- Foot & Dodo
Est-ce vraiment une bonne idée de dormir avec un maillot de foot ?
Pièce indispensable lorsqu'il s'agit d'aller au stade pour supporter son club de cœur, très utile pour aller taper la balle avec des amis, mais aussi pratique pour s'habiller au quotidien avec une tenue parfaitement accordée, le « T-shirt de foot » est aussi utilisé par quelques adeptes comme nuisette.
Il est tard, le sommeil tape à la porte, et les paupières commencent doucement à vouloir baisser le store. Dans un élan de lucidité, vous parvenez à vous hisser jusqu’à votre armoire et vous saisir d’un pyjama de fortune. Il s’avère que le premier haut que vous attrapez est un magnifique maillot de votre équipe de foot favorite et c’est là que le dilemme se pose : dormir avec mon maillot, ça se tente ou pas ? Cette question, tous ceux qui possèdent une liquette dans leur garde-robe se la sont posée. Même des gens aussi géniaux que Zinédine Zidane. La preuve en une anecdote, concernant sa propre idole Enzo Francescoli et racontée dans les colonnes de L’Équipe : « On a fait la finale de la Coupe du monde des clubs l’un contre l’autre, la Coupe intercontinentale à Tokyo. C’était avec la Juventus contre River Plate (en 1996). On a échangé nos maillots. Je lui avais demandé avant le match. Mais il savait. J’avais tellement parlé de lui dans mes interviews… Il m’a amené son maillot à la fin malgré la défaite. Mais ce n’était pas encore mon rêve absolu. Le rêve, c’était de dormir avec son maillot. Je l’ai réalisé. Pas le soir même. Je suis rentré à Turin. On l’a lavé. Puis j’ai dormi avec… à côté de ma femme qui m’a pris pour un fou. Le maillot avec les publicités. Il fallait que je réalise mon rêve de gosse. Jusqu’au bout. » Bon, Zidane a eu au moins le réflexe de laver ce dit maillot, histoire de ne pas se lover dans la sueur de l’Uruguayen. Mais ceci dit, il y a fort à parier que, tout Zinédine qu’il est, le Juventino de l’époque a lui aussi sué comme tout monde à grosses gouttes dans son jersey. D’où cette question : est-ce vraiment raisonnable de dormir avec un maillot de foot ?
Mouiller le maillot et bâiller
Bien que chacun soit libre de tomber dans les bras de Morphée comme bon lui semble, certains vêtements semblent plus propices à une nuitée de qualité comme l’explique Linda Amine, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil : « Plus la tenue est confortable, plus elle contribue à un sentiment d’apaisement favorable à un bon sommeil, aussi bien à l’endormissement que pendant toute la durée de la nuit. » Légers et a priori confortables, les maillots de foot semblent donc entrer dans cette catégorie. Cependant, la spécialiste du sommeil recommande plutôt de privilégier des fibres naturelles, comme le coton, qui vont favoriser la régulation de la température et qui peuvent absorber l’excès d’humidité. Les matériaux utilisés pour répondre à des exigences de performance sportive sont eux généralement du polyester. Grosso modo, du plastique, donc pas forcément idéal pour la peau.
Raison pour laquelle l’utilisation nocturne du maillot de foot ne fait pas l’unanimité chez des passionnés comme Adrien : « Je ne pense pas que ce soit un affront de dormir avec un vieux maillot de foot, mais pour ma part, je préfère éviter. » Étant très attaché aux anecdotes et au design de ces derniers, le gérant de A French Football Shop concède que durant son enfance, il passait sa vie avec la tunique des clubs : « Quand j’avais un nouveau maillot, c’était difficile de me l’enlever, donc oui, j’ai déjà dormi avec un maillot. »
Adrien Pagerie : « J’ai dormi avec le maillot de Thiago Silva »
Le rêve d’enfant, c’est également ce qui avait conduit Zizou à s’allonger aux côtés de sa compagne avec une flopée de panneaux publicitaires sur le corps. Ce maillot, transformé en une madeleine de Proust, a ravivé les souvenirs d’un jeune bambin qui chérissait le rêve de devenir footballeur professionnel. Rien d’étonnant pour les spécialistes, car si le confort physique est primordial, le bien-être psychologique l’est tout autant. « L’état d’esprit dans lequel on va se coucher est également important, reprend Linda Amine. Et comme la mémoire fonctionne par associations, votre maillot de foot peut effectivement vous rappeler de bons souvenirs, avec toutes les émotions positives qui y sont associées. Cela peut donc être source de bien-être, d’un sentiment de joie, de fierté ou encore renvoyer une image positive de soi. Ce qui est tout à fait propice à une bonne nuit de sommeil. »
Un autre joueur de haut niveau a apporté sa confession : Adrien Pagerie. L’actuel latéral gauche de Villefranche avait étiré une épopée en Coupe de France en 2019 jusqu’au pieu, après avoir accroché l’ogre parisien jusqu’en prolongation. « Un soir, j’ai dormi avec le maillot de Thiago Silva, témoigne-t-il. Je ne l’ai fait qu’une seule fois et depuis je l’ai encadré. » Un coup d’un soir qui s’explique par le prestige du propriétaire originel : « Pour moi, à ce moment-là, Thiago Silva était le meilleur défenseur du monde. » Rien de tel pour rêver de grandeur. Et pour s’endormir dans un bain de transpiration brésilienne.
Par Harrel Mbadinga Obame