S’abonner au mag

Equipe de France: l’esprit acerbe…

Par
Equipe de France: l’esprit acerbe…

France-Yougo. Stade de France. A 21 heures sur TF1. 45 000 spectateurs maxi et beaucoup de sifflets. La crise. Ca flingue à tous les étages : joueurs, sélectionneur, encadrement, FFF, médias, France 98...Rentrée des crasses ?

Faut que ça saigne. Avant, les documentaires animaliers étaient instructifs: on y voyait des araignées tisser patiemment leurs toiles, des troupeaux d’éléphants assoiffés traverser la savane vers le point d’eau le plus proche en pleine saison sèche, des cormorans pêcher de la poiscaille et la ramener au nid pour les petits. De temps en temps, une lionne chopait un buffle.

Aujourd’hui, c’est plus pareil : que des hyènes, des requins, des crocodiles, des orques et des lions qui perforent à pleins crocs. Le croco qui jaillit hors de l’eau et qui cisaille un zèbre, c’est devenu un classique. Effet de surprise, ralentis sous plusieurs angles, musique d’horreur…Et le sang qui gicle. Comme à Clairefontaine, hier. « Il y a du monde aujourd’hui. Ah oui, c’est vrai. L’odeur du sang vous intéresse. » Ben ouais, Raymond : faut bien vivre avec son époque.
Côté français, sûrement quelques changements par rapport à l’Autruchon gris : exit Nasri, Mexès et Evra, remplacés respectivement par Benzéma, Abidal et Clichy ? Gourcuff jouerait derrière Henry, seul en pointe ? On s’en fout un peu, la question essentielle est de savoir si le groupe a déjà lâché, ou va lâcher Ray Strange. C’est l’unique soutien qui pourrait encore le maintenir à flots. Le soutien des joueurs plus une victoire… Mais bon, le sort de Ray Zèbre semble scellé. Gros indice défavorable contre Raymond: Ribéry, Vieira (voire Sagnol), ses principaux « lieutenants » au sein des Bleus ne se sont toujours pas manifestés pour le défendre franco comme ils l’avaient fait à la sortie de l’Euro, en juin… De toutes façons, Franck, Pat et Will sont blessés.
Côté serbe, avantage psychologique: c’est le moment idéal pour plomber une France qui doute. L’équipe est loin d’être crade. En gros, du 4-4-2. Devant, le géant Zigic (2m02, Valence) qui va vouloir nous refaire le coup de l’Autrichien Janko? Juste près de lui, l’affreux Marko Pantelic (Hertha Berlin, ex-PSG) qui score régulièrement en Bundesliga. Trois quarts de milieu rital, Jankovic (Palerme), Kuzmanovic (Fiorentina) et le capitaine Stankovic qu’on ne présente plus (Inter) plus Ergic (Bâle). En défense, Dragutinovic (FC Séville) à gauche, Krsajic (Schalke 04) et Vidic qu’on ne présente plus (MU) dans l’axe plus Ivanovic (Chelsea) à droite. Disljenkovic dans les cages. Quelques grands noms, d’autres moins connus, pas toujours titulaires (Ivanovic). On ne connaît pas la valeur réelle de cette équipe qui a été vraiment médiocre en éliminatoires de l’Euro: deux défaites 2-3 contre la Belgique, 0-1 au Kazakhstan et un 0-0 à dom contre la Finlande. La Serbie avait fini 3ème derrière le Portugal et la Pologne. Radomir Antic est le troisième sélectionneur en dix mois… Paraît que l’équipe a changé, qu’elle va mieux. On verra bien ce soir.
En fait, la réalité de ce Groupe 7, c’est la surprenante défaite de la Roumanie 0-3 chez elle contre la Lituanie. Favorite ex-aequo avec la France (sur le papier) pour la qualif’, sa lourde tôle avec -3 au goal average a offert un répit inespéré aux Bleus. Ceci dit, les défaites des deux « cadors » du groupe (France et Roumanie) vont sûrement booster les Autrichiens, Serbes et Lituaniens de la même façon que les médiocres Ecossais s’étaient transcendés en menaçant jusqu’au bout les deux favoris France et Italie, mal partis en éliminatoires d’Euro 2008. Il faudra donc suivre de près les résultats de Féroé-Roumanie (18h30) et Lituanie-Autriche (19h30).
Heureusement pour les Bleus que la Roumanie a perdu. C’est ce qui explique peut-être aussi pourquoi Domenech n’a pas été débarqué tout de suite après la déroute à Vienne: si les Roumains avaient écrasé la Lituanie 4-0, on aurait sûrement déjà sommé Ray-du-Balai à prendre la poudre d’Escalettes…
Voilà pour aujourd’hui. On en saura plus ce soir, on fera les comptes après, à 23 heures (après les trois matchs de ce Groupe 7) ou bien demain matin ou bien vendredi, jour de réunion très importante du Conseil Fédéral (choix d’un nouveau sélectionneur? Escalettes va-t-il se représenter?). Le mot de la fin pour Franck Tapiro (agence Hémisphère Nord et Sud), chargé de revoir la communication de l’équipe de France après le fiasco de l’Euro: « On est hyperoptimistes. On a des outils de com qui permettront d’amortir les défaites, et s’il y a une victoire, on s’accrochera dessus comme un wagon à une locomotive. » La vie duraille ?
Chérif Ghemmour

Tactique : avec Flick, déjà le divertissement

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine