S’abonner au mag
  • Autres championnats – Major League Soccer

En été, la MLS fait le plein de stars

Par Régis Delanoë
5 minutes
En été, la MLS fait le plein de stars

Steven Gerrard, qui vient de faire ses débuts à Los Angeles, vient d'être rejoint par Giovani dos Santos. Du côté de New York, Lampard et Pirlo devraient faire leurs grands débuts dans les prochains jours, avec Kaká et face au Orlando de Kaká, tandis que Drogba est fortement dragué par deux autres franchises de MLS. Bref, l'été est VIP outre-Atlantique.

Les fans de Liverpool doivent se faire une raison : Steven Gerrard évolue désormais bel et bien sous de nouvelles couleurs. Et en plus, il a l’air d’aimer ça. C’est donc avec le maillot blanc à liseré bleu et jaune que l’ancien capitaine des Reds devrait probablement terminer sa carrière. Une retraite qui n’est clairement pas d’actualité au regard de son premier match disputé en Californie ce week-end lors du derby face à San Jose Earthquakes. Si ces derniers ont mené 2-0 en début de match, ils ont vite vu revenir leurs rivaux avec un Gerrard déjà décisif, poussant un adversaire à la faute pour la réduction du score de Keane sur penalty, puis ouvrant son compteur personnel d’une belle inspiration peu avant la mi-temps. Le Galaxy a ensuite déroulé au retour des vestiaires, avec en prime une passe décisive pour Gerrard sur le troisième but – le deuxième perso de Keane sur un total de trois dans son match – et se trouvant dans tous les bons coups, pour un score final de 5-2 en faveur des siens. Les tenants du titre accueillent avec plaisir ce renfort de luxe, après une première moitié de saison un peu diesel. Et Gerrard n’est pas leur seule recrue estivale, puisque Giovani dos Santos arrivera aussi très prochainement en provenance de Villarreal. Un joli coup sportif – l’international mexicain aux 90 sélections n’a que 26 ans – doublé d’une très belle opération marketing, pour séduire la nombreuse communauté hispanophone de la ville, orpheline depuis la disparition de Chivas USA.

Un séduisant trio à New York

Il n’y a pas qu’en Californie où l’été est propice aux arrivées de stars, une fois les grands championnats européens terminées. Dans la déjà très bling-bling nouvelle franchise New York City FC, Frank Lampard devrait enfin faire ses débuts, alors qu’il a été acquis depuis des mois déjà, mais qu’il avait été prêté dans la foulée au club partenaire Manchester City. C’est ce week-end, lors de l’affiche face à Orlando City – l’équipe de Kaká – que Lampard pourrait jouer ses premières minutes américaines au Yankee Stadium. Il devrait accompagner le capitaine David Villa et peut-être également le troisième « joueur désigné » – rémunéré hors salary cap – Andrea Pirlo, lequel attend lui aussi de faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Un trio composé de Lampard, Pirlo et Villa, même avec une moyenne d’âge de 35 ans, faut quand même avouer que ça a sacrément de la gueule. Attention tout de même, il va falloir vite mettre les automatismes en route, car New York City FC n’est actuellement pas en position de se qualifier pour les play-offs

Giovinco s’amuse à Toronto

Dans la Conférence Est toujours, la petite puce italienne Sebastian Giovinco est toujours en balade et a inscrit contre Philadelphie son douzième but de la saison, offrant en plus, d’une neuvième passe décisive, l’ouverture du score à son coéquipier aux mensurations similaires, le jeune Marco Delgado. Score final : 2-0. Un match où on retrouvait également Perquis et Cheyrou côté Toronto, face à Le Toux et Nogueira côté Philadelphie Union. La franchise de l’Ontario devrait d’ailleurs se francophoniser encore un peu plus dans les jours à venir avec l’arrivée annoncée d’Ahmed Kantari, qui a snobé Dijon pour rejoindre le club canadien.

En bref

– Difficile, actuellement de faire un point sur le classement, alors que l’on en est à un peu plus de la mi-saison régulière, tant il y a des différences entre certaines équipes concernant le nombre de matchs joués. Un exemple au hasard : il y a 6 points d’écart à l’Est entre le 5e, New England Revolution, et le 8e, l’Impact de Montréal, mais les Québécois ont joué cinq matchs de moins. Signalons quand même que l’équipe la plus en forme, toutes conférences confondues, est le FC Dallas de l’excellent Colombien Fabian Castillo.

– L’été en MLS, c’est une période d’arrivées de stars, mais aussi une grande période de confusion. Les fautifs ? D’une part la Gold Cup, qui a occupé depuis début juillet une bonne quarantaine de joueurs de la Ligue, et d’autre part les matchs amicaux face aux grosses équipes européennes actuellement en pré-saison en Amérique du Nord. Avec ces deux facteurs plus l’illisibilité du calendrier, il y a encore du travail à fournir pour les promoteurs de la MLS s’ils veulent crédibiliser un peu plus leur championnat… En l’état, ça manque franchement de clarté pour intéresser le grand public.

– Niveau rumeurs de transferts, il est bien sûr question de l’arrivée de Didier Drogba, avec une option prise par Chicago, mais un intérêt du joueur – et réciproquement – pour l’Impact de Montréal, ville francophone de la MLS. Affaire à suivre… Parmi les rumeurs, il est question aussi d’un intérêt d’Orlando pour Chicharito et Ganso, et de Seattle pour Víctor Valdés. Côté français, Mathieu Coutadeur a été mis à l’essai par San José.

– Le 29 juillet, dans le Colorado, aura lieu le traditionnel All Star Game opposant une sélection des meilleurs joueurs de la MLS à une équipe européenne, en l’occurrence cette année Tottenham. Toutes les stars de la Ligue ont été retenues : Villa, Kaká, Keane, Giovinco, Dempsey, Bradley, mais aussi Lampard et Gerrard, malgré le fait qu’ils viennent tout juste d’arriver… Pour représenter l’Impact, pas de Piatti, mais la présence du Belge Laurent Ciman. En revanche, il n’y a aucun Français, car le défenseur Aurélien Collin, qui avait participé aux trois dernières éditions, n’a pas été retenu. Zéro Frenchy au cours de ce match, c’est une première depuis 2009 (entre-temps, il y a eu Henry bien sûr, ainsi qu’Hassli et Le Toux).

– Les salaires 2015 ont été dévoilés. Avec 7,1 millions de dollars de revenus par an, Kaká est le joueur le mieux payé de MLS, talonné de près par Sebastian Giovinco. Au-dessus des 5 millions mensuels, on trouve également Bradley, Gerrard, Lampard et Villa.

– Un dernier point pour signaler que ça y est, enfin, les feux semblent au vert pour David Beckham et son projet de fondation d’une nouvelle franchise en MLS. Il lui fallait impérativement réussir à monter un projet de construction d’un stade dédié, et après un long bras de fer avec la municipalité de Miami et deux projets retoqués, le troisième est le bon. On s’en doutait un peu, le Spice Boy a l’air coriace en business.

Dans cet article :
Pronostic Al Ahly Wydad Casablanca : Analyse, cotes et prono de la finale de Ligue des champions africaine
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Wolfsberger AC