S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Barrages
  • Tirage au sort
  • Bilan

Entre copains

Par Mathieu Faure
Entre copains

Monaco a hérité de Valence en barrage de la Ligue des Champions. Sur le papier, c'est l'équipe qui ressemble le plus à l'AS Monaco. En interne aussi. Pourtant, pas certain que les Espagnols soient ravis de se coltiner Leonardo Jardim et sa bande. Surtout avec un match retour en Principauté.

La dernière fois que Valence a croisé la route de l’AS Monaco en Coupe d’Europe, Mario Kempes et Jean Petit jouaient encore au football et les protèges-tibias étaient optionnels. C’était en 1980 et les Espagnols avaient sorti Monaco en 16e de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (3-3 à Louis-II, 2-0 à Mestalla). 35 ans plus tard, l’histoire sera peut-être différente. Manchester United était le gros « CV » possible mais Valence est l’équipe qui joue actuellement le mieux au ballon dans les adversaires possibles de l’AS Monaco en barrage de la Ligue des champions (Sporting, Donetsk et Bayer Leverkusen étaient les autres tirages possibles). Sur le papier, cette double confrontation est excitante à souhait. L’an dernier, déjà, les deux clubs s’étaient rentrés dans le lard lors de l’Emirates Cup (2-2) avec du jeu, des jeunes et deux nouveaux coaches sur le banc. Deux Portugais. Leonardo Jardim pour l’ASM, Nuno Santo pour Valence.

Hasard ou pas, Jorge Mendes n’est pas très loin des deux clubs. Sur le Rocher, et c’est un secret de polichinelle, l’agent le plus influent d’Europe a ses entrées depuis bien longtemps. Son premier transfert hors du Portugal quand Jorge n’était encore personne ? Costinha à Monaco en 1997. CQFD. Depuis deux ans, Mendes a fait parler ses téléphones portables pour faire venir certains de ses protégés sous le ciel azuréen (James, Falcao, Moutinho, Carvalho, Cavaleiro, Silva) sans parler de ses liens avec Luis Campos, le conseiller du Vice-Président monégasque et véritable mine d’or du recrutement monégasque. A Valence, Mendes n’est jamais très loin non plus pour parfaire son bronzage presque naturel. On le dit proche de Peter Lim, le propriétaire du club et, de facto, directeur sportif officieux d’une institution où il a réussi à faire signer Nuno Santo, André Gomes, Danilo, Joao Cancelo ou encore Enzo Perez en moins d’un an. Autant dire que le Portugais sera comme un enfant en tribunes lors de cette double confrontation. A regarder papa et maman se chamailler pour une place en C1. Cela dit, sur le pré, on va quand même en avoir pour notre argent. C’est un vrai beau match de football, entre deux équipes rodées tactiquement, bourrées de jeunes cracks et agréables à voir jouer.

Football Manager à ciel ouvert

Les amoureux de Football Manager vont d’ailleurs se palucher en direct sur les plus belles pépites du jeu : Bakkali, Cancelo, Alcacer, Otamendi, Silva, Martial, Kurzawa, Piatti, De Paul… À vrai dire, difficile de savoir qui est vraiment favori. Valence pourrait prétendre à ce titre mais le match aller du barrage sera le premier match officiel des Espagnols cette saison quand Monaco en aura déjà joué trois. Autant dire que physiquement, les Monégasques partiront avec un avantage certain sur des Espagnols en pleine phase de reprise. Attention aux premières accélérations de Cavaleiro, El Shaarawy ou Martial… Le hasard a également gâté Monaco avec un match retour au Louis-II. Il suffira de bien négocier le match aller dans la touffeur de Mestalla pour valider le billet lors du retour en Principauté. « Suffira » . Bon, c’est tout sauf un cadeau Mestalla en plein mois d’août. Grosse ambiance, stade coloré, à l’ancienne, historique avec une belle histoire européenne derrière lui. Les Mendieta, Claudio Lopez, Aimar, Angloma ont emmené Valence deux fois de suite en finale de Ligue des champions au début des années 2000. Ce n’est pas rien. Il faudra réussir à affronter tout ça pour la jeune garde monégasque. Et garder la tête froide.

A l’inverse, Monaco pourra compenser avec la stabilité de son effectif. Avec la double confrontation face à Berne lors du tour précédent, Monaco a dû rassembler son escouade très tôt (Monaco a repris le 29 juin). Dès lors, le groupe monégasque sera au complet et compétitif depuis six semaines quand Valence se demande encore si Otamendi sera de la partie en septembre. Finalement, c’est sur l’état de forme que se jouera la qualification, plus que sur l’expérience des grands rendez-vous. En mai dernier, au soir de la victoire contre Lorient assurant la troisième place à Monaco, les dirigeants asémistes avouaient que les chances de se qualifier en Ligue des champions étaient de 50/50. Trois mois plus tard, difficile de ne pas aller dans ce sens face à Valence. Messieurs, faites-nous plaisir.

Dans cet article :
Milan-Liverpool, de nouveaux chapitres à écrire
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC