S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • J31
  • Bayern-Dortmund

Erling Haaland, un dernier frisson à l’heure du Klassiker

Par Quentin Ballue
4 minutes
Erling Haaland, un dernier frisson à l’heure du Klassiker

Le Borussia Dortmund vivra sans doute le dernier moment fort de sa saison ce samedi contre le futur champion. Un déplacement à Munich, pour valider la deuxième place et retarder le sacre du Bayern. Pour marquer le coup, aussi, du côté d'Erling Haaland. Après deux ans et demi dans la Ruhr, l'international norvégien devrait changer d'air. Ne lui reste plus qu'à martyriser ses adversaires, comme il a l'habitude de le faire, en attendant la conclusion de son transfert.

Un Klassiker n’est jamais anodin. Encore plus quand il peut sceller l’identité du futur champion d’Allemagne. Une victoire, et le Bayern décrochera son 32e Meisterschale. Le champagne est gardé au frais à l’Allianz Arena. Mais le Borussia Dortmund espère qu’il y restera. Avec neuf points de retard sur le leader, et autant d’avance sur le troisième, le BvB n’a plus grand-chose à jouer, à part se muer en poil à gratter. L’occasion pour Erling Braut Haaland de gâcher la fête attendue en Bavière, et de repousser la douche à la bière de Julian Nagelsmann. Un Klassiker que le buteur en série aura à cœur de marquer, puisqu’il s’agira certainement de son dernier.

Animal Lecter

Objet de bien des convoitises et annoncé dans le viseur du Real Madrid, du Barça ou encore du Paris Saint-Germain, le géant semble particulièrement proche de Manchester City. Il y a quelques jours, le Daily Mail évoquait déjà un accord sur un contrat avoisinant les 600 000 euros par semaine, ce qui en ferait le joueur le mieux payé de Premier League. Et ce qui le placerait dans les traces de son père Alf-Inge, Skyblue de 2000 à 2003. Avant de le croiser en quarts de finale de la C1 l’an passé, Guardiola avait ouvert la boîte à bisous : « Ce qu’il fait à seulement 21 ans est incroyable. C’est un buteur exceptionnel, les chiffres parlent tout seuls. Même un aveugle se rendrait compte que c’est un joueur fantastique. » Le Catalan s’est montré beaucoup moins loquace mardi en refusant d’évoquer le sujet en conférence de presse, signe que le club travaillerait peut-être actuellement à la finalisation du dossier. Relativement abordable qui plus est, puisqu’il disposerait d’une clause libératoire de 75 millions d’euros. Un avant-centre capable de dépasser allègrement la barre des 30 buts par saison, profil qui manque à l’effectif de Pep Guardiola depuis Sergio Agüero. Un pur numéro 9 pour compléter le puzzle, tuer les défenses et éliminer la concurrence.

Après 30 journées de championnat, Erling Haaland n’a marqué que 18 buts. Évidemment, il y a un « mais » : le Norvégien n’a joué que vingt matchs de Bundesliga. Son ratio de 0,9 but par rencontre est là pour le rappeler : le cyborg reste d’une efficacité mécanique. Seul Robert Lewandowski fait mieux avec 1,07 but par match de championnat. En revanche, Haaland marque tous les 4 tirs, contre 4,3 pour le Polonais. Une bête, « pas du genre à prendre un comprimé » dixit son entraîneur Marco Rose. « Quand tu joues contre lui, tu ne peux pas te déconcentrer une seule minute. Il faut le garder proche de toi, tu ne peux pas te permettre de lui donner le moindre espace, sinon il te tue. Ce gars-là, c’est un animal », confiait pour So Foot Club Maynor Antunez, qui avait vu Haaland claquer un nonuplé.

Der letzte tanz

Absent plus d’un mois à l’automne à cause d’une hanche capricieuse, le natif de Leeds a enchaîné les pépins physiques cette saison. Des mésaventures qui l’ont privé, entre autres, de la moitié de la phase de poules de Ligue des champions et du barrage de Ligue Europa face aux Rangers. Résultat : seulement 26 matchs disputés toutes compétitions confondues, mais 25 buts et 7 passes décisives. À 21 ans, faut-il le rappeler. En élargissant un peu plus la focale, le phénomène a posé 82 pions en 85 apparitions depuis qu’il a rejoint Dortmund en janvier 2020, raflant au passage moult records de précocité et d’efficacité. « Erling aime les défis », rappelait le père du Golden Boy en décembre 2020. Cela tombe bien : le Borussia reste sur sept revers dans le Klassiker et n’a plus battu le Bayern depuis la Supercoupe d’Allemagne disputée en août 2019. Déjà buteur à cinq reprises en six matchs face au Rekordmeister, Haaland vient tout juste de retrouver le chemin des filets avec un doublé contre Wolfsburg. Benjamin Pavard, Niklas Süle et leurs coéquipiers ont intérêt à avoir le cœur bien accroché.

Dans cet article :
La gardienne du Bayern atteinte d’un cancer à seulement 23 ans
Dans cet article :

Par Quentin Ballue

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY

Allemagne