- Coupe du monde 2014
- Groupe D
- 1re journée
En direct : Uruguay – Costa Rica (1 – 3)
Et c’est fini !!! Grosse surprise avec cette superbe (et mérité au final) victoire 3-1 du Costa Rica dans ce premier match du groupe D face à l’Uruguay, outsider de la compétition, qui est apparu cramé et à court de solutions offensives (reviens Suarez !). Du côté des vainqueurs, grosse discipline tactique et énorme prestation de Joel Campbell, incontestablement LE rookie de ce début de Mondial. Bisous les amis, à très vite. Place au Angleterre/Italie maintenant.
Carton rouge pour Maxi Pereira. Un vieux coup de pied dégueulasse, rien ne va pour la Celeste ce soir, décidément. Les mecs sont vexés, on peut le comprendre.
Campbell qui gagne encore un précieux corner. Le gamin est increvable.
Les transmissions de balle en phase offensive des Uruguayens sont toutes merdiques. Les stats vont être assez vilaines à mon avis…
5 minutes de temps de bonheur en plus, annonce le 4e arbitre avec son énorme montre.
Allez, soyons fous : ah Ticos Ticos Ticos, aïe aïe aïe !
Changement pour Costa Rica. Michael Barrantes remplace Christian Bolaños. L’homme des CPA, un gars hyper précieux avec son cache-cou dans les cheveux.
Corner pour l’Uruguay, mais ça défend toujours hyper bien côté Costa Rica. Sélection coup de c?ur de ce début de compétition, clairement.
Encore Campbell décisif avec la passe décisive qui va bien. Ballon d’or, putain !
C’est complètement fou : le mec venait d’entrer en jeu, il fait un super appel dans le dos et reprend la balle instantanément, devançant la sortie de Muslera d’une maître frappe croisée. Ouh la grosse surprise !!! Et c’est super propre et mérité en plus.
But de Marco Ureña pour Costa Rica. 3-1, incroyab’ !!!
Changement pour Costa Rica. Marco Ureña remplace Bryan Ruiz. Poste pour poste a priori.
Là comme ça c’est difficile de savoir si c’est l’Uruguay qui est vraiment largué ou si c’est le Costa Rica qui est bien meilleur qu’attendu. Qu’en dites-vous ? En tout cas c’est bon plan pour l’Angleterre et l’Italie si ça en reste là.
Autre bon point pour le Costa Rica : l’alignement parfait de la ligne de 5 défenseurs, qui provoque des hors jeux uruguayens. Bien ouèj’ les Ticos.
Changement pour Uruguay. Abel Hernández remplace Cristian Rodríguez.Pas de Luis Suarez sur la pelouse ce soir, donc.
Toujours ces deux lignes de 5 + 4 côté Costa Rica, l’Uruguay se casse les dents, sans solution, avec un manque de justesse et des carences physiques. En face Campbell est toujours un poison. Son travail de sape est remarquable. Rookie de la compétition pour l’instant, easy.
Changement pour Costa Rica. José Miguel Cubero remplace Yeltsin Tejeda. Yeltsin putain, ce blaze ! ‘Gnifique.
L’Uruguay accélère enfin. Le Costa Rica va devoir vraiment bien défendre et jouer en contre.
Double occasion pour l’Uruguay ! Cavani d’abord qui déborde, le Costa Rica se dégage en corner. Puis à la suite Navas est sollicité sur une belle tête cadrée du même Cavani, lequel s’énerve enfin un peu.
Et puis ça ose en plus ! Dès qu’il y a moyen, ça frappe, c’est généreux, j’aime. En face, la Celeste ne piocherait-elle pas surtout physiquement ? Les mecs ont l’air asphyxiés.
C’est vraiment top tactiquement le Costa Rica : une ligne de 5, une de 4 et Campbell en poison seul devant. Face à une Uruguay en petite forme, ça fonctionne parfaitement pour l’instant. Frisson.
Encore un CPA pour le Costa Rica, chaque fois c’est danger. Bolanos toujours qui tire, et une tête de Ruiz au-dessus. Mais la défense uruguayenne se fait manger.
Le Costa Rica défend avec courage et gicle bien. Campbell, plein d’audace, décoche une énorme sacoche subite du gauche qui passe juste à côté.
Tabarez fait du coaching pour essayer de réveiller son équipe, qui apparait méchamment fébrile. Le Costa Rica continue d’insister, le match est fou.
Changement pour Uruguay. Alvaro Pereira remplace Walter Gargano.
Changement pour Uruguay. Nicolás Lodeiro remplace Diego Forlán.
ALERTE : Luis Suarez s’échauffe. Le mec revient à peine de blessure, mais La Celeste va peut-être avoir besoin de lui finalement, même sur une jambe. Tabarez prendrait un sacré risque à le faire revenir si tôt.
Donc le but vient du CPA, tiré remarquablement par Bolanos pour le tête plongeante décroisée de Duarte. Les Uruguayens se font avoir comme des bleus au marquage !
But de Oscar Duarte pour Costa Rica. Mais oui encore un super but ! 2-1 pour le Costa Rica !!!
Carton jaune pour Walter Gargano. Il est en retard, c’est logique. Bon CPA à suivre.
La défense de l’Uruguay, c’est vraiment fébrile.
Superbe le but, avec un centre venu de la droite, le mec s’arrache pour poquer la balle dans la surface. Campbell est oublié au second poteau et a le temps d’ajuster Muslera d’une bonne grosse frappe. C’est loin d’être scandaleux cette égalisation.
But de Joël Campbell pour Costa Rica. MAIS OUI !!!
(Je pense que c’est dur pour Giroud, qui tient la forme. Mais DD veut certainement privilégier la vitesse pour gêner une défense du Honduras annoncée virile mais pataude.)
Enorme occasion pour Duarte, seul à la réception du CPA ! Le 1-1 était tout proche.
Carton jaune pour Diego Lugano. Faute sur Campbell. Sanction logique.
Sinon rien à voir mais a priori Griezmann est annoncé titulaire demain à gauche de l’attaque. Benzema en pointe, Giroud sur le banc.
(Je me suis laissé dire que le jeu se jouait au bar Le Motel à Paris demain pour le match de la France, pour info.)
C’est reparti tranquillement. Aucun changement à signaler.
La partie va reprendre, hop hop hop on se réveille ! Même si c’est vrai que pour l’instant c’est pas le match du siècle, faut être honnête.
(Désolé, j’ai mal édité. Bon jeu !)
Un jeu à soumettre à votre bar favori : Au début du match, tirez un joueur dans l’urne située au bar
– Si votre joueur marque un but, vous gagnez une pinte ou un soft
– Si votre joueur marque 2 buts, vous gagnez une pinte et une tournée de shots (5 max)
– Si votre joueur marque 3 buts, vous gagnez une bouteille de champagne
– Si votre joueur prend un rouge, vous devez payer un verre à la personne de votre choix (on ne compte pas sur vous mais sur vos potes pour faire respecter cette règle)
– Si vous avez tiré un gardien : vous remportez une pinte à la fin du match s’il n’a pas pris de but.
C’est la mi-temps ! 1-0 pour l’Uruguay face au Costa Rica. Un quart d’heure de pause pour vidanger et recharger. A tout de suite.
Le 2-0 était tout proche : frappe de Forlan détournée, qui va se ficher dans la lucarne adverse avec l’effet, mais Navas se détend et détourne en corner d’extrême limite (cace-dédi TF1). « Main opposée Richard ! »
Ouh la belle occasion pour le Costa Rica sur corner !! Godin prend virilement son adversaire (péno ?) et gêne la sortie de Muslera. Un Costaricain rate de peu la reprise au 2e poteau.
Côté Uruguay, Rodriguez est en bonne forme, le meilleur pour l’instant. Forlan par contre, c’est plus le même qu’il y a 4 ans, clairement. Il hérite d’un ballon mais le tire largement à côté.
Campbell, c’est vraiment pas mal du tout. Dans mon souvenir, il était beaucoup plus timoré à Lorient, moins affuté physiquement aussi. Là le mec est tout seul devant et fait chier toute la défense avec ses appels et ses courses. Bon, c’est Lugano en face aussi…
Ce qui est un peu con côté Costa Rica, c’est qu’on joue comme s’il y avait toujours 0-0, au petit trot, sans trop monter, sans trop prendre de risque. Alors que franchement, l’Uruguay a l’air prenable en accélérant un peu…
Le programme de la prochaine journée de ce groupe D, c’est Uruguay contre Angleterre et Costa Rica contre Italie, pour info.
Deux corners de suite pour le Costa Rica, ça ne donne rien. Mais l’Uruguay n’est pas franchement serein, pas trop trop en jambes…
Coup franc pas mal placé pour le Costa Rica, et ça chauffe devant le but de Muslera !! Gonzalez hérite du ballon près des buts, frappe dévissée et détournée en corner.
Superbe frappe de Campbell de l’extérieur de la surface. Pied gauche, ça passe juste à côté. Muslera s’est détendu, au cas où.
C’est con parce que sinon c’est pas si mal le Costa Rica. Pas spectaculaire mais assez bien organisé. Cohérent. L’Uruguay est en confiance quand même, nouvelle attaque qui ne donne rien.
But de Edinson Cavani pour Uruguay ! Il transforme le péno sereinement. C’est pas mal payé. Dommage pour le Costa Rica avec cette erreur de marquage…
Pénalty pour l’Uruguay !! Coup franc tiré dans la surface, Lugano est poussé au point de pénalty. A priori y a pas scandale, le ceinturage est assez clair.
Le bandana de Bolanos, il peut s’en servir de cache-cou en hiver tellement il est large. Pratique, le mec joue à Copenhague.
Des trois sélections frisson/outsiders sud-américains de la compétition, l’Uruguay fait pour l’instant la moins bonne impression, par rapport aux petits potes du continent, le Chili et la Colombie.
Ouh pinaise la grosse occasion manquée par Cavani !! Encore un CPA et un problème de marquage pour les Costaricains, dont ne profite pas l’attaquant parisien, qui dévisse complètement sa frappe, surpris. Réveille-toi, nom d’une pipe !
But refusé ! Diego Godin ouvre le score de près sur une action ayant un CPA pour point de départ mais il est signalé hors jeu. Et à raison. Bien vu l’aveugle.
La tête de Bryan Ruiz ! Il était à la réception d’un centre venu de la gauche mais ne cadre pas, bien gêné par son défenseur. Toujours 0-0 et toujours pas de franche occasion de but.
Cavani servi hors-jeu par Forlan. Il n’a toujours pas été en position. Luis Suarez manque un peu quand même.
Les Ticos sont dans le camp adverse. Bolanos fout le boxon, corner à suivre. Duarte à la réception du centre, mais il fait faute sur Lugano.
Première petite frayeur pour le Costa Rica, avec une tête défensive pas assez appuyée, mais Keylor Navas, le portier, veille.
Quand même, ça fait plaisir de revoir Diego Forlan, hein ? Il joue aujourd’hui au Japon, pour rappel.
On est bien organisé sur une défense à 5 côté Costa Rica. Bonne nouvelle, Campbell sur ses premières accélérations montre qu’il a de bonnes jambes. Etant donné que c’est Lugano en face…
Tabarez sur le banc de l’Uruguay. Sans Gomez.
BOUM ! C’est parti, l’Uruguay a engagé. Bon match les copains.
A priori il fait méga chaud. Avec la moyenne d’âge des Uruguayens, j’espère qu’on a prévu les brumisateurs. C’est l’heure des hymnes, tout le monde debout.
Pour info, 8 des 11 titulaires du Costa Rica jouent en Europe, avec une étonnante grosse filière scandinave. Côté Uruguay, on est sur du 9 sur 11 (Arévalo Rios joue au Mexique, Forlan au Japon).
Du côté costaricain, le jeu est basé d’abord sur une bonne grosse assise défensive, avec cinq joueurs derrière, deux récupérateurs, deux milieux offensifs et l’ancien lorientais Joel Campbell en pointe. Un mec à surveiller/admirer particulièrement : le joueur du PSV Bryan Ruiz, tout en toucher de balle soyeux.
Le grand absent de ce premier match côté uruguayen, c’est bien sûr Luis Suarez. Le mangeur d’enfants de Liverpool revient de blessure et a été jugé encore un peu juste par son sélectionneur Oscar Tabarez, qui a décidé de le préserver en vue des deux prochains matchs de ce groupe D, autrement plus hardcore que cette mise en bouche.
On ne va pas se mentir, on attend tous surtout le match d’après entre l’Angleterre et l’Italie dans la moiteur de Manaus, sur une pelouse peinte il va y avoir moyen de bien rigoler. Mais en attendant c’est quand même pas mal ce qu’on vous propose avec l’Uruguay dans son rôle de poil à gratter de la compétition (comme d’hab’) et le Costa Rica qui a l’air de débouler dans cet Coupe du monde avec un état d’esprit hyper positif.
Yo la team So Foot ! Le week-end se passe bien, ça va ? L’orgie de football se poursuit avec ce premier match du groupe D entre l’Uruguay et le Costa Rica. Coup d’envoi à 21h à l’Estadio Castelao de Fortaleza.
Par