- 1989-2019
- 30 ans de la chute du mur de Berlin
En direct : suivez la chute du mur de Berlin
15h05 : En bonus, et bien qu’on ne connaissait pas ses plans pour l’avenir à l’époque, le Mur a refait surface à plusieurs coins du globe. La plupart du temps pour témoigner de son parcours. Et parfois… simplement pour provoquer un gros « POURQUOI ? »
Ce soir sera célébré le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Le saviez-vous ? Une pièce de ce mur se trouve au Domaine de Luchin et est décoré du portrait d’un certain Eden Hazard pic.twitter.com/OjwKKwiFbj
— LOSC (@losclive) November 9, 2019
15h00 : ET C’EST TER-MI-NE ! Le FC RDA s’incline lourdement face à l’histoire. Egon Krenz reste muet, Schabowski se trouve six pieds sous terre, Jäger se fait rouler dessus par le flot incessant de Trabant qui traversent le rond central et en bord terrain, le Mur annonce qu’il prend immédiatement sa retraite nationale et internationale.
14h55 : Magnifique image de ce supporter de Berlin-Ouest qui dit à son camarade de l’Est autour d’une bière : « Bienvenue chez vous ! J’ai une surprise pour fêter ton arrivée ! Dans deux jours on va se taper un match de D2 entre le Hertha et Wattenscheid et on va perdre 2-3. Mais c’est pas grave, tu pourras te consoler en allant au McDonald’s avec les 100 marks qu’on vient de t’offrir pour fêter ta liberté ! »
14h50 : ET LE MUR CÈDE ! Les supporters des deux camps peuvent enfin se tomber dans les bras les uns des autres, le plus dur est fait !
14h45 : PREMIER COUP DE PIOCHE ! PIF ! PAF ! BING ! Les coups pleuvent sur le Mur qui ne sait plus où donner de la tête. Côté gauche, abîmé par la peinture des graffitis qui le recouvrent depuis sa naissance, il chancelle sous les coups de masse. Côté droit, il doit faire face à quelques têtes brûlées qui lui montent dessus. Malgré ses 3,6 mètres de hauteur, il ne fait plus peur à grand monde. Quelle désillusion !
14h42 : ATTAQUE SURPRISE ! Le Mur était trop concentré face à la foule qui se masse devant lui, mais c’était sans compter sur le soutien venu de l’aile Ouest de Berlin ! En dépit de ses 43 kilomètres d’envergure, ça risque d’être très dur de tenir sur ce coup-là. La défense du FC RDA est complètement aux fraises.
14h40 : A 28 ans, 2 mois et 28 jours, le Mur est en plein dans la force de l’âge, malgré ses 5075 buts encaissés. Sauf que présentement, il fait face à la plus grosse attaque de sa carrière. Saura-t-il rester solide sur ses appuis ?
14h35 : ET JÄGER S’EFFONDRE ! Devant l’absence de réaction de son entraîneur, la sentinelle se fait littéralement aplatir par la foule en délire qui se rue vers le dernier rempart : LE MUR !
14h30 : Comme Schabowski, il n’a pas l’air très en forme Jäger. On dirait même qu’il a l’air paniqué. Étrange pour un bonhomme réputé dur sur l’homme. Je crois qu’il cherche son coach du regard pour prendre quelques consignes. Mais Krenz ne réagit toujours pas, c’est terrible, il est complètement résigné, alors que le match n’est pas encore fini !
14h25 : Ah, voici que le stoppeur Harald Jäger fait son entrée. Il est en charge de contrôler la zone de Bornholmer Straße, un point de passage réputé imprenable.
14h20 : Au contraire, le coach laisse couler et les supporters est-allemands en profitent, ils quittent la tribune et commencent à se ruer sur la pelouse. En face, le diffuseur de RFA qui retransmet le match ouvre son journal télévisé avec cette annonce, ce qui n’arrange rien aux affaires du Parti, évidemment.
14h15 : BOUM C’EST REPARTI ! Et quel retour ! Le FC RDA continue de vaciller, l’attaque de Riccardo Ehmann a été fatale, EGON KRENZ NE RÉAGIT PAS !
14h00 : ET C’EST LA MI-TEMPS ! Mes aïeux, quel drame est en train de se jouer sous nos yeux ! Une grosse boulette de Schabowski sous les yeux du coach Egon Krenz et voilà que le FC RDA est déjà en train de prendre l’eau. La deuxième période sera-t-elle celle de la reprise en main ? Réponse dans un quart d’heure.
13h45 : Eh bah voilà, la contre-attaque ne se fait pas attendre. Le journaliste italien Riccardo Ehmann assène un tacle glissé à Schabowski : « Quand cela entre-t-il en vigueur ? »
Le porteur d’eau n’a pas l’air serein : « Pour autant que je sache, cela entre en vigueur… c’est maintenant, immédiatement. »
13h42 : Mais enfin ! Il se rend compte que son petit numéro de soliste est en train de foutre en l’air tout le plan de jeu du FC RDA ? De ce que j’ai compris, le papier sur lequel il a lu son petit texte contenait les consignes tactiques du prochain match, mais EN AUCUN CAS de celui-ci !
13h40 : OH LA MINASSE DE SCHABOWSKI, CA Y EST CA DÉMARRE ENFIN ! « Les voyages à titre personnel vers l’étranger peuvent être entrepris sans conditions. Les autorisations seront données dans de brefs délais. Les services compétents de la police du peuple ont pour ordre d’accorder immédiatement les autorisations de quitter le territoire, même sans que les conditions pour une sortie du pays soient remplies. Les sorties du pays sont possibles par tous les points de passage de la RDA vers la RFA comme vers Berlin-Ouest. »
13h39 : (Pour ceux qui seraient paumés par tout ce name-dropping, je vous propose une petite analogie avec Manchester United. En gros, Honecker, c’est Sir Alex Ferguson et Krenz, c’est David Moyes)
13h38 : OHLALALALA ! Mais en fait, il est en train d’appliquer à la lettre les consignes tactiques de son entraîneur Egon Krenz, fraîchement débarqué sur le banc de touche du FC RDA en remplaçant au pied levé Erich Honecker, désavoué par la direction (soviétique) du club il y a quelques semaines !
13h35 : Retour sur le pré ! Telle une frappe d’Olive et Tom, Schabowski est sur le point de conclure son speech de fin de réunion du Politbüro. On va enfin savoir ce qui justifie cette mine déconfite.
13h26 : @aerton : Tu en penses quoi de ce petit Sammer qui joue au Dynamo Dresde ? Moi il m’a fait plutôt bonne impression, je le verrais bien emmener la RDA au Mondial 90 justement. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’arrêter de faire de la figuration.
13h25 : D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez lu les dernières rumeurs de transferts, mais il se pourrait bien que dans un futur proche, la Pacte de Varsovie-Liga abandonne son statut de championnat fermé. L’AS Hongrie a montré l’exemple au mois de mai dernier en coupant les barbelés qui séparaient son stade de celui du FC Autriche.
13h22 : Il a pas l’air très en forme Schabowski. On dirait même qu’il a la tremblote. Pas bon ça, le FC RDA est déjà suffisamment patraque depuis le début de la saison 1989.
13h15 : En attendant, ça bouge sur le terrain politique. Il y a du mouvement dans la moitié orientale du rectangle vert et c’est Günter Schabowski, porte-parole du Parti socialiste unifié d’Allemagne se présente, non pas face au gardien de but, mais face à la presse.
13h12 : Chez nos amis de RFA, Cologne, vainqueur face à Hambourg (0-2), devance toujours le Bayern d’une courte tête. Les Bavarois ont fait match nul contre le Werder Brême (1-1) et partagent le podium avec le Bayer Leverkusen, qui n’a pu faire mieux que prendre un petit point contre Sankt-Pauli (1-1 également).
13h05 : Un point sur les résultats de la 10e journée d’Oberliga : dans le choc au sommet du tableau, le Dynamo Dresde a battu Magdebourg 3-1 et conforte sa première place au classement. Est-ce qu’on verra enfin tomber le Dynamo Berlin cette saison ? Les stasistes ont été accrochés (0-0) par le Stahl Eisenhüttenstadt et pointent au cinquième rang, à égalité avec le Lok Leipzig, qui a également partagé les points sur la pelouse du Hansa Rostock (3-3).
13h00 : Hallo les gars et les filles ! Il fait un peu froid aujourd’hui non ? Allez, une soljanka, quelques cornichons de la Spreewald et une Radeberger pour faire descendre tout ça et on est partis pour passer un bon moment tous ensemble.
Par Julien Duez