- Euro 2024
- France
Les notes des Bleus au premier tour de l’Euro
Après cette phase de poules moyennasse, l’équipe de France va enfin passer aux choses sérieuses. Mais avant, faisons le bilan de ces trois premières rencontres.
Gardiens
Mike Maignan
Promis, on fera en sorte de le laisser tranquille sur la comparaison avec Lloris. Mais on ne pouvait pas faire comme si l’ancien capitaine n’avait pas, en 2022 au Qatar, défié lui aussi Lewandowski sur penalty. Pourtant loin d’être un spécialiste, il avait lui aussi stoppé la première tentative saccadée du Polonais… mais en se décollant de la ligne. Il avait lui aussi encaissé la seconde tentative. Et alors ? Si ce genre de signes peuvent emmener les Bleus jusqu’en finale, on prend !
Lewandowski avait déjà fait le coup de la course d'élan à la Coupe du monde 2022, après une faute d'Upamecano, déjà, dans la surface.
Penalty à retirer, comme hier, et le capitaine polonais avait marqué. Cette fois-ci, les conséquences pourraient être bien différentes… #FRAPOL pic.twitter.com/oRwNsap1wk
— Denis Ménétrier (@DMenetrier) June 26, 2024
0 note(s)
Brice Samba
Le dos à peine tourné vers l’Euro que le RC Lens avait annoncé l’arrivée de son remplaçant. Pourtant, ce n’était pas des cigarettes qu’il était parti chercher…
0 note(s)
Alphonse Aréola
Bien dans ses baskets. De toute façon il n’avait pas prévu de chausser ses crampons pendant ce mois d’Euro.
0 note(s)
Défenseurs
Jules Koundé
Des podiums au podium, il n’y a plus que quelques pas que Jules n’hésitera pas à franchir en cassant la démarche.
0 note(s)
Jonathan Clauss
En tant qu’Alsacien, il n’est pas dépaysé de regarder ce qui se passe en Allemagne sans franchir la ligne de démarcation. Jetzt geht’s Clauss !
0 note(s)
Benjamin Pavard
« Je crois pas que vous connaissez, il ne rentre nulle part, un rôle de tricard, on a Benjamin Pavaaaaard ! »
0 note(s)
Ibrahima Konaté
Sympa comme tout, il a profité de ses vacances pour faire un petit coucou à son ancien prof, Ralf Rangnick. Un bon jeune.
0 note(s)
Dayot Upamecano
Sept piges qu’il vit en Allemagne, mais il n’a toujours pas fini de manger son pain noir… sachant que là-bas c’est matin, midi et soir, est-on vraiment certains que l’Allemagne est un pays fait – footballistiquement – pour lui ?
0 note(s)
William Saliba
C’est William que Bondy pourra afficher prochainement sur un mur. Ou c’est un mur que William pourra construire à Bondy. Parce que tout va très vite dans le football.
0 note(s)
Theo Hernández
Encore meilleur depuis qu’il a découvert la gomina de l’autre côté des Alpes.
0 note(s)
Ferland Mendy
Il s’en fout, lui est déjà champion d’Europe.
0 note(s)
Milieux
Aurélien Tchouaméni
Garde ses meilleurs atouts pour The Bridge. Le jeu de cartes ou sa chaîne YouTube, à vous de voir.
0 note(s)
Youssouf Fofana
Le plus discret sur le terrain, mais pas en zone mixte.
Youssouf Fofana après France-Pologne : « Je veux bien rentrer à la 87e et amener du punch, mais si tous les autres ne me suivent pas, je ne vais pas attaquer tout seul »#Euro2024 #FRAPOL pic.twitter.com/m5IdiLgmkb
— SO FOOT (@sofoot) June 26, 2024
0 note(s)
Eduardo Camavinga
Un nom comme un bout d’alphabet grec, mais un profil comme le bout de l’alphabet latin dans les plans de Deschamps. Le plan C du système DD.
0 note(s)
N'Golo Kanté
Certains ne sont plus les mêmes lorsqu’ils reviennent d’un voyage exotique. Lui est rentré de Djeddah sans même avoir ouvert sa valise, visiblement.
0 note(s)
Warren Zaïre-Emery
Dans cet Euro, il est une vieille personne à côté de Lamine Yamal. Et difficile de postuler une place de titulaire avec de l’arthrose et 2/10 à chaque œil.
0 note(s)
Adrien Rabiot
Il est passé par le PSG et la Juventus, il dépanne dans un rôle inhabituel sur le côté gauche dans un 4-4-2 asymétrique et il est désormais indispensable à l’équilibre de l’équipe pour DD. Rendez-vous dans quelques années dans Qui veut être mon associé ?
0 note(s)
Antoine Griezmann
Dire qu’il aurait juste besoin d’aller faire un tour chez le coiffeur et se raser la tignasse. Ça se joue à rien, parfois, un grand tournoi.
0 note(s)
Attaquants
Kingsley Coman
Il y a plus de 7000 langues dans le monde, mais face aux élections, lui a décidé de rester muet.
0 note(s)
Marcus Thuram
Comptez sur lui pour s’effacer au prochain tour en cas de présence du RN. De toute façon, il n’a pas attendu qu’on en arrive là pour le faire contre la Pologne.
0 note(s)
Randal Kolo Muani
Briller dans une équipe moisie, il sait faire : on parle de quelqu’un qui a rendu sexy le FC Nantes de Kombouaré. Mais Deschamps attend certainement la 41e minute de la finale pour lui offrir du temps de jeu.
0 note(s)
Kylian Mbappé
Le mec a déjà sa série biopic prête à la diffusion. The Artist.
0 note(s)
Ousmane Dembélé
Plus que trois buts à marquer pour égaler son total en Ligue 1 cette saison. Ça va le faire.
0 note(s)
Bradley Barcola
Il n’a croisé aucun supporter lyonnais en train de l’insulter de tous les noms pour avoir osé faire un choix de carrière qui lui a permis de finir champion de France, gratter une place pour l’Euro, et qui a, accessoirement, offert une respiration financière à l’OL. Son tournoi est déjà réussi.
0 note(s)
Olivier Giroud
Il est content de ne pas être le papy du groupe, mais attention à ne pas devenir le tonton gênant qu’on continue d’inviter parce qu’on s’est toujours bien éclaté avec lui et qu’on l’adore, au fond.
0 note(s)
Sélectionneur
Didier Deschamps
Zapper de chaîne, d’accord. Mais est-ce que son copain Nagui ferait mieux ? Est-ce qu’on veut vivre dans un monde où Pascal Praud et Hanouna peuvent librement faire leur XI ? En tout cas, la LFP ne pourra pas répondre à ces questions.
0 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger et Jérémie Baron, avec Clément Gavard à Paderborn