- Europa League
- Quarts
- Valence/AZ Alkmaar (4-0)
Et Rami surgit
Pas en réussite à l'aller, Valence a cette fois concrétisé au tableau d'affichage son évidente supériorité. Le héros du soir se nomme Adil Rami. En demi-finale, Valence rencontrera ses compatriotes de l'Atletico.
Valence/AZ Alkmaar : 4-0
Buts : Rami (x2), Jordi Alba et P.Hernandez
Le retour d’Adil Rami, suspendu à l’aller, devait apporter davantage de garanties à une arrière-garde valencienne défaillante aux Pays-Bas. Au final, l’international français a surtout pesé dans la surface adverse, au point d’inscrire un inattendu doublé. Deux buts inscrits coup sur coup (15e, 17e) qui ont récompensé l’écrasante emprise des locaux. C’est toutes ailes déployées que Valence a entamé son quart de finale retour. Préposés à la construction excentrée du jeu, Feghouli et Alba sont perpétuellement appuyés par Barragan, Mathieu, et Tino Costa, pour servir Jonas et Soldado. Le talon d’Achille batave, à moins qu’il ne s’agisse du point fort espagnol, apparaît rapidement : les corners. Une première alerte se produit dès la sixième minute, quand Costa, totalement esseulé, est trouvé aux seize mètres mais ne parvient pas à cadrer sa demi-volée.
A Valence, on travaille visiblement les combinaisons sur coup de pied de coin. Quinzième minute : Feghouli, après un court échange entre deux de ses coéquipiers, hérite du ballon sur la droite de la surface, et envoie une superbe parabole boxée de la tête par Rami dans les buts d’Esteban Alvarado, coupable d’une sortie mal jaugée. Valence tient déjà sa qualification. Deux minutes plus tard, c’est, cette fois, Tino Costa, qui hérite de la gonfle, encore sur le côté droit. Son centre est dévié par Soldado, d’une tête dos au but, qui parvient au deuxième poteau, où Rami rabat le ballon dans les filets hollandais. Supérieur, comme à l’aller, mais de manière plus outrancière, Valence a, cette fois, concrétisé sa domination.
La révolte feinte de l’AZ Alkmaar
Avec un Soldado dans la forme qui amena Vicente del Bosque à le sélectionner, le dernier club reversé de la Ligue des champions encore en course aurait pu accentuer son avantage avant même le terme de la première période. Le but qui tuera les derniers espoirs hollandais ne tardera toutefois pas à tomber. Dès la 55e minute, sur une nouvelle phase de jeu où la défense batave semble étourdie par la mobilité adverse, Feghouli, des 25 mètres, filtre un superbe ballon dans la surface vers Soldado, dont le centre parfait est repris par Jordi Alba. La tête sous l’eau depuis le coup d’envoi, l’AZ boit la tasse. Leur très timide révolte lors de la dernière demi-heure semblera même presque feinte. Finalement, Valence ajoute un quatrième but, sur une superbe frappe enroulée de Pablo Hernandez ( 81e).
L’équipe d’Unai Emery, qui restait sur trois défaites et un nul, toutes compétitions confondues, pourrait trouver dans sa prestation cinq étoiles un déclic pour retrouver la dynamique qui avait fait de Valence un confortable troisième de la Liga, aujourd’hui sévèrement menacé. Feghouli, Tino Costa, tous deux excellents ce jeudi soir, et leurs coéquipiers, doivent cependant se déplacer à Santiago Bernabeu, dès dimanche. Un rendez-vous périlleux. Mais si Rami se met à inscrire des doublés, pourquoi ne pas envisager de bousculer le leader de la Liga …
Par Thomas Goubin