S’abonner au mag
  • Euro 2020

En travers de la jauge

Par Alexandre Aflalo
En travers de la jauge

Fin mai, de nombreux fans de football qui pensaient avoir touché le jackpot il y a un an en ayant été tirés au sort pour acheter des billets pour l’Euro ont reçu une bien mauvaise nouvelle : un deuxième tirage au sort a eu lieu, et ce coup-ci, il ne leur a pas été favorable. En attendant de pouvoir, éventuellement, se battre pour des places supplémentaires qui tomberont au compte-gouttes pendant la compétition, ceux-là n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Pour Benjamin comme pour beaucoup d’autres, le couperet est tombé le 20 mai, sur les coups de 9h36 du matin. Un mail d’une poignée de lignes qui est venu complètement anéantir la perspective de fêter le grand retour des tribunes pleines dans celles de Wembley, pour la demi-finale du 7 juillet : ses quatre places pour le match, glanées lors du premier tirage au sort, ont été annulées par l’UEFA. « J’ai trop le seum, résume habilement le jeune homme, qui a néanmoins conservé deux places pour le quart de finale n°4, le 4 juillet à Rome. Je me disais : si la France va en demie et que je tombe sur le bon jour, j’aurais emmené trois potes avec moi pour une virée exceptionnelle à Londres. Et si la France n’allait pas en demies, je les aurais bien revendues à des Anglais qui auraient voulu aller à Wembley. » Ses plans ont donc été anéantis par un mail aussi laconique que cruel de l’UEFA : « Nous sommes au regret de vous informer que vos billets pour l’UEFA Euro 2020 ont été annulés en vertu de la procédure concernant les matchs pour lesquels le nombre de places vendues excédait le nouveau nombre de places assises autorisées. » Rien à faire, sinon pleurer un petit coup et se référer à la pièce jointe du mail détaillant la procédure de remboursement. Même si ce mail était un peu attendu, forcément. Entre le 7 et le 23 avril, l’Association européenne de football avait annoncé les jauges officielles de remplissage des onze stades qui accueilleront son Euro, allant de 20% (Munich) à 100% (Budapest). Mais un mail qui fait mal, néanmoins.

« Ces places, c’était le cadeau de Noël de ma femme »

Avec 10 des 11 stades qui rempliront 50% ou moins de leurs strapontins – seule la Puskás Aréna de Budapest affichera complet, en attendant une possible augmentation des taux pour Wembley pour les demies et la finale –, il allait forcément y avoir une flopée de déçus. Les mêmes qui sautaient de joie, début 2020, lorsqu’ils faisaient partie des heureux tirés au sort pour le précieux sésame, parfois avec une sacrée baraka : « Après le tirage au sort initial, j’avais des places pour le match d’ouverture à Rome, un match à Bilbao et des places pour la finale, à chaque fois les moins chères, lâche Émile, chanceux. Quand l’Euro a été décalé, j’avais juste rendu mes deux billets pour Bilbao. » Après le nouveau tirage au sort, il ne lui reste plus que le match d’ouverture à Rome, mais là encore : « Je n’avais rien réservé pour Londres, donc je n’ai rien perdu, et ils m’ont remboursé. Donc pas de scandale. » D’autres n’ont pas été aussi chanceux. Laurent, 32 ans, devait voir France-Allemagne et la finale : tous ses billets ont été annulés. « On a pu se faire rembourser l’hôtel à Munich, mais c’est compliqué pour les vols qu’on a pris au dernier moment qui ont coûté un bras. On a galéré pour avoir un bon d’achat. Ces places, c’était le cadeau de Noël 2019 que m’a fait ma femme, on devait se faire la finale ensemble et le France-Allemagne avec des potes. »

C’est le jeu, comme on dit, mais un jeu que les détenteurs de place ont décidé de jouer jusqu’à la dernière minute. Avec l’espoir que ça passe, tout simplement. L’UEFA avait informé tous les détenteurs de potentiels billets le 9 avril, par mail, que les villes hôtes avaient annoncé leurs jauges de remplissage et précisait, en cas d’incertitude, qu’il s’agissait de la « dernière opportunité de restitution des billets » et que les résultats du nouveau tirage au sort leur serait communiqué « en mai » . « Avec l’augmentation des jauges pour les demies et la finale en Angleterre, on imagine autour de 75-80%, je me suis dit que ça passerait,regrette Émile. C’est quand même relativement opaque, j’imagine qu’ils ont dû faire sauter les billets les moins chers pour la finale, ce qui serait injuste. » D’autres n’ont pas eu cette patience, comme Valentin : « J’avais des places pour France-Portugal à Budapest, avec un ami. J’ai moi-même rendu les places le dernier jour où c’était encore possible de le faire, de peur que ça devienne compliqué pour le remboursement ensuite. » Une certaine manière de rester maître de son destin.

Prioritaires pour les places qui pourraient tomber

Le dernier espoir des malheureux du tirage au sort a donc résidé dans les quelques billets qui ont été mis en vente au public début juin, dans les bourses d’échange ou dans les billets supplémentaires qui pourraient affluer en phase finale en raison d’annulations ou d’augmentation des jauges dans les stades. Pour ces moments-là, l’UEFA a annoncé que « tous les fans dont les billets ont été annulés et remboursés à l’issue du tirage au sort de mai 2021 pourront se voir offrir des billets disponibles(…)et recevront les informations sur la mise en vente des billets en priorité », 24 heures avant tout le monde. Une maigre consolation, avec l’espoir d’être de nouveau repêché par le système. « Pour la finale, les places seront remises en vente dès que l’affiche sera connue, donc on va être optimiste, espère Laurent, qui n’a pas prévu de se gâcher les vacances pour autant. La France sera championne d’Europe, donc on espère avoir des places. Mais quoi qu’il arrive, on ira quand même faire la fête à Londres. Marre de tout annuler ! »

Force en présence, groupes, cotes des bookmakers, nous avons analysé toutes les infos pour vous donner nos pronostics sur Qui va gagner l’Euro 2021.

Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »

Par Alexandre Aflalo

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine