- Euro 2024
- Groupe E
Belgique, Roumanie, Slovaquie, Ukraine : avec un E comme Ennui
La Belgique, la Slovaquie, la Roumanie et l’Ukraine composent ce groupe E, pas forcément sexy sur le papier, mais dans lequel certaines pépites peuvent se révéler.
Le joueur frisson : Ianis Hagi
Si son nom vous dit sûrement quelque chose, c’est normal. Mais c’est surtout un prénom que Ianis Hagi veut enfin se faire. Le milieu offensif prêté par les Rangers au Deportivo Alavés ne devrait pas être titulaire, mais il aura l’occasion de se montrer en sortie de banc avec la Roumanie. Cette année et pour la première fois de sa jeune carrière à 25 ans, il a hérité du numéro 10, que portait… son père Gheorghe. Surnommé le Maradona des Carpates, ce dernier a marqué l’histoire de la Roumanie, dont il est le comeilleur buteur. À 25 ans, le fils Ianis a l’occasion de confirmer les espoirs placés en lui et espère désormais marcher dans les illustres traces de son père. Juste pour le symbole, on a déjà les frissons.
Les retrouvailles : Belgique-Roumanie
Si la Belgique va affronter l’Ukraine pour la première fois de son histoire, elle va surtout retrouver la Roumanie près de douze ans après leur dernier affrontement : un match amical remporté 2-1 par les Roumains à domicile le 14 novembre 2012. La Belgique avait ouvert le score par Christian Benteke, alors à Aston Villa, avant de se faire reprendre par Alexandru Maxim puis Gabriel Torje, sur penalty. À l’époque, Romelu Lukaku (sur le banc), Jan Vertonghen et Kevin De Bruyne étaient déjà présents. Aucun des autres internationaux roumains et belges appelés pour l’Euro 2024 n’y était. Dans toute leur histoire, la Belgique et la Roumanie se sont rencontrées douze fois : cinq victoires chacune et deux matchs nuls. Un bilan plutôt équilibré qui devrait tourner à l’avantage des Belges, qui figurent depuis parmi les outsiders à chaque compétition internationale.
L’inexpertise de Thomas Meunier, homonyme non officiel du Belge
« La Belgique est une très bonne équipe que je suis de près : on m’appelle souvent en pensant que je suis le Thomas Meunier. Le problème, c’est que je ne sais pas jouer au foot. Comme les Belges mangent trop de frites, généralement ils sont assez bons en défense parce qu’il ne faut pas trop bouger, en revanche sur l’attaque, ça pèche. L’atout de l’Ukraine, c’est sa défense parce que c’est un pays qui se défend. Le contexte international fait qu’elle va se sentir pousser des ailes. La Slovaquie est une très bonne équipe défensive, mais alors elle a des gros soucis en attaque. Je suis un peu inquiet pour la Roumanie parce que je suis pas sûr qu’elle arrive à franchir la phase de poules. Elle peut être très forte avec son équipe qui est sur le banc, mais sa plus grande faiblesse, c’est son équipe titulaire. »
Si ce groupe était une personnalité, il serait Volodymyr Zelensky
Avec ce groupe composé de trois pays de l’est de l’Europe et le pays des institutions européennes, comment ne pas penser au président ukrainien ? Depuis l’invasion russe dans son pays, il fait le tour de l’Europe pour rencontrer les dirigeants européens. En mai, il s’est entretenu avec le Premier ministre belge pour signer un accord bilatéral de sécurité. En octobre, il était en Roumanie pour discuter de la sécurité en mer avec son homologue, quelques mois après s’être rendu en Slovaquie à la rencontre de la présidente slovaque. Il y a quelques semaines, Volodymyr Zelensky avait également publiquement apporté son soutien au Premier ministre de Slovaquie, blessé par balles.
Thank you, guys! Thank you, team! For significant emotions for the entire country. For the important victory and making it to EURO. For proving once again: whenever Ukrainians face difficulties but do not give up and continue to fight, Ukrainians certainly win. In times, when… pic.twitter.com/THdnOw8k0B
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 26, 2024
Le chiffre : 747
Comme le nombre de kilomètres de frontière que partage l’Ukraine avec les autres pays du groupe E. Aussi fou que cela puisse paraître (non), l’Ukraine et la Belgique ne sont pas des pays frontaliers, mais l’Ukraine et la Slovaquie possèdent 98 kilomètres de frontière, tandis que ce chiffre atteint les 649 kilomètres entre l’Ukraine et la Roumanie, frontière entrecoupée par la Moldavie (souvenez-vous de vos cours de géographie ou allez sur Google Maps).
Vous allez adorer le détester : Andriy Lunin
On ne vous le fait pas découvrir, en revanche on peut vous garantir qu’Andriy Lunin va vous agacer pendant cet Euro. Le gardien ukrainien a été propulsé sur la scène européenne, dans l’un des plus grands clubs du monde. Au Real Madrid, il s’est retrouvé titulaire après la grave blessure de Thibaut Courtois, puis a su s’assurer une place avec celle, moins grave, de Kepa. En Ligue des champions, il nous a tous fait un peu de peine en étant relégué sur le banc pour la finale (bon ça n’a pas empêché le Real de gagner une 45e fois). Ses adversaires l’ont détesté, les téléspectateurs neutres l’ont admiré. Nul doute que ce schéma va se reproduire lorsqu’il va réitérer ses parades exceptionnelles pendant l’Euro.
Cette future recrue du PSG va faire flop : Tomáš Rigo
Cette année, le PSG arrête le recrutement bling-bling, direction les championnats « exotiques » de l’est de l’Europe. Après le gardien russe Matvey Safonov, les dirigeants parisiens vont jeter leur dévolu sur le Slovaque Tomáš Rigo. Convoqué avec les Sokoli pour la première fois en mars, buteur en juin, le milieu de terrain de 21 ans joue au FC Baník Ostrava en Tchéquie. 3 buts et 2 passes décisives à son compteur en 26 matchs de Fortuna Liga, soit un ratio déjà plus important que celui de Marco Verratti. Même si l’élimination dès les poules pend au nez de la Slovaquie, Rigo aura l’occasion d’éclabousser de son talent et de son mètre 84 le groupe E. Des compiles de ses passes magistrales risquent fortement de tourner sur les réseaux sociaux jusqu’à arriver dans la timeline de Nasser al-Khelaïfi, qui n’hésitera pas à l’acheter au prix fort pour ne pas lui permettre de rejoindre dans la capitale son compatriote Milan Škriniar. On voit déjà venir les supporters parisiens après deux matchs moyens : voici « Tomas Rigolo ».
On vous spoile la suite
La Belgique va bien sûr facilement terminer en tête du groupe E avec trois victoires en trois matchs et un seul but encaissé (face à la Slovaquie). Derrière nos amis belges, l’Ukraine terminera deuxième. Les Slovaques ne parviendront pas à figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et repartiront donc à la maison, comme la Roumanie, bonne dernière du groupe avec un zéro pointé. Les Ukrainiens tomberont contre la France en huitièmes de finale : un triplé de Kylian Mbappé pour crucifier son nouveau coéquipier au Real, Andriy Lunin. La Belgique va aller jusqu’en quarts de finale, après une victoire poussive contre la Hongrie (1-0 par l’incontournable Lukaku à la 86e minute) en huitièmes, mais va piteusement échouer face à ses voisins néerlandais au bout de la prolongation (1-2). On a déjà hâte.
Par Lucie Lemaire