S’abonner au mag
  • Culture foot
  • On a lu

Euro 2016 : Les mots bleus (1)

Par Benjamin Laguerre
6 minutes
Euro 2016 : Les mots bleus (1)

Un Euro, c'est long et ça laisse aussi un peu de temps pour bouquiner. On a lu 11 livres sur les Bleus qu'on a décortiqués en 11 points. On commence avec Benzema Foot, embrouilles et vidéo.

L’EDF joue l’Euro à domicile, peut-être pour le gagner, ou pas… Mais au fond on s’en fout un peu, car comme le dit Sami Frey dans Danse avec lui : « Qu’importe le but, l’important c’est le chemin parcouru… » Alors on s’est dit que c’était l’occasion de revenir sur les chemins de nos Bleus. Des victoires et des défaites, des histoires individuelles ou collectives, heureuses ou malheureuses, ancrées dans notre mémoire collective ou inconnues du grand public. Une sélection de livres estampillés « bleus » pour vous accompagner avant et pendant la compétition. Parce qu’un championnat d’Europe à 24 équipes c’est long et que ça laisse du temps pour bouquiner. 11 livres en 11 points afin de mieux connaître nos Bleus. Ce lundi, on se penche sur Benzema Foot, embrouilles et vidéo.

I. Le pitch du bouquin

Karim Benzema, le grand absent français pour cet Euro à la maison est présenté en quatrième de couv’ comme un « homme aux deux visages. D’un côté, il est ce joueur hyper talentueux. De l’autre, il cultive une attitude de bad boy… » Un raccourci un peu rapide qui pose déjà problème. Mais bon on se dit qu’avec un titre pareil on va apprendre quelques dessous intéressants ou du moins avoir quelques explications sur les embrouilles et THE vidéo.

II. La cote « bleue attitude »

Depuis septembre 2015, elle est clairement en chute libre pour frôler aujourd’hui avec le néant. Entre KB9, devenu 10 en bleu, et l’EDF c’est une longue histoire de malentendus. Snobé par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, le buteur madrilène déclare au printemps 2014 : « La Coupe du monde, c’est la plus belle des compétitions. Surtout celle qui va se jouer au Brésil. Le Brésil c’est le pays du football, c’est LE football ! Je me bats pour ça en club. Et chaque fois que je vais en sélection, c’est pour être retenu pour cette Coupe du monde » . Pendant cette compétition, sa cote d’amour bleue montera aussi vite, en poule, qu’elle redescendra, à partir des huitièmes. Le livre évoque les polémiques précédentes sur sa Marseillaise non chantée ou sa longue période de disette en bleu, mais sans jamais les analyser en profondeur. Pourtant tout le monde a eu son mot à dire là-dessus : hommes politiques, anciens sportifs, consultants radios et télés. Nombreux sont ceux qui ont su nous expliquer le théorique devoir d’exemplarité du leader d’attaque de l’EDF, sur ou en dehors du terrain. L’auteur aurait pu et dû analyser cette relation complexe entre Karim, les Bleus et les médias. Les fluctuations de sa cote d’amour bleue resteront donc sans réelles interprétations.

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Si vous voulez devenir incollable sur le parcours footballistique de KB alors ce bouquin est fait pour vous. Un récit chronologique qui revient sur le parcours d’un des dix meilleurs buteurs de l’histoire du Real Madrid et au cours duquel on appréciera quelques anecdotes. Celle du président merengue, Florentino Pérez, qui scelle le transfert du Lyonnais autour d’un verre de Coca au domicile de Karim, ou encore celle du SMS envoyé par le jeune Gone à Bernard Lacombe pour l’informer de son départ pour la casa blanca : « Je sais que tu vas être triste du fait que je quitte l’OL. Mais je réalise un rêve d’enfant. Tu m’as souvent parlé de tes rêves de jeune joueur. Moi, ce rêve, je veux le réaliser. J’espère que tu viendras me voir jouer au Real » .

IV. Pourquoi gagner du temps et ne pas acheter ce bouquin ?

Parce que ce livre est un malentendu. Derrière un titre racoleur, il n’y aura pas de développement sur le fond des affaires extra-sportives, comme on était en droit de l’attendre. Luca Caioli enfile les perles au fil des pages comme Karim les buts au fil des saisons. Avec plus ou moins de réussite.

V. L’anecdote ou le secret « bleu » qu’on a kiffé

Les premières pages qui plantent le décor à travers l’opération « Le foot à l’école avec les Bleus » en mars 2015 lorsque RimK revient dans son ancienne école primaire à Bron-Terraillon. Tous les éléments fondateurs sont là : le lieu de l’enfance, le « quartier » marqueur social qui lui colle à la peau, Karim Zenati « à ses côtés,(…)l’ami d’enfance, le fidèle employé » , et donc les caméras de la FFF. Karim semble heureux, dans son élément. L’ancienne mairesse déclare alors : « Dans un quartier comme Terrailloon, Benzema est non seulement l’exemple, mais il donne aussi le ton de ce que les valeurs sportives véhiculent : la solidarité, la patience, le respect des règles. Ça aussi, je crois que c’est important pour ces jeunes qui manquent de repères. » Mais ça, c’était avant…

VI. Ce qu’on aurait aimé lire

Ces premières pages avec tous les éléments du puzzle de la carrière de KB auraient pu nous mettre sur le chemin des raisons et du pourquoi de ces pseudos embrouilles. Ou sur le comment Karim en arrive à se retrouver dans ce rôle d’intermédiaire dans cette histoire de sextape. Ce sont justement ces embrouilles qui méritent des éclaircissements, ses buts beaucoup moins.

VII. À quel moment commencer ce livre ?

Forcément entre la finale de la Ligue des champions et le début de l’Euro. Après il sera trop tard car le Footix qui sommeille en vous aura déjà oublié Karim après le doublé d’Antoine contre la Roumanie le 10 juin.

VIII. Dans quelle mesure cet ouvrage a servi à Benzema à ne pas être dans la liste des 23 pour l’Euro 2016 ?

Ce livre et son titre, en faisant la part belle à toutes ces histoires extrasportives (Zahia, la sextape), à tous ces épisodes peu glorieux (ses sorties de route en bolide), participent à la construction de l’image publique du joueur de l’équipe de France. Et l’image publique c’est surtout l’image médiatique. À tel point que Noël Le Graët, au moment de justifier sa décision du mois d’avril de rendre Karim Benzema non sélectionnable, explique sans détour qu’il « trouve que le traitement médiatique contre Karim a été trop fort. Il a toujours dû vivre avec ça. Même quand il jouait, l’opinion pour lui, c’était du du 50-50. Un jour je vous montrerai le wagon de lettres racistes que j’ai reçues ces dernières semaines.(…)Didier et moi, nous n’avons pas souhaité que cette affaire continue d’alimenter les médias. On voulait donc mettre un point final à cette affaire. »

IX. L’avis imaginé de Didier Deschamps

« Aussi bien tactiquement que techniquement l’accrochage entre l’entourage de Karim, les deux autres Karim, son pote Zenati et son agent Djaziri, et un (ou deux selon les versions) journaliste(s) du journal L’Équipe à la suite de la Coupe du monde 2014 a été une erreur fatale. Il a signé son arrêt de mort médiatique. »

X. À qui offrir ce livre ?

À votre petit neveu, cousin ou fils, fan de Karim mais qui n’est pas encore en âge de comprendre vraiment pourquoi il ne participera pas à l’Euro. Il ne comprendra toujours pas pourquoi après l’avoir lu et c’est peut-être mieux ainsi.

XI. Le titre que l’éditeur n’a pas osé : Benzema, sans embrouilles et sans vidéo

Pourquoi ? Parce que pour la première véritable embrouille, l’affaire Zahia, dans laquelle il sera relaxé, il faut attendre la page 140 ! Mais aucune information ou étude approfondie des faits ne viendront apporter des éléments sur le fond de l’affaire (comment KB se retrouve-t-il dans cette histoire ?) ou sur son traitement médiatique. Pourtant, cette affaire a fait la une des JT et des quotidiens nationaux pendant un bon bout de temps… Comme pour les autres affaires, on aura droit à des faits déjà relatés dans la presse et à du conditionnel à toutes les sauces. Dommage.

Dans cet article :
Euro 2016 : Les mots bleus (3)
Dans cet article :

Par Benjamin Laguerre

Benzema Foot, embrouilles et vidéo, de Luca Caioli, chez Solar Éditions.

Euro 2016 : Les mots bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 1j
137
56

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Karim Benzema

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)