- Euro 2024
- Gr.F
- Turquie-Portugal
Revivez Turquie-Portugal (0-3)
THE END !
Le Portugal rince une Turquie complètement à la rue défensivement, le 3-0 étant presque flatteur. Les Portugais valident ainsi leur billet pour les 1/8es sans même un but de CR7 tandis que la Turquie va devoir cravacher contre la Tchéquie. Merci à tous d'avoir suivi ce live sur Sofoot.com, on a encore passé un bon moment et restez dans les parages, Roumanie-Belgique c'est dans une heure.
La bise.
Ben tiens, jamais deux sans trois. Nouvelle interruption pour quelques secondes.
On a la réponse pour le temps additionnel : 5 minutes.
L'épaule agressive de Çalhanoğlu pour stopper Silva dans la surface, l'arbitre laisse jouer ! Enfin, seulement deux ou trois secondes puisqu'un nouvel individu s'est introduit sur la pelouse.
Je n'ai pas vu le temps additionnel, mais il doit bien y avoir trois ou quatre minutes non ?
Les Portugais en mode équipe de France !
Un 4v3 bien gâché, d'autant que CR7 avait parfaitement joué en pivot pour Bernardo Silva qui a préféré tenter sa chance plutôt que de décaler Bruno Fernandes sur sa gauche.
🔀 Changement pour le Portugal. João Neves remplace Vitinha, immense ce soir.
Bernardo Silva trop court sur la passe de Bruno Fernandes ! A quelques centimètres du doublé, mais le ballon a finalement filé dans les gants de Bayindir.
Pour vous c'est lequel le groupe le plus faible de cet Euro, le E ou le F ?
🔀 Changement pour le Portugal. António Silva remplace Pepe, auteur d'un nouveau match de tron-pa derrière.
Vraiment en 2024 faut arrêter de s'introduire solo sur le stade comme ça, ce n'est ni cool, ni agréable. Et tu passes pour un guignol.
Depuis le troisième but, on a l'impression que les Turcs ont des poids de 10kg à chaque cheville. Ils sont à la rue.
🔀 Eh bien c'est un changement pour la Turquie. Merih Demiral remplace Samet Akaydin, qui semble vraiment bien touché au dos, il galère beaucoup à marcher.
Akaydin reste au sol, ça a l'air assez sérieux même si je n'ai pas trop capté l'origine de sa blessure. Ça semble être au dos.
🔀 Et changement pour la Turquie dans la foulée. Arda Guler remplace Yunus Akgün.
🔀 Changement pour le Portugal. Nélson Semedo remplace João Cancelo.
Ah, Güler va rentrer en jeu. Pour le plaisir.
Le troisième but a tué le match, le suspense, la Turquie. Vraiment, l'humiliation est très proche.
Fraichement entrée en jeu, Yildiz tente sa chance mais c'est sans danger.
🔀 ... Et Kenan Yildiz remplace Kaan Ayhan.
🔀 Double changement pour la Turquie. İsmail Yüksek remplace Muhammed Aktürkoğlu...
Celik deux mètres derrière les autres défenseurs, qui couvre Ronaldo sur l'action du but... Catastrophe absolue. La douche est glacée pour les supporters turcs.
Jeu set et match ?
⚽ MAIS C'EST BIEN LE PORTUGAL QUI ENFONCE LE CLOU !
CR7 s'enfuit dans le dos de la défense, couvert par un alignement désastreux. Il se retrouve seul dans la surface avec Bruno Fernandes qu'il sert comme un grand seigneur. Le milieu de MU n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 3-0 !
La Turquie est revenue avec un peu plus d'intentions offensives mais sans concrétiser pour le moment.
Si on se projette sur la suite, en cas de première place vérouillée le Portugal affronterait un 3e de poule en 1/8es (entre celui du groupe A/B ou C) et pourrait éventuellement retrouver les Pays-Bas ou la France en quarts. Seule certitude, CR7 et ses coéquipiers se retrouveraient dans la partie de tableau de l'Espagne, qu'ils pourraient croiser en demis. Mais c'est tellement le bordel le tableau de la phase finale...
🔀 Et Pedro Neto remplace Rafael Leão.
🔀 ... Tandis que Martinez lance Rúben Neves à la place de João Palhinha...
🔀 Côté turc, Yusuf Yazıcı remplace Orkun Kökçü...
ON Y RETOURNE !
Avec du changement opéré par Montella et Martinez à la pause...
MI-TEMPS A DORTMUND !
Le Portugal mène logiquement face à une Turquie dépassée défensivement et qui s'est sabordée comme une grande. Il va falloir un gros coaching de Montella pour espérer revenir dans la partie. Passage au stand, et on se retrouve dans quinze minutes.
🟨 Carton jaune pour João Palhinha qui coupe la contre-attaque de la Turquie.
🟨 Akaydin-Leão acte 2. Le défenseur turc parvient à choper le ballon mais il arrive trop agressivement et avec les pieds décollés. L'arbitre n'hésite pas et lui adresse à son tour une biscotte.
🟨 Magnifique tacle d'Akaydin sur Leão qui se jette au sol. Tentait-il une simulation ou pas ? Oui selon Félix Zwayer, qui lâche un carton jaune pour Rafael Leão.
CR7 est trouvé cette fois-ci, il parvient à se créer un espace pour enchainer du droit à l'entrée de la surface mais sa tentative s'envole. Va vite falloir se réveiller côté turc sinon ça peut tourner à l'humiliation.
Alors autant la frappe de Bruno Fernandes dans cet angle fermé est pas folle, autant CR7 qui râle après lui parce qu'il attendait un centre alors que son placement et le marquage qu'il subissait ne laissait pas de place, c'est irritant au possible.
CSC favori pour le Ballon d'or après cette nouvelle prestation de qualité ?
L'arrêt décisif de Diogo Costa !
Aktürkoglu trouve un espace et allume une mèche au premier poteau, mais Costa sort un réflexe du pied pour détourner en corner. La rencontre s'emballe !
🤦 But de Samet Akaydin contre son camp
Quel but cata concédé par la Turquie ! Alors que CR7 peste suite à une incompréhension avec Cancelo, Akaydin joue en retrait pour Bayindir... Sauf qu'il prend son gardien à contre-pied et ne peut que suivre des yeux le cuir filer doucement dans les buts. Malgré une tentative de sauvetage de Celik, le ballon franchit la ligne et le Portugal mène déjà 2-0 !
En tout cas, si Montella voulait garer le bus et jouer le 0-0, c'est déjà mort. Bonne nouvelle toutefois, on pourrait voir Güler plus rapidement.
Mendes et Leão font un récital dans leur couloir gauche.
🟨 Carton jaune pour Abdulkerim Bardakçı, coupable d'un tacle un peu trop prononcé et qui sera du coup suspendu pour le dernier match de poule contre la République Tchèque.
Ouverture du score méritée pour les Portugais qui se montraient plus menaçants depuis le début de la rencontre.
⚽ BERNARGOAL SILVA !
Nuno Mendes et Leão combinent parfaitement sur la gauche. Le premier adresse un centre à ras de terre que CR7, surpris par une déviation, ne peut reprednre. Bernardo Silva déboule dans son dos et ajuste une frappe du gauche qui finit dans les filets.
Superbe sortie de balle des Turcs, Kökçü est lancé dans la profondeur mais qui vient stopper tout ça d'un tacle bien autoritaire ? Pepe et ses 58 ans.
Ça fait déjà trois ou quatre fois qu'on voit un joueur turc glisser sur le terrain. Mauvais crampons ou pelouse bien trempée ?
Le Portugal étouffe petit à petit la Turquie, il manque juste un peu de précision dans les derniers mètres.
CR7 se montre !
Sur le côté droit, son enchainement passement de jambes-crochet extérieur met Bardakci sur les fesses. La star portugaise enchaine avec un centre au second poteau mais Leão ne parvient pas à se montrer menaçant de la tête.
Pour le moment les Portugais tiennent le ballon mais les Turcs parviennent à se montrer menaçants sur des transitions rapides. Ça ne transpire pas la sérénité défensivement de chaque côté en revanche.
Grosse occasion pour la Turquie !
Longue transversale pour Celik qui glisse un centre fuyant. Au second poteau, Aktürkoglu tente de couper mais il est gêné in extremis par Cancelo. Le corner qui suit ne donne rien.
Petit bonbon de Vitinha qui glisse le cuir à Bruno Fernandes d'un coup du foulard. Dommage que le Mancunien préfère tenter sa chance de loin plutôt que de combiner avec le Parisien, d'autant que sa frappe écrasée est contrée.
Première tentative d'entrée de jeu pour CR7. Bernardo Silva est lancé sur la gauche, balance un centre en cloche que Ronaldo tente de reprendre de volée à l'entrée de la surface. Trop compliqué, le ballon file tranquillement dans les gants de Bayindir.
LESSSSS GOOOOOOOOO !!!
Coup d'envoi donné par les Portugais.
@Jesus Arellano : Sentiment partagé, mais peut-être que Montella joue le coup de poker avec des jokers de luxe.
Un prono avant le coup d'envoi ? 2-2 ici. Leão, Vitinha, Kökçu et Pepe vont briller. Oui, je crois au CSC.
L'entrée des équipes ! Et les hymnes, chantés à fond. Gros publics cet après-midi, qui font honneur au Signal Iduna Park de Dortmund.
Bon, de base le Portugal part favori, mais après la démonstration de la Turquie contre la Géorgie le doute est présent. Toutefois, les Turcs vont démarrer sans leur pépite Güler, et ça c'est une surprise. Voilà les compos :
Turquie (4-2-3-1) : Bayindir - Celik, Akaydin, Bardakci, Kadioglu - Ayhan, Calhanoglu - Akgün, Kökçü, Aktürkoglu - Yilmaz.
Portugal (4-3-3) : Costa - Cancelo, Pepe, Dias, Mendes - Fernandes Palhinha, Vitinha - Silva, Ronaldo, Leão.
Bonjour, bonsoir !
Amoureux du football, comment allez-vous ? Que la journée soit bonne ou mauvaise, sachez que vous allez prendre votre pied pendant deux heures avec cet alléchant Turquie-Portugal. Attachez votre ceinture, ça va secouer.
🔀 Changement pour le Portugal. João Neves remplace Vitinha, immense ce soir.
🔀 Changement pour le Portugal. António Silva remplace Pepe, auteur d'un nouveau match de tron-pa derrière.
🔀 Eh bien c'est un changement pour la Turquie. Merih Demiral remplace Samet Akaydin, qui semble vraiment bien touché au dos, il galère beaucoup à marcher.
🔀 Et changement pour la Turquie dans la foulée. Arda Guler remplace Yunus Akgün.
🔀 Changement pour le Portugal. Nélson Semedo remplace João Cancelo.
🔀 ... Et Kenan Yildiz remplace Kaan Ayhan.
🔀 Double changement pour la Turquie. İsmail Yüksek remplace Muhammed Aktürkoğlu...
⚽ MAIS C'EST BIEN LE PORTUGAL QUI ENFONCE LE CLOU !
CR7 s'enfuit dans le dos de la défense, couvert par un alignement désastreux. Il se retrouve seul dans la surface avec Bruno Fernandes qu'il sert comme un grand seigneur. Le milieu de MU n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 3-0 !
🔀 Et Pedro Neto remplace Rafael Leão.
🔀 ... Tandis que Martinez lance Rúben Neves à la place de João Palhinha...
🔀 Côté turc, Yusuf Yazıcı remplace Orkun Kökçü...
🟨 Carton jaune pour João Palhinha qui coupe la contre-attaque de la Turquie.
🟨 Akaydin-Leão acte 2. Le défenseur turc parvient à choper le ballon mais il arrive trop agressivement et avec les pieds décollés. L'arbitre n'hésite pas et lui adresse à son tour une biscotte.
🟨 Magnifique tacle d'Akaydin sur Leão qui se jette au sol. Tentait-il une simulation ou pas ? Oui selon Félix Zwayer, qui lâche un carton jaune pour Rafael Leão.
🤦 But de Samet Akaydin contre son camp
Quel but cata concédé par la Turquie ! Alors que CR7 peste suite à une incompréhension avec Cancelo, Akaydin joue en retrait pour Bayindir... Sauf qu'il prend son gardien à contre-pied et ne peut que suivre des yeux le cuir filer doucement dans les buts. Malgré une tentative de sauvetage de Celik, le ballon franchit la ligne et le Portugal mène déjà 2-0 !
🟨 Carton jaune pour Abdulkerim Bardakçı, coupable d'un tacle un peu trop prononcé et qui sera du coup suspendu pour le dernier match de poule contre la République Tchèque.
⚽ BERNARGOAL SILVA !
Nuno Mendes et Leão combinent parfaitement sur la gauche. Le premier adresse un centre à ras de terre que CR7, surpris par une déviation, ne peut reprednre. Bernardo Silva déboule dans son dos et ajuste une frappe du gauche qui finit dans les filets.
Turquie
Portugal
Par Fabien Gelinat