- C1
- J6
- Inter-Barça (1-2)
En Europe pour l’Inter, le Conte n’est pas bon
Battue à domicile par un Barça bis, l’Inter ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un échec pour les Nerazzurri, qui confirme par la même occasion les réelles difficultés d’Antonio Conte en Europe.
Ce devait être le rendez-vous pour s’affirmer. Montrer que l’Inter, actuel leader autoritaire de Serie A, n’était pas seulement qu’un caïd en Italie, mais bien un géant européen sur la voie de la rémission. Avant ce choc face à un FC Barcelone déjà qualifié et venu à Milan avec une pléiade de seconds couteaux, le rêve paraissait même encore un peu plus accessible. Antonio Conte avait d’ailleurs insisté, rabâché qu’il ne voulait « avoir aucun regret » au coup de sifflet final. Au bout du compte, le technicien interista rentre chez lui ce mardi soir avec une valise remplie de déceptions, un billet pour la Ligue Europa et surtout un nouvel échec cuisant sur le plan européen. Une sale soirée, en somme.
Nouvelle campagne, nouvel échec
Car si on rembobine au commencement de cette campagne de C1 2019-2020, l’Inter était déjà pleine de regrets avant même cet ultime défi face aux Blaugrana. Ironie du sort, c’est face au Slavia Prague, pourtant victime annoncée à l’issue du tirage au sort de ce groupe de la mort, que l’équipe de Conte n’a presque rien à se reprocher tant le nul de l’aller à San Siro fut miraculeux lors de la 1re journée. En revanche, la défaite 2-1 à Barcelone après une première période magistrale ou celle 3-2 à Dortmund après avoir mené 2-0 apparaissent tout en haut de l’affiche. Bien plus haut, du moins, que ce troisième revers ce mardi encaissé à la maison, où l’Inter n’a simplement pas mis les ingrédients suffisants pour s’inviter dans le coin réservé aux seize meilleures équipes d’Europe.
Comme en 2014 avec la Juve, Antonio Conte sort par la petite porte dès la phase de poules. Au micro de Sky après la rencontre, le coach préfère botter légèrement en touche et parler de remobilisation : « À ce stade, nous voulions aller de l’avant, également parce que, je le répète, je pense que nous le méritons. Tout le monde est déçu en ce moment, mais il faut relever la tête. Les joueurs font des choses importantes, maintenant, il reste deux matchs avant Noël, et après ça, on peut récupérer des joueurs qui sont blessés. » Preuve que le deuil de la Champions, Antonio compte le faire au plus vite si ce n’est pas déjà le cas.
Seul club italien qui manque à l’appel ?
Si le championnat a toujours été considéré comme la priorité, qui plus est après ce début de saison presque parfait, cette élimination en Ligue des champions reste un point noir dans le parcours interista. D’une part car le calendrier ne sera pas allégé, mais d’autre part aussi car l’Inter pourrait même être le seul club italien à ne pas figurer au rendez-vous des huitièmes de finale en cas de victoire de l’Atalanta à Donetsk ce mercredi soir.
Comme l’an passé, avec Barcelone dans son groupe, le club milanais a montré des promesses, a régalé par moments grâce au talent de Lautaro Martínez, enflammé même parfois ces soirées en semaine sur des sorties de balles à en faire pâlir le public du Camp Nou. Pour finalement déposer les armes au soir de la sixième et dernière journée. Ce n’est qu’en fin de saison que le bilan sera fait et nul doute qu’en cas de Scudetto en mai prochain, tout le monde oubliera cet échec en Europe. Si ce n’est pas le cas, ce sera forcément un point que personne, et encore moins Antonio Conte, ne pourra esquiver.
Par Andrea Chazy