- Euro 2016
- Turquie
- Itw Pascal Nouma
« En rentrant au pays, ils vont avoir des problèmes »
Avant le dernier match de la Turquie contre la Tchéquie, on est allé poser quelques questions au plus turc des Français, M. Pascal Nouma.
D’abord, qu’est-ce que t’en penses, toi, de cette équipe de Turquie ?Je les ai vus jouer, ouais, et ce n’est pas terrible. Bon après, c’est un groupe costaud, Espagne, Croatie, donc voilà. Mais je pense qu’ils auraient pu faire largement mieux. Il suffit de regarder Arda Turan, pour voir qu’ils n’avaient pas le niveau.
La faute à qui, à quoi, d’après toi ?Je sais pas, franchement. Il y a plein de facteurs qui entrent en compte. Par exemple, je regarde Arda Turan. Il n’a pas joué pendant six mois, le mec, comment veux-tu qu’il soit en forme ? Lui n’était pas frais et en plus, c’était censé être le leader. Et après, le groupe est aussi très jeune, pas expérimenté. La plupart d’entre eux jouent dans des grands clubs turcs, mais très peu dans des grands clubs européens. Ça doit être la seule équipe où il n’y en a qu’un ou deux qui jouent à l’étranger. C’est un problème pour l’équipe, il y a un gros manque d’expérience, je crois.
Mais il y a quand même des petites nations qui ont fait de belles choses avec peu de joueurs expérimentés, non ?Ouais, par exemple l’Albanie. Ils doivent avoir un joueur que je connais, le mec qui jouait à Paris, là…
Cana ?Ouais, Cana, mais eux, ils sont morts de faim, les mecs.
Et pas la Turquie ?Non, ce n’est pas le cas de la Turquie. Je compare donc avec l’Albanie, l’Irlande du Nord, et eux, ils ont envie, individuellement de se montrer à d’autres clubs, collectivement de défendre pour leur patrie. La Turquie, ça ne ressemblait pas à ça. Ils n’avaient pas le mental pour affronter le groupe qu’ils avaient. La Turquie, c’est un vrai pays de football et je peux te dire qu’en rentrant au pays, ils vont avoir des problèmes. Déjà les supporters, ici, ils ne sont pas contents, mais alors les supporters qui vont les attendre à l’aéroport, ils vont les attendre de pied ferme.
Et qu’est-ce que tu penses de Fatih Terim ?Une chose est sûre, ce n’est pas de sa faute. Là, tu pouvais même mettre Zidane sur le banc, il y aurait eu les mêmes résultats. Au final, ce sont les joueurs qui jouent et pas l’entraîneur. J’ai beaucoup de respect pour Fatih Terim. En Turquie, il a quand même réussi à changer des ânes en chevaux de course. C’est le seul en Turquie qui réussit à faire ça.
Et toi, tu aurais fait comme Arda Turan, tu te serais excusé en public aussi ?Ouais, il s’est bien fait siffler parce qu’en Turquie, les gens ne comprennent pas que des mecs qui gagnent des millions et qui doivent jouer 90 minutes ne se bougent pas plus. Là-bas, il n’y a même pas le Smic et quand t’entends qu’ils gagnent des millions, ça peut vite monter. Lundi, j’étais avec des Turcs, et même sur mon Instagram, il y a des gens qui me demandent : « S’il te plaît, Pascal, va jouer pour la Turquie… » Mais ça fait douze ans que j’ai arrêté le foot moi. En tout cas, moi, si j’étais à leur place, je ne serais pas rentré directement après en Turquie, j’aurais pris du temps libre, des vacances en Thaïlande, mais je ne serais pas rentré tout de suite en Turquie. Ça va chauffer pour eux.
Propos recueillis par Ugo Bocchi