- Bilan
- France
- Ligue 1 2013/14
Équipe type des bons coups de la Ligue 1
Il y a l'équipe type des meilleurs joueurs. Mais dans une Ligue 1 où tout le monde ne part pas avec les mêmes moyens, il y a aussi l'équipe des meilleures affaires, histoire de voir qui a eu le nez creux.
Vincent Enyeama
Pas vraiment une recrue, mais une belle idée des dirigeants nordistes de donner une seconde chance à un joueur acheté puis prêté au Maccabi Tel-Aviv. Au cœur de l’automne, alors que rien ne rentrait dans ses buts, le LOSC l’a fait prolonger. Même si son augmentation a peut-être coûté la venue de Corchia, c’est bien vu, il ne fallait pas attendre.
Défenseurs
Henri Bedimo
Exceptionnel avec Montpellier l’année du titre, il était dans le viseur de Nicollin après son augmentation l’an dernier. Lyon l’a acheté 2 millions d’euros. Une bouchée de pain pour un joueur qui a fait plus de 50 matchs avec l’OL, faisant parler un apport offensif, avec des centres notamment, de grande qualité.
Simon Kjær
Il fallait remonter à début 2010, et sa fin à Palerme, pour retrouver un Simon Kjær qui n’enchante pas que les joueurs de Football Manager. Après, il s’est perdu à Wolfsburg et a foiré la succession de Mexès à la Roma. Lille l’a récupéré cet été pour 2 millions d’euros. Une belle affaire pour un central qui s’est totalement relancé, voire mieux : désormais il est considéré comme plus fort que le blondinet français.
Stoppila Sunzu
Le réseau Renard. Le défenseur est venu dès le début du mercato de janvier pour 1 million d’euros. Le Zambien qui avait marqué le tir au but décisif lors de la finale de la CAN 2013 a fait 17 matchs, marqué 4 fois et laissé une sacrée impression de puissance derrière, même s’il s’est foiré comme tout le monde pour le dernier match.
Brice Dja Djédjé
Sa venue à Marseille a étonné. Comme si son arrivée était due au fait qu’Évian avait dans un premier temps accepté de prendre Kassim Abdallah, dont l’OM voulait absolument se séparer. Mais après un petit séjour sur le banc, le latéral recruté pour 700 000 euros a fait de très bons matchs, ponctués de passes décisives. Et une conférence de presse mémorable où il a déclaré : « Je ne connais pas beaucoup de latéraux en Ligue 1 qui mettent des coups francs de 35 mètres. »
Milieux
Jérémy Toulalan
Cet été, l’ASM s’est également payé un cadre, capable de mettre les jeunes dans le droit chemin tout en étant un milieu défensif de qualité. À 5 millions d’euros, c’était limite donné.
Benjamin Corgnet
Après une saison moyenne à Lorient, où il n’a jamais su se fondre dans le 4-4-2 de Gourcuff, Corgnet a signé dans le Forez pour 3 millions d’euros. S’il n’a pas été régulier de bout en bout, il a une grande part de responsabilité dans le bon parcours des Verts, avec de belles fulgurances lorsqu’il a été positionné en électron libre au milieu.
James Rodríguez
Recruté avec Moutinho à Porto pour la coquette somme de 60 millions d’euros, le Colombien a su démontrer dès sa première saison en Ligue 1 qu’il était capable de porter une équipe sur ses épaules à tout juste 22 ans. Quelque soit le prix exact de son acquisition, l’ASM est quasi-certain de faire une plus-value à la revente.
Attaquants
Martin Braithwaite
Recruté au Danemark pour 2 millions d’euros, le métisse venu du froid a fait oublier direct le peu efficace Daniel Braaten. Polyvalent sur le front de l’attaque, il a mis 8 buts et 6 passes décisives. Et de belles aptitudes dans les grands matchs.
Mevlüt Erding
Recruté à Rennes pour 4,5 millions d’euros, le buteur turc qui en valait le double dans ses jeunes années à Sochaux a retrouvé de sa superbe avec une première saison encourageante facturée à 13 buts.
Vincent Aboubakar
Daniel Sanchez n’en voulait plus à Valenciennes, il a même déconseillé à son pote Baup de le prendre à l’OM. Alors Aboubakar est parti libre à Lorient, où il a planté 16 fois en Ligue 1. Et ses buts plein de sang-froid, dans les derniers instants contre Montpellier par exemple, montrent qu’il appartient à la race des grands buteurs.
Remplaçants
Yohann Pelé
Relancé lorsqu’il était au fond après son embolie pulmonaire à Toulouse, il a fait le taff dans les cages doubistes.
Lucas Orban
Il a presque fait oublier Benoît Trémoulinas à Chaban-Delmas. Et il n’a coûté que 2,5 millions d’euros.
Oswaldo Vizcarrondo
Recruté pour 600 000 euros, le Vénézuélien a permis à la défense de Nantes de ne pas baisser les yeux face aux meilleures attaques du championnat.
Claudio Beauvue
Si Bastia n’a pas souhaité prolonger le prêt, Guingamp a investi un peu moins d’1 million d’euros sur le milieu droit, qui a signé un des plus beaux buts de l’année. Et qui n’y est pas pour rien dans le gain de la Coupe de France.
Paul-Georges Ntep
Annoncé un peu partout en France et en Angleterre, l’ailier gauche a signé à Rennes en janvier pour 5 millions d’euros. Et il a déjà montré que ce n’était pas un hasard si le Cameroun avait fait un forcing de dingue pour l’emmener au Brésil.
Ola Toivonen
Arrivé au mercato de janvier alors qu’il ne lui restait que six mois de contrat avec le PSV Eindhoven, le buteur suédois a, l’espace de huit buts en ces quelques mois, montré qu’il valait bien plus que les 2,5 millions d’euros investis.
Par Romain Canuti