S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • PSG-Real Madrid (1-2)

Et maintenant, on s’amuse comment ?

Par Alexandre Doskov, au Parc des Princes
5 minutes
Et maintenant, on s’amuse comment ?

Envolée la Ligue des champions, ses soirées pas comme les autres, sa musique et son folklore. Paris fera un nouveau tour de manège à la rentrée prochaine, mais en attendant, il s'agit de trouver d'autres façons de s'amuser.

On commence à parier sur celui qui va remplacer Emery cet été

Les professionels du Emery bashing vont pouvoir sabrer le champagne. Ce coup-là, l’Espagnol ne devrait pas s’en relever, et sa tête a 99% de chances de finir sur une pique l’été prochain. Forcément agacé qu’on le questionne sur son avenir lors de la conférence de presse d’après-match, Emery a dégainé un « Je ne pense pas à ça » bien sec avant de laisser un gros blanc de plusieurs secondes, qui a duré jusqu’à la question suivante. Une façon de montrer qu’il sait que ça lui pend au nez, mais qu’il ne passera pas les trois prochains mois dans le rôle de l’homme qui monte à l’échafaud sous l’œil gourmand de la foule. Le coach du PSG veut sauver la face, et c’est tout à son honneur. Sauf que des fans de foot, ça parle. Eh oui, la nature a horreur du vide, mais le football encore plus. Alors même si Emery est encore en place, dès demain, les comptoirs et les plateaux télé – deux endroits où il se dit à peu près les mêmes choses – vont déblatérer pour savoir qui prendra sa place. Le grand jeu du portrait-robot du candidat idéal, la valse des noms, les listes des « grands entraîneurs sur le marché » , tout ça risque fort de nous amuser jusqu’en juillet. Et c’est déjà pas mal.


On regarde le Real gagner une troisième C1 d’affilée

Une idée qui paraissait complètement saugrenue il y a encore un mois. Sauf qu’en fessant le PSG comme un sale gosse qu’on envoie au coin, le Real a rappelé une chose très simple au reste du Vieux Continent : la Ligue des champions, c’est sa chasse gardée. Zidane l’a dit après le match, il a accepté l’idée de tirer un trait sur la Liga cette saison pour pouvoir rester focus sur la C1 : « On a eu des moments difficiles en Liga, et aussi en coupe. Ça fait deux ans que je suis là, c’est difficile de maintenir ce niveau-là tout le temps. Quelques fois, il faut accepter d’avoir des moments plus difficiles, et il faut surtout continuer à travailler. On ne peut pas toujours tout gagner. » Traduction : tant que la coupe aux grandes oreilles reste à la maison, Zizou s’en bat les reins que Barcelone et Séville s’étripent pour une Coupe du Roi. Et puis les supporters parisiens ont tout intérêt à souhaiter la victoire finale de Madrid. Perdre contre le futur vainqueur, ça passe toujours mieux pour l’ego. Alors en route pour la Trecima, et tout le monde sera content.


On tente de résoudre les équations du coach

Après le match aller, Unai Emery avait une grande théorie : si le Real a gagné 3-1, c’est avant tout grâce à un arbitrage complaisant. Ça dégoulinait de mauvaise foi, mais on lui pardonnait. Mardi soir, il ne pouvait pas lapider une nouvelle fois l’homme au sifflet, alors il a préféré l’argument mathématique : « À Madrid, nous avions la possibilité. Le match était à 50/50, mais on n’a pas profité de nos bons moments. Là, ils ont contrôle 60% du match, et les 40% où c’est nous qui avons contrôlé, on n’a pas réussi à marquer. » Comme un politicien devant Léa Salamé, Emery a tenté d’embrouiller l’auditoire en balançant des pourcentages calculés en loucedé. Après ça, la grande machine à questions sans réponses peut démarrer. En mettant Diarra titulaire à la place de Motta, ça aurait changé quoi ? Et le cas Draxler ? Les mêmes questions qu’après le match aller, mais en changeant quelques noms. Les mêmes questions qu’après le 6-1 contre Barcelone aussi. Ha, et les mêmes qu’après l’éliminations contre City l’année d’avant, ou qu’après la défaite contre Chelsea en 2014, alors que Paris avait gagné 3-1 à l’aller. Pourquoi, peu importent les compos, peu importent les joueurs, quand on joue à Paris, on perd ses cojones en Ligue des champions ? Un problème que les meilleurs mathématiciens du monde ne pourraient sans doute pas résoudre.


On attend PSG-Metz samedi à 17h

Parce qu’on aime le vrai football. Parce que passer un samedi après-midi devant la télé, c’est vachement mieux que de gâcher son mardi soir. Parce qu’on aime la croix de Lorraine. Pour voir Kawashima face à Cavani. Parce que Nolan Roux, évidemment. Et un peu pour Emmanuel Rivière, aussi. Parce qu’on fait semblant de croire que le championnat a encore un intérêt, que Paris n’est pas encore champion, et que Metz n’est pas encore relégué. Après tout, c’est la période des Césars et des Oscars, alors on se sent tous un peu acteurs. Parce que notre petit doigt nous dit que ce week-end, on pourrait bien revoir Timothy Weah sur la pelouse. Au point où Paris en est, autant faire tourner. Et puis après leur clash sur Twitter, on a très envie de voir Mbappé et Assou Ekotto face à face. « On est en mars, mais il reste des objectifs importants. Le championnat et les coupes » , a osé Emery hier soir face aux caméras comme si ces échéances le faisaient palpiter. Personne n’y a cru, évidemment. Mais dans le fond, même s’il s’accroche à ce qui lui reste, Unai a raison, il ne faut jamais mépriser les affaires courantes. Après tout, tout quart-de-finaliste de Ligue des champions qu’il est, Zidane s’est également rappelé qu’il avait quelque chose de coché dans son agenda ce week-end : « Il faut se concentrer sur le match de samedi contre Eibar. » C’est beau, un bon élève.

À perdre sans mérite, on sombre sans gloire
Dans cet article :
Florentino Pérez préparerait la privatisation du Real Madrid
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov, au Parc des Princes

Propos recueillis par AD

Ligue des Champions : le PSG éliminé
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Zinédine Zidane

Actus LDC