- Éliminatoires Euro 2020
Euro 2020 : les Bleus pas à plaindre
Tombée dans le groupe H en compagnie de l'Islande, de la Turquie, de l'Albanie, de la Moldavie et d'Andorre pour les éliminatoires de l'Euro 2020, la France s'en sort plutôt bien. Et n'a donc rien à reprocher au tirage au sort.
Allemagne, groupe C. Ouf. Le gros poisson est sorti, et ce sont (encore) les Pays-Bas qui l’ont pêché après leur duel en Ligue des nations. L’équipe de France, membre du chapeau 1, peut donc souffler : elle n’aura pas à combattre contre le candidat le plus dangereux du chapeau 2 lors des groupes d’éliminatoires pour l’Euro 2020. Mais qui va-t-elle affronter, alors ?
L’Islande. Et la Turquie. Et l’Albanie. Et la Moldavie. Et Andorre. Cinq autres équipes qui, il faut le reconnaître, font beaucoup moins peur que la Nationalmannschaft. Et dont les noms font penser que la chatte personnelle de Didier Deschamps avait bien pris son billet d’avion pour Dublin en ce dimanche 2 décembre. Histoire d’accompagner fidèlement son maître et de le mettre en confiance.
Plutôt verni
Si les Bleus ne devaient pas non plus s’attendre à une poule insurmontable, et si l’Islande a charmé l’Europe lors de l’Euro 2016 (la 36e équipe du classement FIFA a aussi fait déjouer les Français en octobre avec un nul 2-2), la bande de DD aurait en effet pu tomber sur un groupe un poil plus relevé. Dans le chapeau 2, la Suède (groupe F) et le Danemark (groupe D) semblaient incarner de redoutables concurrents. Dans le chapeau 3, la Serbie (groupe B) et la Slovaquie (groupe E) paraissaient représenter les adversaires les plus coriaces, même si la Turquie est loin d’être un cadeau (quatre victoires en quatre confrontations, tout de même).
#EURO2020 Le groupe qualificatif de l’@equipedefrance ▪️Calendrier officiel complet à venir sur ce compte.▪️Matchs : 21/3-19/11 2019#Question Qui va remporter ce groupe? pic.twitter.com/4JqAzrH64O
— EURO 2020 ?? (@EURO2020) 2 décembre 2018
Idem pour le chapeau 4 : l’Albanie peut constituer un vrai piège pour les champions du monde en titre (défaite 1-0 en juin 2015), mais la Roumanie (groupe F) et la Grèce (groupe J) sont parfois de véritables guet-apens. Dans le chapeau 5, les sélections à éviter se nommaient Macédoine, Kosovo ou Biélorussie, tous vainqueurs de leur groupe de Ligue des nations. Chose faite avec la Moldavie, 158e nation au classement FIFA qui n’a encore jamais affronté les Tricolores dans l’histoire. Andorre ? Anecdotique pour les Bleus (trois victoires en trois confrontations), qui auraient pu attraper la Lettonie, le Liechtenstein, Malte ou Saint-Marin.
La Croatie et l’Espagne peuvent l’envier
Bref : il aurait pu y avoir mieux (Autriche, Israël, Lituanie, Gibraltar, Saint-Marin par exemple), mais il aurait surtout pu y avoir pire (Allemagne, Serbie, Roumanie, Biélorussie, Lettonie). Au contraire de la Belgique, d’autres favoris comme l’Espagne, qui se coltine la Suède et la Roumanie (en plus de la Norvège, des îles Féroé ou de Malte), ou la Croatie, qui devra batailler avec le pays de Galles et la Slovaquie (en plus de la Hongrie et de l’Azerbaïdjan), ne peuvent pas en dire autant. Alors pas de mauvaise(s) surprise(s), d’accord ?
#EURO2020 Tirage des éliminatoires!Le groupe le + relevé selon vous? pic.twitter.com/BPkZsFJEe3
— EURO 2020 ?? (@EURO2020) 2 décembre 2018
Par Florian Cadu