- Ligue 1
- J27
- Strasbourg-OL
Et si Mikautadze était tout simplement le meilleur 9 de Ligue 1 ?
Auteur de quatre buts avec la Géorgie lors de la trêve internationale et revigoré par l’arrivée de Paulo Fonseca sur le banc (enfin, dans la tribune) de l’OL, Georges Mikautadze montre enfin ce qu’on attendait de lui. Au point de pouvoir être considéré comme le meilleur 9 actuel du championnat ?

L’attaquant de pointe le plus décisif du moment n’est pas norvégien, ni français, ni brésilien… Il est bien géorgien. Et il ne porte ni les couleurs du PSG ni celles des Saint-Étienne. Ce joueur qui affole les compteurs, c’est Georges Mikautadze. Sur ses douze dernières sorties en compétitions officielles, le Gone a été décisif 17 fois, en ayant inscrit 9 buts, et délivré 8 passes décisives. Personne ne fait mieux en Europe sur la même période, pas même le vorace Ousmane Dembélé (11 buts, une passe). Auteur de deux doublés avec sa sélection nationale lors des deux rencontres face à l’Arménie, l’ancien Messin arrivera lancé sur la pelouse de la Meinau ce vendredi, alors que l’OL se déplace à Strasbourg pour un choc capital dans la course à la Ligue des champions. Depuis l’arrivée de Paulo Fonseca à la tête des Lyonnais (et malgré la suspension des fonctions du coach portugais en jour de match), le Géorgien a enfin trouvé son rythme de croisière, et on ne voit pas beaucoup de monde lui contester le titre de meilleur 9 de Ligue 1, actuellement.
C’est l’histoire d’un Géorgien, d’un Danois, d’un Néerlandais et d’un Canadien
Certainement pas Alexandre Lacazette, qui revit aussi sous les ordres du coach portugais après une période très compliquée lors de la fin de l’ère Pierre Sage. Même si la concurrence avec Mikautadze le tire sans doute vers le haut ces derniers temps, le capitaine rhodanien semble avoir pris un petit peu de retard sur le Géorgien, dont la dynamique est excellente. Plus mobile, peut-être trop parfois, plus incisif et plus endurant, celui qui s’est planté à l’Ajax grappille du crédit dans l’esprit de son entraîneur, qui voit bien que la relation entre son attaquant et Rayan Cherki commence à faire des étincelles. Sur ses cinq buts depuis la prise de pouvoir de Fonseca, le Lyonnais a été servi quatre fois par l’international Espoirs, qui régale tout le monde depuis quelques semaines, il faut bien le reconnaître.
Si on met de côté le Général, qui ne traverse pas la meilleure saison de sa carrière entre Rhône et Saône, ou Ousmane Dembélé qu’on a encore du mal à étiqueter comme étant un pur 9, trois noms semblent se dégager pour concurrencer le pimpant Géorgien : Jonathan David, Emanuel Emegha et Mika Biereth, qui a fait une entrée fracassante dans notre championnat, avec 11 buts lors de ses 9 premiers matchs avec l’AS Monaco. Un but toutes les 67 minutes est évidemment un rythme inouï, qui ferait même pâlir de jalousie Erling Haaland. Mais pour l’instant l’échantillon est encore un peu faible pour juger du réel impact que le Danois aura en Ligue 1, tandis que Mikautadze a déjà prouvé sur la durée avec Metz qu’il était déjà un cran au-dessus de ses confrères buteurs. Le gros morceau de cette liste est sans doute Jonathan David, qui bat le roi Georges dans toutes les catégories. Moins fin que le Gone, le Dogue empile encore les buts cette saison, même si son volume toujours très important de penaltys (9 de ses 23 buts cette saison, contre 1 sur 13 pour Mikautadze) relativise un peu sa facture.
🇬🇪😍 Le doublé de @MikautadzeG ⚽⚽ #UNL pic.twitter.com/g4FCJBprUs
— UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) March 26, 2025
S’il y a un numéro 9 qui n’a rien à voir avec le Géorgien, c’est bien Emegha et son mètre 96. Avec 11 pions en Ligue 1, le Néerlandais réalise la meilleure saison de sa carrière, et permet à Strasbourg de croire à la Ligue des champions. Les Alsaciens ne sont qu’à quatre points de la quatrième place, occupée par Nice, et à deux longueurs de Lyon, qu’ils reçoivent ce vendredi soir. Entre Emegha et Mikautadze, on aura ce que les consultants appellent un « match dans le match » entre deux des meilleurs 9 du championnat. Et samedi prochain, l’OL reçoit le LOSC de David. Voilà deux semaines décisives pour le Géorgien, qui peut définitivement prouver qu’il est autre chose que le meilleur joueur d’une équipe de bas de tableau.
Strasbourg fait exploser l’OL et rêve d’EuropePar Léo Tourbe