- Euro 2024
- Gr. F
- Turquie-Géorgie
La Turquie embroche la Géorgie
Dans une ambiance incandescente, la Turquie s’en est notamment remise à deux bijoux signés Mert Müldür et Arda Güler pour dominer une valeureuse équipe de Géorgie (3-1), à Dortmund, au terme d’un match rythmé et incertain jusqu’au bout.
Turquie 3-1 Géorgie
Buts : Müldür (26e), Güler (65e), Aktürkoglu (90e+7) pour la Turquie // Mikautadze (32e) pour la Géorgie
Le sort d’un match ne tient parfois qu’à un fil, et dans le car qui les ramènera à leur camp de base, les Géorgiens repenseront longtemps à ces deux dernières cartouches gâchées par Giorgi Kochorashvili et à ce poteau gauche dans la confusion la plus totale, au bout du temps additionnel, qui auront tendu plus que jamais les dizaines de milliers de fans turcs présents dans l’enceinte du Borussia Dortmund. Et qui, surtout, auront privé les Géorgiens d’un exploit historique. Mais voilà, au terme d’un match enlevé et indéniablement le plus spectaculaire de cette première journée de l’Euro 2024, c’est la Turquie qui sort la tête haute et avec une victoire qui lance parfaitement la suite des événements.
Müldür régale, Mikautadze répond
Il paraît qu’après la pluie vient le beau temps, et pourtant ce mardi à Dortmund, c’est sous une pluie tantôt diluvienne tantôt fine, mais surtout continue que la Géorgie a disputé son premier match dans une grande compétition internationale. Le cadre avait tout de l’enfer pour l’équipe de Sagnol, car au-delà des conditions météorologiques, c’est dans un BvB Stadion en grande partie acquis à la Turquie que ses poulains, alignés en 5-3-2, se sont d’abord présentés avec les guiboles qui tremblent. En face, l’équipe hyperoffensive alignée par Vincenzo Montella avec Arda Gûler et Kenan Yildiz en guise de cherry on the cake a d’abord filé le sourire au bruyant peuple turc. Si deux coups de tête hors cadre sur corner d’Abdülkerim Bardakcı et un poteau de Kaan Ayhan ont fait passer quelques frissons, que dire de cette majestueuse volée en pleine lucarne de Mert Muldur qui fit exploser le Mur rouge (1-0, 26e). Sonnée, la Géorgie n’est pas loin d’abdiquer quand Yildiz pousse au fond un centre prolongé par Orkun Kokcu avant d’être finalement signalé hors jeu.
L’orage est passé, la Géorgie peut se remettre à l’endroit, et les transitions de l’équipe de Sagnol vont faire mal. Côté droit, Giorgi Kochorashvili réalise un festival et centre parfaitement pour Georges Mikautadze qui place un tir rasant qui trompe Mert Gunok (1-1, 32e). Les Géorgiens sont relancés et ne sont même pas loin du break à leur tour, quand, à la suite d’une action de grande classe, Mikautadze voit sa volée flirter avec le montant droit de Gunok. À la pause, même sans un grand Kvara, la Géorgie a fait mieux que de simplement regarder la Turquie dans les yeux.
Güler illumine la place
Le second acte repart, et la Turquie a envie de faire respecter la hiérarchie, sans forcément parvenir dans un premier temps à multiplier les occasions franches. Il faudra attendre un coup franc direct d’Hakan Çalhanoğlu autour de l’heure de jeu pour y voir plus clair, et surtout, un éclair de génie d’Arda Güler. À 25 mètres, la jeune pépite du Real expédie une mine du gauche qui termine sa course dans la lucarne de Mamardashvili (2-1, 65e) et délivre au passage ses plus fidèles supporters.
La Géorgie repart à son tour de l’avant pour aller chercher le nul, et ne passe pas loin quand Kochorashvili s’incruste dans la surface turque, mais voit son ballon heurter la transversale en guise de point de chute. Cruel, certes, même si ce n’est rien en comparaison des ultimes occases en fin de rencontre et surtout du dénouement qui suit : sur un ultime corner où tous les Géorgiens sont dans la surface turque, Aktürkoglü s’en va tout seul pousser le cuir au fond des filets vides pour siffler la fin de la partie (3-1, 90e+7). Entrée en matière réussie pour les Turcs qui feront la fête jusqu’au bout de la nuit et laissent donc les regrets éternels à la bande de Sagnol, qui se rappellera malgré tout à vie cette première fois à l’Euro.
Turquie (4-2-3-1) : Günok – Müldür (Celik, 84e), Akaydin, Bardakci, Kadioglu – Çalhanoğlu (Özcan, 90e) , Ayhan (Demiral, 79e) – Güler (Yazıcı, 79e), Kökçu, Yildiz (Aktürkoglü, 85e) – Yılmaz. Entraîneur : Vincenzo Montella.
Géorgie (5-3-2) : Mamardashvili – Kakábadze, Dvali, Kashia, Kverkvelia (Zivzivadze, 85e), Tsitaishvili (Lochoshvili, 73e) – Kochorashvili, Chakvetadze (Davitashvili, 74e), Mekvabishvili (Altunashvili, 89e) – Mikautadze, Kvaratskhelia. Entraîneur : Willy Sagnol.
Par Andrea Chazy, au BVB Stadion Dortmund