ACTU MERCATO
Eto’o dit oui à Chelsea, El Hamdaoui à Málaga
Le mercato touche à sa fin, mais il est encore temps de placer quelques coups. Ainsi, aujourd'hui, El Hamdaoui s'est engagé avec Málaga, Donovan a prolongé son contrat aux LA Galaxy, Olivier Kapo a trouvé refuge en Grèce, Ajaccio a officialisé l'arrivée de Tallo et le Rayo Vallecano en a fait de même avec Ze Castro.
Le gros coup du jour
Il a fini par choisir : ce sera Chelsea. Samuel Eto’o est un nouveau joueur des Blues. Le club londonien a annoncé aujourd’hui la signature du buteur camerounais, qui évoluait depuis deux saisons à l’Anzhi Makhachkala. Sauf que l’Anzhi a décidé de vendre tous ses joueurs. Eto’o a donc dû trouver un nouveau club, et avait le choix : Chelsea ou l’Inter. Il a finalement choisi le champion d’Europe 2012 et vainqueur de la C3 2013, où il retrouvera son ancien entraîneur à l’Inter, José Mourinho, avec qui il a tout gagné. Pour Eto’o, il ne s’agit que d’un contrat d’un an (avec possibilité de le prolonger d’une deuxième année), mais ni l’Anzhi ni Chelsea n’ont encore précisé le montant exact du transfert. Un buteur de plus aux ordres du Mou, même si cette arrivée devrait pousser Fernando Torres ou Demba Ba (ou les deux ?) vers la sortie. Samuel, la Premier League est à toi.
Le plus gros des moyens coups du jour
C’est officiel : Mounir El Hamdaoui est un nouveau joueur de Málaga. L’ancien crack de l’Ajax est prêté pour un an par la Fiorentina, avec une option d’achat au terme de l’exercice à venir. Énorme lorsqu’il évoluait aux Pays-Bas, El Hamdaoui n’a jamais réussi à s’imposer à la Fiorentina, où il n’a inscrit que 3 buts en 20 apparitions. Âgé de 29 ans, il va donc tenter de rebondir en Espagne, dans un club de Málaga qui a perdu de nombreux talents pendant l’été, et qui est donc en plein chantier de reconstruction. Le Marocain va ainsi découvrir un quatrième championnat, après la Premier League, l’Eredivisie et la Serie A. En espérant pour lui, et pour les supporters de Málaga, que le Marocain retrouve le niveau qu’il avait à Alkmaar ou à l’Ajax.
Les moyens coups du jour
– Tiens, voyez donc qui (re)voilà. L’ancien Auxerrois Olivier Kapo tente une nouvelle aventure. Après avoir porté les maillots de l’AJA, de la Juve, de Monaco, de Levante, de Birmingham, de Wigan, de l’US Boulogne, du Celtic et d’Al Ahli, l’attaquant français (9 sélections, quand même) s’est engagé pour deux ans avec Levadiakos, actuel 16e du championnat grec. Il ne manque plus que l’Allemagne, et le mec aura vraiment fait le tour de l’Europe. – Landon Donovan reste aux États-Unis. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection américaine (51 pions) a décidé de rentrer une bonne fois pour toutes aux Los Angeles Galaxy, et d’y prolonger son contrat de deux ans. Depuis 2005, le joueur est régulièrement prêté en Europe (Bayern Munich et Everton), mais cette fois-ci, il a décidé de rester sous le soleil californien. Bah, pourquoi ? Ça ne lui convient pas, la grisaille d’Everton ? – Après une vie passée au Werder Brême, Aaron Hunt fait ses bagages et se tire ailleurs. Le milieu de terrain allemand quitte le Werder après 12 saisons passées là-bas, et s’engage avec Stoke City. Pour le faire venir, Stoke a déboursé la somme de 7 millions d’euros, ce qui est plutôt raisonnable pour un joueur de 26 ans. – Belle progression, pour Ezequiel Schelotto. Excellent avec l’Atalanta, le joueur a connu une année 2012 magnifique, avec signature à l’Inter et convocation en équipe nationale. En 2013, Schelotto n’est déjà plus en équipe nationale, et l’Inter vient de le refourguer à Sassuolo, promu en Serie A. C’est presque triste. – Avec une note publiée sur son site officiel, le Spartak Moscou a annoncé le départ de son Brésilien Welliton. Il sera prêté un an à São Paulo. L’attaquant de 26 ans a donc décidé de rester au Brésil puisque, la saison dernière, déjà, il avait été prêté à Grêmio. Pour rappel, Welliton, c’est 5 saisons et demie sous le maillot du Spartak Moscou, avec 81 buts à la clef ! Un type clairement tiraillé entre les deux pays, puisque, depuis 2011, il tente d’avoir la nationalité russe pour pouvoir porter le maillot de la sélection nationale. Quelqu’un peut-il lui filer le numéro de Gérard Depardieu ?
Des rumeurs, des discussions, des offres…
– Une rumeur folle : le PSG aurait contacté le Real Madrid pour sonder la disponibilité d’Iker Casillas. Le gardien a été relégué sur le banc depuis l’arrivée à Madrid de Diego López et le PSG se verrait bien recruter le gardien de la sélection espagnole et, par la même occasion, Sara Carbonero. Il en pense quoi, l’ami Sirigu ? – L’arrivée d’Eto’o à Chelsea va donc pousser vers la sortie au moins un attaquant de l’effectif des Blues. Il pourrait bien s’agir de Demba Ba. L’attaquant est en passe de s’engager avec Newcastle, le club qu’il avait quitté la saison dernière. Le retour du duo Demba Ba-Papiss Demba Cissé, c’est un grand oui. – Les trois buts encaissés sur la pelouse de Cardiff City ont fait réfléchir Roberto Mancini : et si Manchester City avait besoin d’une recrue en défense. Si tôt dit, si tôt fait, les Citizens ont engagé une discussion avec le FC Porto pour Eliaquim Mangala. Autant dire que les discussions vont être difficiles, puisque Porto n’a aucune intention de faire de rabais pour son défenseur français. Le cheikh Mansour est prévenu. – Avec un an de retard, Burak Yılmaz devrait finalement s’engager avec la Lazio. Même si les dirigeants de Galatasaray continuent de nier, la presse italienne assure qu’un accord a été trouvé entre l’attaquant turc et le club romain, sur une base de 12 millions d’euros. Ce qui est couillon, c’est que la saison dernière, la Lazio avait voulu acheter Yılmaz à Trabzonspor, mais qu’elle avait jugé que 5 millions d’euros, c’était trop. Un an plus tard, les Biancocelesti s’apprêtent à le payer 12. Bonne opération.
C’est fait, mais en fait, on s’en fout
– Avec une note sur son site officiel, l’Espanyol Barcelone a annoncé l’arrivée d’Alex Fernandez, en provenance du Real Madrid Castilla. Contrat de 4 ans pour ce joueur de 21 ans. Renforcer le rival du Barça : bonne idée. – Une journée complètement folle pour l’Anzhi Makhachkala. Le club russe a vendu trois joueurs, à savoir Gabulov, Samba et Ionov, au Dinamo Moscou. Mais à côté de cela, l’Anzhi a recruté cinq nouveaux éléments : Alexander Epureanu, Alan Gatagov, Vladimir Soboloev, Pavel Solomatin et Ayodele Adeleye. Nouvelle équipe pour une nouvelle vie. – L’attaquant péruvien Jean Deza, 20 ans, est le nouveau renfort du Montpellier de Jean Fernandez. Il nous vient de San Martin, au Pérou, et on l’applaudit bien fort. Bienvenido à la Mosson.
– Ze Castro est un nouveau joueur du Rayo Vallecano. Le joueur, né à Coimbra au Portugal, sera présenté ce soir à la presse. On imagine que les caméras du monde entier seront connectées, non ? – Ça y est, Vladimir Darida est enfin un joueur de Fribourg. Le milieu de terrain du Viktoria Plzeň rejoint le club de la Forêt Noire, mais Fribourg n’a pas tenu à dévoiler la durée du contrat ni la somme déboursée. Petits cachotiers, va. – Une recrue pour l’Ajaccio de Fabrizio Ravanelli. Il s’agit de l’attaquant de la Roma, Tallo, âgé de 20 ans. Cadre de la Primavera de la Roma, il était prêté la saison dernière à Bari, en D2. Mutu-Tallo ? Ouais, pourquoi pas. – Après avoir perdu lors de la première journée de Serie A, le club de Livourne s’est dit qu’il serait peut-être bien de recruter. Ainsi, après avoir fait venir l’ancien Lorientais Emeghara, le promu a signé Jonny Ferney Mosquera, un Colombien de 22 ans en provenance de Envigado. Voilà. – Le fiston de Diego Simeone, le bien-nommé Giovanni Simeone, a prolongé son contrat avec River Plate jusqu’en 2017, avec une clause fixée à 15 millions d’euros. D’ici 2017, il aura peut-être le temps de changer de coiffeur. Parce que celui qui a fait ça mérite d’aller en prison.
Eric Maggiori