S’abonner au mag
  • International
  • France

Le mirage Paul Pogba

Par Jérémie Baron
4 minutes

Les rumeurs autour de Paul Pogba circulent depuis octobre, mais alors que sa suspension prendra fin dans deux mois et que le mercato vient de fermer ses potes, l’international français n’a toujours pas trouvé de nouveau vestiaire où s’installer. Et s’il était dans une impasse ?

Le mirage Paul Pogba

« Il y a des propositions. Il y a des trucs intéressants, d’autres pas du tout intéressants. Il y a eu des propositions, comme la Russie, mais ça n’est pas l’objectif. (Jouer la Ligue des champions ?) Pourquoi pas, si ça vient, bien sûr. On veut toujours être dans les meilleurs clubs, mais ça ne dépend pas que de moi, ça dépend de plein d’autres choses. […] Il y a des discussions. Ça se finalise. Ça arrive, ça arrive. Je ne peux pas en dire plus. » Depuis début octobre et la réduction de sa suspension pour dopage (passée de quatre ans à dix-huit mois, soit jusqu’en mars 2025), Paul Pogba fait du teasing – comme ici le 20 janvier sur la chaîne Twitch d’AmineMaTue – et la France du foot salive. Car c’est devenu un véritable fantasme : revoir les grandes jambes de Paulo gambader, transpercer les milieux de terrain adverses et envoyer des pralines sous la barre, quelque part en Europe et surtout en équipe de France.

L’OM lui a préféré Ismaël Bennacer

Mais voilà : au 4 février 2025, lendemain du dernier jour de mercato hivernal, la Pioche n’a toujours pas de maillot à enfiler, deux mois après la fin de son contrat – rompu d’un commun accord – avec la Juve. Durant ce laps de temps, Paul a suivi à distance le procès qui l’opposait notamment à son frère Mathias – condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour tentative d’extorsion – et a, paraît-il, eu des touches en coulisse. On a longtemps parlé de l’OM, mais si le club provençal s’est bel et bien posé la question, le dossier n’a jamais réellement été ouvert. Et dans les dernières heures avant la clôture du marché, l’Olympique a attrapé – à son poste, ou presque – le Milanais Ismaël Bennacer. D’ailleurs, Pablo Longoria évoquait le sujet, lundi soir dans L’After.

« J’ai eu le plaisir de travailler avec lui à la Juventus et j’ai un énorme respect pour lui. C’est vrai qu’il y a des circonstances, avec une sanction sportive jusqu’au mois de mars, dans lesquelles il faut chercher à maximiser comment, avec tes ressources économiques à court terme, tu vas bien finir la saison, slalomait habilement le président phocéen. C’est plutôt une question de mettre en considération toutes les différentes questions. Quel est l’avantage de porter le choix sur un joueur avec son expérience internationale et son niveau footballistique ? En même temps tu dois tenir compte des équilibres à l’intérieur de ton groupe et d’une dynamique sportive. Je n’étais pas très favorable à faire beaucoup de changements dans une dynamique positive. » La vérité est que, si tout le monde s’est enflammé à l’idée d’un retour du champion du monde 2018, l’affaire est beaucoup plus complexe que ça.

Arrivant sur ses 32 berges, n’offrant aucune garantie au niveau sportif – sa dernière saison plus ou moins complète date de 2020-2021 –, exigeant probablement un salaire de gourmand, et traînant désormais une drôle d’image mélangeant capital sympathie et affaires extrasportives, l’ancien Red Devil a en réalité peu de courtisans au-delà de la MLS, l’Arabie saoudite et une équipe russe composée d’influenceurs et célébrités (le Broke Boys FC) évoluant dans un championnat non affilié à la FIFA (la Media Football League). Rien de très sexy quand on aime le ballon et la compétition, donc. Et maintenant que la fenêtre des transferts s’est refermée et que les effectifs ont été peaufinés, il est peut-être déjà trop tard. Alors avant d’entendre son nom de nouveau prononcé par Didier Deschamps au pupitre du 87, boulevard de Grenelle, il y a encore du chemin. Et pourtant, tout le monde sait que le sélectionneur en meurt d’envie.

Par Jérémie Baron

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine