- Italie
- Serie A
- 7e journée
- Résumé
Et de trois pour la Lazio, le Milan sans souci
La Lazio enchaîne, le Milan confirme, petit coup d'arrêt pour la Samp' et Torino poussif. Retour sur cette septième journée de Serie A qui a vu Palerme et l'Atalanta l'emporter dans les dernières secondes.
La Lazio enquille
Fiorentina – Lazio Rome : 0-2Buts : Djordjevic (35e), Lulić (91e) pour la Lazio
Aquilani était à deux doigts d’inscrire LE but de cette 7e journée de Serie A. Une merveille qui aurait pu permettre à la Fiorentina d’égaliser. Un coup franc joué rapidement par Pizarro au-dessus du mur : dos au but, Aquilani tente la bicyclette. Mais non. Marchetti et la défense laziale en décident autrement. Le ballon est repoussé, comme toutes les attaques florentines. Aujourd’hui, les Romains se sont montrés bien plus tueurs, réfléchis et agressifs. Ils prennent l’avantage en première mi-temps grâce à Djordjevic : Candreva, en profondeur, centre en première intention pour Filip. L’ancien Canari se jette et ça fait 1-0. Un avantage que les Romains ne lâcheront plus. Ciani, Radu et compagnie y veillent. Agressifs, voire même brutaux, les défenseurs laziali brident la domination de la Viola. En fin de partie, la Lazio profite d’un contre pour tuer le match. Un trois-contre-un bien négocié par Candreva et Lulić. La Lazio se trouve enfin un petit rythme de croisière. Trois matchs, neuf points. Sympathique.
Le Milan sans pitié
Hellas Vérone – AC Milan : 1-3Buts : Marques CSC (21e), Honda (27e, 55e) pour le Milan et Lopez (87e) pour Vérone
Un CSC, c’est marrant. Et celui de Rafael Marques (pas l’ancien du Barça) aujourd’hui n’échappe pas à la règle. Sur un centre d’Abate, le pauvre Brésilien dévisse complètement et envoie un boulet dans ses propres cages alors qu’il n’y avait aucun danger. Le Milan n’en demandait pas tant. Honda enfonce les Gialloblù quelques minutes plus tard. Lancé en profondeur par El Shaarawy, Keisuke prend Rafael à contre-pied. Bis repetita en seconde période. Honda crucifie le Hellas Vérone. Trois buts d’avance et Abbiati se charge du reste : dégoûter les attaquants véronais. Ou presque. Lopez arrive à trouver la faille dans les dernières minutes. Mais ça ne change rien. Solide, réaliste, Milan confirme sa bonne forme du moment.
Cagliari y a cru
Cagliari – Sampdoria de Gênes : 2-2Buts : Gabbiadini (28e), Obiang (39e) pour la Samp’, Avelar sp (58e) et Sau (77e) pour Cagliari
Depuis le début de saison, Gabbiadini est sans aucun doute l’homme fort de cette Sampdoria. Et aujourd’hui, c’est encore lui qui permet aux Génois de faire la course en tête à Cagliari. Sur un coup franc piqué, il traîne dans la surface, touche le ballon du bout du pied et trompe Cragno. Gabbiadini est en pleine bourre. Mais il n’est pas le seul à briller du côté de Gênes. L’autre s’appelle Pedro Obiang Avomo. L’Espagnol a dynamité la cage de Cagliari avant la mi-temps. Un boulet aux 20 mètres dans le petit filet. C’est plutôt pas mal. Mais la Samp’ recule. À mener trop tôt au score, on s’expose à la foudre adverse. Surtout quand l’entraîneur adverse s’appelle Zeman. Pendant 45 minutes, la Samp’ fait tout son possible pour ne pas céder. Cagliari pousse et obtient une double récompense : un penalty et l’expulsion de Cacciatore. Cagliari pousse encore et arrache l’égalisation grâce à Sau. Cagliari tente le tout pour le tout et marque dans les dernières secondes. Mais l’arbitre siffle faute. Cagliari s’est réveillé trop tard pour la victoire. Juste à temps pour le point du match nul. Troisième de Serie A, la Samp’ est quand même passée près de la défaite. À noter aussi : la blessure stupide de Viviano. Sur un six mètres, le portier de la Samp’ se ruine un genou. Certainement le gros point négatif de cette journée pour Mihajlović et ses hommes.
Le Torino à l’arrache, des décisions de dernières minutes à Bergame et Palerme
Torino – Udinese : 1-0Buts : Quagliarella (62e) pour le Torino
Palerme – Cesena : 2-1Buts : Dybala (33e), Gonzales (92e) pour Palerme et Rodríguez sp (61e) pour Cesena
Atalanta Bergame – Parme : 1-0But : Boakye (90e) pour l’Atalanta
Un centre, une tête de Quagliarella et du combat. Voilà comment le Torino est allé chercher sa deuxième victoire de la saison. Udinese, trop mou pour espérer quoi que ce soit (à supprimer), ne pouvait espérer mieux qu’une défaite. Le Toro souffle un peu, mais c’est encore compliqué cette année. Compliqué aussi, mais surtout cruel du côté de Cesena. Dans ce duel de promu, Palerme a longtemps fait la course en tête grâce à Paulo « babyface » Dybala. Cesena est allé chercher une égalisation en deuxième mi-temps avec les tripes. Rodríguez sur pénalty ramène les deux équipes à égalité. Mais Palerme attend les dernières secondes pour donner l’estocade. Un cafouillage, 2-1, Gonzales qui surgit. C’est dur. Pareil pour Parme. Roberto Donadoni a bien du mal à retrouver son équipe et son jeu de l’année dernière. Et pour couronner le tout, ses joueurs se font surprendre dans les dernières secondes par Boakye. Parme est au plus mal.
Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi