- Ligue des champions
- J6
- Groupe B
- Galatasaray/Juventus
Entre Galatasaray et la Juve, c’est la neige qui gagne
33 minutes, c'est le temps qu'aura duré le match décisif du groupe B entre Galatasaray et la Juventus. La neige a rendu impraticable le terrain, et l'arbitre a dû interrompre la rencontre. D'abord interrompu 15 minutes, le match a finalement été reporté. Reste à savoir quand.
Galatasaray – Juventus Turin (-1–-1)
On ne connaîtra donc pas le deuxième club qualifié du groupe B. Du moins, pas ce soir. La rencontre décisive entre Galatasaray et la Juventus a en effet été interrompue à la 33e minute de jeu. Trop de neige. Impossible de continuer. L’enjeu était trop important, l’UEFA n’a pas voulu prendre de risques et a donc préféré reporter le match. Dans un premier temps, l’arbitre a interrompu le match pour une durée indéterminée, et les hommes de la maintenance ont tout tenté pour déblayer le terrain, colorant notamment les lignes en rouge. On aurait ainsi pu reprendre les hostilités. Mais la neige ne s’est pas calmée et a même recouvert les lignes rouges. Inutile, dans ces conditions, de poursuivre cette rencontre. Si le match avait compté pour du beurre, peut-être. Et encore… Mais là, il y a une qualification en huitièmes de finale de C1 au bout, avec les énormes enjeux économiques qui vont avec. Reste maintenant à savoir quand ce match sera reporté. Un match qui reprendra donc à la 33e minute, sur le score de 0-0.
Une occase pour Llorente
Il avait déjà neigé avant la rencontre. Mais la neige s’était arrêtée bien avant le coup d’envoi. Ainsi, les 22 acteurs ont pu faire leur entrée sur la pelouse, dans une ambiance bouillante malgré le froid glacial de la nuit turque. Le début de match est équilibré. Les deux équipes s’affrontent sans peur, et la Juve doit garder tout son sang-froid malgré les huées qui descendent des tribunes dès que l’un des joueurs bianconeri touche le ballon. Dès les premières minutes, il se met à pleuvoir. Rien de bien grave, mais la pluie, cumulée au froid, rend déjà la pelouse glissante. Ce qui n’empêche pas la Juve de prendre le contrôle des opérations. La première grosse (et seule) occasion du match est à mettre à l’actif de Llorente. L’ancien de l’Athletic Bilbao contrôle le ballon dans la surface et envoie une demi-volée qui vient mourir juste à côté des cages de Muslera. Côté Galatasaray, pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis un coup franc d’Inan. Mais la neige refait son apparition aux alentours de la 20e minute de jeu. En l’espace de huit minutes, la pelouse verte devient complètement blanche. Étrangement, la Juve monte en puissance, même si tous les contrôles de balle deviennent chaotiques.
Les balais en action
Finalement, peu après la demi-heure, l’arbitre de la rencontre, M. Proença, décide d’interrompre une première fois la rencontre. Il propose aux joueurs de rentrer provisoirement aux vestiaires, le temps que la tempête se calme, que la pelouse soit partiellement déblayée, et que les lignes soient colorées de façon à rester visibles. Tout le monde rentre donc au chaud, pendant que l’on s’active pour que la rencontre puisse se poursuivre. Mais une demi-heure plus tard, il faut se rendre à l’évidence. On ne peut pas poursuivre un match d’une telle importance dans de telles conditions. La partie est donc définitivement interrompue. Une réunion entre les délégués UEFA et les dirigeants des deux clubs est actuellement en cours pour savoir quand le match sera rejoué. Ce soir, en tout cas, tout le monde peut rentrer chez soi. Foutue neige.
Par Eric Maggiori