais heureusement pour la Seleção, Nuno Mendes effectue un retour salvateur (37e). En toute fin de ce premier acte, c’est au tour du poteau d’empêcher Palhinha de faire trembler les filets (45e+2).
Cristiano Ronaldo is on 15 shots without scoring in this tournament.#PORSVN | #Euro2024 pic.twitter.com/N5J2NVbXO9
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) July 1, 2024
Oblak-Costa, un grand duel de gardiens
Bien que déterminés à se mettre rapidement à l’abri au retour des vestiaires, les hommes de Roberto Martínez ronronnent, tandis que Ronaldo bute encore sur la muraille Jan Oblak et ne parvient pas à mettre le 64e coup franc de sa carrière internationale (55e). Toujours sous la menace d’une contre-attaque assassine, le Portugal s’en remet à Pepe pour empêcher Šeško de faire basculer la rencontre (61e). Visiblement maudit, « CR7 », parfaitement lancé en profondeur par Jota, manque la balle de match à la 89e minute. Direction la prolongation pour la huitième fois de l’histoire du Portugal à l’Euro. À la suite d’un rush en solitaire de Jota, la Seleção obtient un penalty. Ronaldo prend ses responsabilités, mais voit l’excellent Oblak lui enlever la balle de la qualification (105e). Suffisant pour faire pleurer le Portugais, à fleur de peau. Le match aurait pu basculer à la 114e : après une perte de balle de Pepe, Šeško fonce vers les cages, mais Diogo Costa l’empêche de tuer le suspense (115e). Quel frisson !
Incapables de se départager, les deux nations doivent passer par les tirs au but. D’emblée, Costa rassure tout le monde en sortant le péno du génial Iličić avant que Ronaldo ne transforme le sien. Sûr de sa force, le portier portugais, véritable héros de la soirée, repousse deux autres tentatives avant que Bernardo Silva ne scelle l’issue de la rencontre. Le Portugal se hisse en quarts de finale, où il affrontera la France ce vendredi.
Portugal (4-2-3-1) : Costa – N.Mendes, Pepe (R. Neves, 118e), Dias, Cancelo (Semedo, 118e) – Palhinha, Vitinha (Jota, 65e) – Leão (Conceição, 76e), Fernandes, Silva – Ronaldo. Entraîneur : Roberto Martínez.
Slovénie (4-4-2) : Oblak – Balkovec, Bijol, Drkusic, Karnicnik – Mlakar (Stanković, 74e), Elsnik (Iličić, 105e), Gnezda Cerin, Stojanović (Verbič, 86e) – Šeško, Šporar (Celar, 74e). Entraîneur : Matjaž Kek.
Par Thomas Morlec