S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • 8es

En direct : Suède-Suisse

Julien Duez
En direct : Suède-Suisse
-

À jouer

Félicitations aux vainqueurs et bravo aux Suisses qui ont malgré tout montré de grandes choses pendant ce tournoi. Rendez-vous est pris à l’Euro 2020 où on les attendra plus que jamais au tournant.

C’est tout pour moi, je vous souhaite une bonne fin de journée, buvez du vin, mangez du fromage et continuez de kiffer.

Bise !

Les jaune et bleu se qualifient pour les quarts de finale, une première depuis 1994. Ils affronteront la Colombie ou l’Angleterre qui se rencontrent à 20h.

Dommage pour la Suisse, mais cumuler inefficacité offensive et réveil tardif, face à une équipe qui a sorti les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne, ça ne pardonne pas.

C’est bien tiré, mais Sommer repousse bien. Malheureusement, le temps additionnel était déjà terminé depuis longtemps et la Suède s’impose donc par le plus petit des écarts.

NON, PAS PENALTY ! La VAR donne un coup-franc à l’entrée de la surface. La faute s’est produite à l’extérieur du grand rectangle.

ET PENALTY ! LANG POUSSE OLSSON DANS LA SURFACE ! ROUGE ! QUEL GÂCHIS !

Centre de Djourou repoussé par l’arbitre, Rodriguez réagit trop tard, ça ne donne rien. Contre fulgurant d’Olsson.

OH LA TÊTE DE SEFEROVIC !!! Encore un superbe centre de Rodriguez, l’attaquant suisse prend Lindelöf de court, mais Olsen se couche bien. QUELLE FIN !

Temps additionnel : trois minutes. Minimum.

Changement pour la Suède. Isaac Thelin remplace Marcus Berg.

En attendant de connaître le temps additionnel, la Suisse déploie l’énergie du désespoir. C’est brouillon, le réveil a été trop tardif.

ENCORE un centre de Rodriguez de la gauche et ENCORE un corner… bien boxé par Olsen.

Changement pour la Suède. Emil Kraft remplace Mikael Lustig. On va donc tenter de bétonner pour les dix dernières minutes.

Changement pour la Suède. Martin Olsson remplace l’époustouflant Emil Forsberg, qui se tient l’arrière de la cuisse. Rien de grave, espérons-le, ce bel homme ne le mériterait pas.

Au niveau des centres, quand ce n’est pas Rodriguez à gauche, c’est Shaqiri à droite. Mais celui-ci est mal dosé et finit dans les gants d’Olsen.

Et celui-là était le plus dangereux ! Embolo le reprend de la tête et devinez qui le bloque ? FORSBERG !

10e corner pour la Suisse.

Pour ceux qui n’auraient pas les images, sachez que Forsberg est en train de faire LE match de son tournoi.

Akanji qui se tient la mâchoire après avoir écopé d’un vilain coup de coude (involontaire) de Toivonen.

Akanji a bien tenté de se rattraper sur ce long service, mais le défenseur est trop court. Olsen peut dégager aux six mètres.

Changement pour la Suisse. Haris Seferovic remplace Blerim Dzemaili. C’est le moment où jamais…

Changement pour la Suisse. Breel Embolo remplace Steven Zuber.

Petkovic va renforcer son armada offensive : Embolo se préparer à rentrer.

Shaqiri qui voit sa frappe déviée, mais ça finit en corner, pas au fond des filets.

Ekdal veut imiter Forsberg, mais rebalance loin au-dessus. Toujours 1-0, la Suède a désormais l’ascendant.

Carton jaune pour Granit Xhaka. Les esprits s’échauffent, la Suisse doit maintenant sortir du bois pour les 22 minutes restantes.

OH LE TERRIBLE CSC D’AKANJI SUR CETTE FRAPPE DE FORSBERG A L’ENTREE DE LA SURFACE ! QUE C’EST CRUEL…

Le point Opta me souffle dans l’oreillette que vous êtes sur le point de passer la barre des 200 commentaires au bout d’une heure seulement dans un poussif 0-0. Vous êtes forts, mais ça vous le saviez déjà non ?

Forsberg la tente directe et ça file directement dans le gros cou de Shaqiri. Encore une belle occasion gâchée.

Et encore une faute de Behrami sur Forsberg. Juste devant la surface ! Très bon coup-franc à venir.

Carton jaune pour Valon Behrami après une énième faute sur Forsberg. Le capitaine suisse manquerait donc le prochain match en cas de qualification. Pas de bol…

Gros bloc défensif suisse qui force Ekdal à décaler à l’entrée de la surface, Lustig tente sa chance, ça finit en touche.

On approche de l’heure de jeu. Donnez-nous des changements messieurs les coachs, un peu d’animation que diable !

Ekdal se tient la cheville, mais cela semble sans gravité. Le jeu repart. La Suisse a toujours la possession.

Corner pour la Suisse : Rodriguez joue avec Xhaka, c’est dégagé. Un deuxième. Puis un troisième, puis un quatrième ! Et au final : rien.

Et la Suède repart tambour battant. L’inévitable Forsberg pour initier, Toivonen pour conclure, mais ça fait un heureux de plus dans le public.

La première occasion de cette seconde période était un coup-franc d’Augustinsson, mais Djourou se charge (encore !) de le dégager.

Allez c’est reparti les copains ! Hopp messieurs, donnez-donc un peu de plaisir à @Last action héraut qui s’affiche pour vous dans le métro parisien.

@Tatayoyo : Faux ! C’est le championnat de France U17, glané il y a un mois tout pile.

Au fait, s’il y a des Suédois avec nous aujourd’hui, venez partager vos meilleures recettes de Köttbullar. Parce que pour le moment, ce sont nos amis Helvètes qui me filent le plus la dalle (merci pour ça d’ailleurs les gars).

Bon allez, je vais me fumer une clope. On est d’accord pour dire que c’est pas le match le plus fou de l’année mais qu’il reste très équilibré avec de belles occasions (vendangées) de chaque côté ?

Allez alors, maintenant on croise les doigts pour 45 minutes plus convaincantes.

C’est le moment que choisit l’arbitre pour siffler la pause.

POUF OLSEN ! Le gardien suédois ne tremble pas devant la tête de Xhaka et dégage le centre de Rodriguez de son poing serré.

Berg teste la résistance du short de Djourou en tirant dessus comme un sourd. Bonne nouvelle pour l’équipementier au félin, ça ne craque plus comme à l’Euro 2016.

PIF PAF ! Shaqiri par tout seul, bloqué par Svensson, ça repart vers le but de Sommer, centre extra de Lustig, mais Ekdal foire complètement sa frappe et ça file au-dessus.

Nouveau coup-franc de Forsberg, dévié en corner par la tête de Dzemaili. Corner à suivre.

EH BOOM L’OCCASE SUISSE ! Magnifique service de Zuber côté gauche, Dzemaili reprend en un temps, ça passe au-dessus mais Olsen a eu peur !

Point match : il ne se passe toujours rien, mais on peut quand même dire que la Suisse prend le dessus.

Vous pouvez recommencer à parler de pinard, de sodas au petit-lait et de viande des Grisons (miam…)

@6 per sempre : et ils sponsorisent une équipe de vélo, pas de foot. J’avais donc tout faux.

@Francosuisse : t’es Neuch ? Xamax, ça va le faire cette saison ?

Carton jaune pour Mikael Lustig qui ceinture Drmic. Pas d’avertissement pour le Suédois, les Suisses doivent rire sous cape.

@Last action héraut : il me semble en avoir trouvé dans une « épicerie fine » parisienne pour la modique somme de 6-7 euros la petite bouteille. Pour ce prix-là, autant allez directement en boire sur place.

@Panelka : je t’arrête tout de suite : les Belges font les choses à moitié puisqu’on dit quatre-vingt partout en Wallonie.

BOUM LA PREMIERE OCCASE ! Berg encore lui tente la demi-volée au point de penalty, mais Sommer est une panthère avec une grosse main ferme et repousse le ballon avant que Djourou (eh oui !) ne le dégage. On réclamait une faute de main côté suédois, « jouez ! » répond l’arbitre slovène.

@Demon Alburne : le Sinalco c’est du jus de pommes non ? Il me semble l’avoir vu sur le maillot d’un club de Super (ou Challenge je sais plus) League.

@6 per sempre : envoie tes meilleures références ! J’en ai marre de craquer des cubis de blanc Carrefour pendant la saison des raclettes.

Derrière, Sommer relance très vite, Shaqiri centre dans la boîte pour la tête de Drmic, mais ça passe au-dessus.

Et encore une faute au milieu de terrain, encore sur Forsberg pour l’empêcher de partir à l’assaut. Cette fois-ci c’est Berhami qui s’y colle, toujours pas de carton et le coup-franc qui suit ne donne encore rien.

Ah au fait, puisque c’est calme, j’ai une question pour les Suisses qui sont avec nous : c’est fait à base de quoi le Rivella ? Chaque fois que je vais chez vous, j’en bois toujours (du rouge) par curiosité, mais j’arrive jamais à définir le goût et c’est difficile de dire si j’aime ou pas…

Eh ben Djourou vient de parfaitement se coucher pour gêner Forsberg, la balle finit à nouveau dehors.

Oh le beau centre tendu de Shaqiri !… qui ne trouve personne. Ça donne donc un « coup de pied de but » pour Olsen.

@Panelka : t’es sûr de pas être en Belgique plutôt ? Est-ce que le gardien renvoie « en coup de pied de but » chez vous aussi ?

Dzemaili un poil trop court pour reprendre un long service, c’est capté sans problème par Olsen.

Houlà, Berg retente sa chance, dans la surface cette fois-ci, c’est superbement contré par Akanji, la frappe d’Ekdal en deuxième intention est beaucoup trop enlevée.

Première grosse frappe suédoise, Berg tente sa chance à droite, mais ça passe largement à côté.

Je vous vois douter des capacités de Djourou, vous n’êtes pas les seuls : les Suédois eux-mêmes semblent privilégier son côté pour attaquer.

Forsberg tente de servir Augustinsson qui était monté très haut à son tour, mais le ballon est trop rapide et sort en six mètres.

Faute de Dzemaili sur Forsberg qui lançait une contre-attaque. Pas de carton, mais la Suisse cherche à bloquer les Suédois très haut sur le terrain.

Premier coup-franc de la partie botté à 30 mètres par Augustinsson, c’est bien dégagé par Xhaka.

@mara donna des frissons : plus récemment, les deux pays nous ont offert une savoureuse finale au championnat du monde de hockey sur glace.

ET C’EST PAR-TI ! Premier but de Forsberg à venir ? On va bien voir.

Bon allez, il paraît que ce huitième serait le plus emmerdant de la série. Moi j’y crois pas, je m’attends à un beau spectacle, ouvert et âprement disputé.

Et vous ? Le prono ? Pour moi c’est la Nati qui passe.

Le XI Blågult: Olsen – Lustig, Lindelöf, Granqvist, Augustinsson – Forsberg, Ekdal, Svensson, Claesson – Berg, Toivonen

Le XI de la Nati : Sommer – Lang, Akanji, Djourou, Rodriguez – Xhaka, Behrami, Dzemaili – Zuber, Shaqiri, Drmic

Vous le savez, ça va être chaud pour nos amis Helvètes qui perdent Schär et Lichtsteiner (suspendus) en défense. Devant, il Mister Petkovic a choisi de faire tourner comme d’habitude et c’est Drmic qui hérite du numéro 9 cette fois-ci.

HEJA SVERIGE! HOPP SCHWIIZ!

Et salut à vous les loubards. Prêts pour un huitième qui sonne comme une finale d’Eurovision ? On est partis pour nonante (!) minutes qui s’annoncent belles, j’en suis convaincu.

Coup d’envoi de ce match à 16:00:00

Julien Duez

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
48

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine