- Tour de France // 4e étape // Saumur-Limoges
Et à la fin, c’est Kittel qui gagne
Pour cette quatrième arrivée au sprint en quatre jours, Bryan Coquard a bien failli débloquer le compteur français sur ce Tour. Mais il a manqué quelques millimètres au Coq pour venir sauter Marcel Kittel sur la ligne. Dur.
Vous aviez aimé les entrées relevées des dernières éditions avec du pavé mouillé, du vent à décorner des bœufs, des mises en bouche façon ardennaises, des bordures à vous rappeler un bon Gand-Wevelgem des familles ? Eh bien ce début de Tour 2016 n’est pas pour vous. Départ de Normandie et géographie oblige, ASO a décidé de renouer avec le ronron des années Leblanc (Jean-Marie l’ancien directeur, pas Luc le régional de l’étape à l’arrivée à Limoges) avec un menu unique réservé aux sprinteurs. Avec 237,5km, cette 5e étape avait pour seul titre de gloire au départ d’être la plus longue de ce Tour de France 2016. Retenu en otage depuis trois jours par le peloton, Alexis Gougeard a lui enfin trouvé la fenêtre pour s’échapper. Claustrophobe, le Normand d’AG2R n’aime pas la promiscuité et préfère ouvrir la route (plus de 1 000 bornes d’échappées depuis le début de la saison). Au détour d’une interview, Jacky Durand – qui s’y connaît un peu en matière de baroudeurs – trouvait que le garçon se gâchait un peu à attaquer de loin alors qu’il avait le moteur pour remporter un Paris-Roubaix ou un Tour des Flandres. Encore fallait-il qu’il en soit convaincu. Mais pour sa première sur la Grande Boucle, Gougeard a envie d’afficher le maillot et monte dans l’échappée du jour avec Schillinger, Naesen, Irizar.
47eme jour de course pour Alexis Gougeard cette saison et il a déjà dépassé les 1000 kms en échappé sur les 8000 qu’il a parcouru. #TDF2016
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 5 juillet 2016
Pas de quoi tracasser un peloton où les équipiers des sprinteurs sont passés maîtres à avaler les attaquants du jour dans les dix derniers kilomètres. Merci le cyclisme avec oreillettes. Gougeard avait, lui, les yeux plus gros que le ventre, à moins qu’il ne se soit arrêté déguster les pieds de cochon proposés par le champion de France de la spécialité dans Village Départ du truculent Laurent Luyat. Le Français lâche prise à 38km de l’arrivée. Panne de jambes. Le Tour ne pardonne pas les petits coups de mou. Ses anciens camarades de fugue tiennent, eux, 30 bornes de plus sur les bosses gentiment escarpées du Limousin. Alléché par cette arrivée en faux plat (800m à 5%), Peter Sagan fait rouler ses coéquipiers, les Lotto placent aussi leur Andrei Greipel dont les cuisses d’haltérophile ne craignent pas ce genre de « bossellette » .
Mais un panzer allemand peut en cacher un autre. Alors que Greipel cale en montée, Marcel Kittel débouche au milieu de la chaussée. Le playboy d’Etixx-Quick Step a retrouvé ses jambes et fait parler sa puissance lors d’une arrivée qu’on ne pensait pas taillée pour lui. Sauf qu’un petit bonhomme en jaune et noir décide de sortir de sa boîte (ou plutôt de la roue de Sagan) à 200m de la ligne. Bryan Coquard de Saint-Nazaire, un physique de frelon, des cuisses de cyclotouriste, mais un punch et un flair de champion. La pépite de Direct Energie avale Sagan et fond sur un Kittel qui toxine un peu. Les deux hommes frottent des épaules tel Anquetil-Poulidor au Puy de Dôme et jettent leur vélo sur la ligne. Thierry Adam hurle à la victoire française et manque d’entamer une Marseillaise en duo avec Laurent Jalabert, mais la photo finish rappelle que les Allemands gagnent souvent à la fin aussi sur le Tour. Tant pis, Coquard a pris rendez-vous, et sa polyvalence devrait lui permettre d’en claquer une d’ici la fin de cette édition. Demain, le Massif central se profile. L’occasion peut-être de voir les favoris mettre le nez à la fenêtre ou pour un baroudeur de se faire une Voeckler 2011 et de piquer à Sagan ce maillot jaune qui lui va plutôt pas mal.
.@marcelkittel remporte l’étape 4 pour quelques millimètres / wins stage 4! #TDF2016 pic.twitter.com/FzaNWmdYz0
— Le Tour de France (@LeTour) 5 juillet 2016
La terrible déception de Bryan Coquard 2e pour qqs millimètres #TDF2016 pic.twitter.com/GGxvuQ5sn1
— David O. (@davidopoczynski) 5 juillet 2016
Par Alexandre Pedro