- Euro 2024
- Gr. F
- Tchéquie-Turquie (1-2)
La Turquie arrache la deuxième place et éjecte la Tchéquie
En supériorité numérique dès le milieu du premier acte, la Turquie a attendu la 94e pour signer sa deuxième victoire dans cette poule (2-1) et chiper la deuxième place à la Géorgie. La Tchéquie, elle, sort par la petite porte.
Tchéquie 1-2 Turquie
Buts : Souček (66e) pour la Tchéquie // Çalhanoğlu (51e) et Tosun (90e+4) pour la Turquie
Expulsion : Barák (20e) & Chorý (90e+8) pour la Tchéquie
Dans une rencontre accrochée jusqu’au bout, la Turquie – qui n’a jamais été virtuellement éliminée au cours de la soirée – a finalement accroché la deuxième place du groupe F, au bout du temps additionnel (2-1), et rencontrera l’Autriche, en huitièmes mardi prochain. Les Tchèques se sont battus, mais ont cédé en fin de match – pas aidés par l’expulsion précoce de leur meneur de jeu Antonín Barák – et rentrent à la maison avec un seul petit point au compteur.
Barák se casse
Au pied du mur au coup d’envoi, les Tchèques entrent tambour battant dans leur rencontre, Lukáš Provod poussant Mert Günok à la parade dès la 2e minute de jeu. Privés de Patrik Schick, les hommes d’Ivan Hašek dominent jusqu’au sabordage d’Antonín Barák, qui écope de deux cartons jaunes stupides pour deux fautes grossières à dix minutes d’intervalle. De quoi redonner du peps aux Turcs – jusqu’alors peu en verve –, portés par un Kenan Yıldız de feu. Les Tchèques acceptent de subir, mais se procurent la meilleure occasion de la première période, juste avant la pause, sur un contre superbement emmené par Provod qui décale David Jurásek, défait au duel par le portier turc.
🇨🇿🇹🇷 Après avoir longtemps buté sur la défense tchèque, Hakan Çalhanoğlu DÉLIVRE la Turquie !!! #Action #RTCTUR #beINEURO2024 #EURO2024 pic.twitter.com/HULXntWJHL
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 26, 2024
Tosun pour le coup de grâce
La perte d’ambition des hommes en rouge se confirme à la pause, Barış Alper Yılmaz envoyant Jindřich Staněk au sol, avant que celui-ci ne cède sur une magnifique frappe fouettée de l’extérieur du pied de Hakan Çalhanoğlu (0-1, 51e). Cruel pour le portier du Slavia Prague, qui s’est déboité l’épaule sur une superbe parade quelques secondes plus tôt, et doit donc céder sa place. L’espoir madrilène Arda Güler a la balle de break au bout du pied, mais laisse passer. Il n’en faut pas plus pour remotiver la Národní tým. À défaut de briller dans le jeu, elle pousse Günok à la faute sur une touche longue, et le capitaine Tomáš Souček remet tout le monde à égalité (1-1, 66e). Les Bleu et Rouge se ruent alors à l’attaque, les Ay-Yıldızlılar profitent des espaces, et l’entrant Cenk Tosun prend un malin plaisir à abattre les espoirs tchèques après un joli numéro (1-2, 90e+4). La Turquie verra les huitièmes, les Tchèques, qui ont même pris un deuxième rouge par Tomáš Chorý dans la cohue du coup de sifflet final (90e+8), sont en vacances.
[🎞️VIDEO]🏆 #EURO2024 ⚡️ Cenk Tosun envoie la Turquie en huitième avec ce BUT à la dernière minute de jeu !#beINEURO2024 #RTCTURhttps://t.co/oNHqbmPqcC
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 26, 2024
Tchéquie (3-4-1-2) :Stanek – Holes, Hranac, Krejčí – Coufal, Souček, Provod, Jurásek – Barák – Hložek, Chytil. Entraîneur : Ivan Hašek.
Turquie (4-2-3-1): Günok – Müldür, Demiral, Akaydin, Kadıoğlu – Yüksek (Yokuşlu, 63e), Özcan – Çalhanoğlu (Kökçü, 87e), Güler (Aktürkoğlu, 75e) (Tosun,75e), Yildiz – Yılmaz. Entraîneur : Vincenzo Montella.
Par Baptiste Brenot