- Ligue 1
- J1
- Strasbourg-Lyon
Revivez Strasbourg-Lyon (2-1)
THE END ! STRASBOURG L’EMPORTE !
Pour sa première sur le banc de Strasbourg, Vieira accroche une victoire contre un OL très malade. Bellegarde a sorti un énorme match, tout comme Sels, tandis que Cherki et Lacazette ont été maladroits dans la surface adverse. Surtout, l’assise défensive de l’OL va poser de gros problèmes aux Gones.
Merci à tous d’avoir suivi ce live très plaisant – une fois de plus – sur Sofoot.com, et à très vite pour de nouvelles aventures. La bise.
Le jeu court encore et Cherki se présente face à Sels mais perd son duel !
La reprise de Caleta-Car s’envole en tribune, Strasbourg va s’imposer !
Dernier coup franc pour l’OL suite à un tirage de maillot sur Cherki.
Cafouillage complet dans la surface suite au corner ! Mais les Gones ne parviennent pas à conclure et sont sanctionnés pour une main de Caleta-Car, Vieira et la Meinau soufflent fort.
Centre de Tolisso, Sarr coupe de la tête mais c’est contré. Corner !
🔀 Changement pour Strasbourg. Ibrahima Sissoko remplace Jean-Ricner Bellegarde, auteur d’un match MAJUSCULE.
Kumbedi qui centre fort à ras de terre juste devant les buts de Sels mais Barcola est trop court !
Cinq minutes de plus !
Amine Sarr qui se montre également ! À la lutte avec Nyamsi, il tente de frapper en force au premier poteau mais le ballon s’envole.
⚽ ALORS PEUT-ÊTRE ?!
Sur un centre de Caqueret, Tagliafico s’arrache au second poteau pour couper la trajectoire du cuir et relancer le suspense pour ces dernières minutes !
Oh dans la foulée Cherki manque son contrôle alors qu’il était en excellente position et ne peut conclure, Sels repousse en corner !
🔀 Changement pour l’Olympique Lyonnais. Amin Sarr remplace Alexandre Lacazette. Une manière de brandir le drapeau blanc sous le regard de John Textor qui, en tribunes, doit se rendre compte du sacré chantier qu’il a récupéré.
Lacazette tente de piquer le ballon devant Mats Sels, mais le cadre se dérobe. Comme les espoirs de come-back.
🔀 … Et Dilane Bakwa remplace Lebo Mothiba.
🔀 Double changement pour Strasbourg. Ângelo Gabriel remplace Sanjin Prcić…
Deux tirs cadrés, deux buts pour Strasbourg. Efficacité maximale.
Le règne de BlueCo en Alsace devrait donc commencer par une victoire de prestige contre le fantôme de Lyon. Lukeba doit être bien heureux d’avoir rejoint Leipzig.
@Gonalons voir Lindsay Rose : Plus technique que le pied droit de Caleta-Car.
Pour la première fois en deux décennies, l’OL va donc perdre son match d’ouverture. La saison risque d’être longue, car les petites éclaircies de la première mi-temps ont complètement disparu.
⚽ MOTHIBA POUR LE BREAAAAAAAAK !!!
Bellegarde est oublié par la défense lyonnaise et fonce sur la droite. Il peut rentrer dans la surface et transmettre et Mothiba, seul face au but, qui termine du plat du pied. La VAR valide, 2-0 !
Jeffinho se montre déjà. Il percute et trouve Cherki dans un trou de souris, mais le jeune lyonnais est immédiatement encerclé et perd le cuir.
Le jeu est arrêté quelques instants, Sylla semblait crampé à la jambe mais il va finalement reprendre sa place.
🔀 Et changement pour l’Olympique Lyonnais. Jeffinho remplace Johann Lepenant et va devoir dynamiter l’attaque lyonnaise.
Le problème pour l’OL, c’est qu’on les voit trop peu offensivement depuis la reprise. Ça sent pas bon.
🔀 … Et Kévin Gameiro remplace E. Emegha.
🔀 Double changement pour Strasbourg. Marvin Senaya remplace Frédéric Guilbert…
Strasbourg prend donc les devants après une faute de Kumbedi, en grande difficulté ce soir. Il y a encore un sacré boulot défensivement pour le gamin. Et l’OL sombre de nouveau !
⚽ BAM BAM BAM BELLEGARDE !!!
Coup franc vicieux et rentrant qui n’est touché par personne, Riou se fait piéger et la Meinau explose !
🟨 … Et carton jaune pour Sael Kumbedi.
Delaine fait très très mal à Kumbedi, ce dernier est obligé de le retenir par le maillot… À la limite de la surface de réparation ! Coup franc pour le RCSA…
Passage au stand de Cherki qui enfile des crampons mediums pour son deuxième relais.
Cette fois c’est Cherki qui en fait un peu trop et se fait stopper par Nyamsi à l’entrée de la surface. Dans la foulée, Tolisso tente de reprendre un ballon de la tête sur un centre venu de la droite et empêche, par conséquent, Barcola de claquer une volée !
Le festival de Thomas Delaine pour enfumer Kumbedi et pénétrer dans la surface, mais il tarde à centrer et finit par concéder une remise en jeu.
Gros tacle de Kumbedi pour stopper la course de Bellegarde.
Roh Barcola, le culot qui ne paie pas, mais au moins le spectacle est là.
Nouvelle combinaison entre Cherki et Barcola mais ça n’aboutit pas.
ON Y RETOURNE !
Aucun changement à la pause, si ce n’est le bandage de Caqueret, plus joli que l’ancien.
MI-TEMPS !
Score vierge à la pause, même si Lacazette a trouvé le poteau et Strasbourg a eu quelques opportunités en contre. Match plaisant mais qui ne demande qu’à se dynamiter au retour des vestiaires. On se retrouve dans un petit quart d’heure.
🟨 … Et carton jaune pour Corentin Tolisso, sanctionné pour avoir demandé avec véhémence l’avertissement.
🟨 Carton jaune pour Jean-Ricner Bellegarde, suite à une intervention bien en retard sur Lepenant…
Oh Tagliafico qui finit dans la caméra au niveau de la ligne médiane après un duel avec Guilbert. Mais malgré la violence du choc, l’Argentin repart comme si de rien n’était. La tête très dure.
Quelques points positifs tout de même pour l’OL. Une bonne intensité, quelques séquences intéressantes même si ça ronronne encore.
Réponse : cinq !
Cinq, six ou sept minutes de temps additionnel ?
L’OL pousse, mais Nyamsi arrive encore à repousser momentanément le danger devant Cherki. Le corner qui suit ne donne rien, à nouveau.
Un régal cette action, et un bon frisson pour rester éveiller jusqu’à la pause.
LE POTEAU POUR LACAZETTE !
Superbe mouvement de l’OL avec, à l’origine, une talonnade de Cherki bien sentie pour Caqueret qui trouve Lacazette dans l’espace. Le numéro 10 de l’OL tente de conclure pied gauche mais Sels parvient à détourner sur son poteau.
Gros choc pour Caqueret tout de même, il est bien ouvert à l’arcade.
Contact entre Caqueret et Nyamsi dans la surface, rien pour Mr Brisard ! Dans la foulée, Caleta-Car est sanctionné pour une faute sur Bellegarde.
Il y a quand même beaucoup d’espace en contre pour le Racing.
Ça semble un peu sérieux cette fois-ci, les deux joueurs se font soignés sur la pelouse mais ils devraient pouvoir tenir leur place.
Le jeu est encore arrêté ! Choc tête contre tête entre Tolisso et Emegha, les deux joueurs restent au sol.
La patate de Cherki qui oblige Sels à boxer en corner !
Deux minutes pour jouer une relance aux six mètres. Le Racing n’est donc pas au courant que les temps additionnels sont rallongés cette année ?
Le jeu est arrêté après un contact entre Lacazette et Prcic. Le capitaine de l’OL reste au sol, mais ça ne semble pas bien grave.
Peu importe le scénario de ce soir, revoir Barcola jouer au football est un pur plaisir.
Réaction lyonnaise avec une frappe aux vingt mètres du gauche de Tolisso, c’est droit dans les gants de Riou.
EMEGHAAAAA qui oublie Mothiba !
Il part dans la profondeur, rentre dans la surface et tente – en vain – de terminer l’action seul alors que Mothiba était disponible sur sa droite. Grosse occasion manquée pour les Alsaciens.
🔀 Changement pour l’Olympique Lyonnais. Sael Kumbedi, chouchou de Jérémie Baron me glisse-t-on à l’oreille, remplace donc Clinton Mata.
Aïe, aïe, aïe, coup dur pour l’OL. Mata s’écroule au sol après une course, ça sent la fin pour lui ce soir. Kumbedi va rentrer en jeu.
Frisson dans la surface lyonnaise !
Bellegarde mystifie Tolisso et centre fort devant le but mais personne ne coupe et Riou peut relancer.
Les Rhodaniens culminent à 73% de possession mais ça patine aux 30 mètres.
Le coup d’Emegha dans la glotte de Tagliafico, c’est vilain et c’est sifflé.
Cherki a un boulevard devant lui pour lancer un contre, mais il préfère revenir en arrière pour dribbler un joueur. Génie incompris, ou incompris tout court je ne sais pas.
L’OL domine clairement mais à voir ce que cela donnera à partir de la 60e. Lacazette, Caqueret, Cherki et Tolisso risquent de tirer la langue.
Sur les ralentis, Strasbourg s’en sort bien de pas concéder un penalty sur l’action de Barcola. Il y a bien un contact entre Barcola et Bellegarde.
@BaB_KiLLeR2 : We will never walk alone.
Oh Barcola qui passe proche d’un bijou ! Superbe feinte pour passer deux défenseurs dans la surface mais, face à Sels, il se prend un peu les pieds dans le tapis alors qu’il cherchait à piquer le ballon. Le Racing concède un corner qui ne donne rien.
Les Lyonnais pressent très haut et ça fonctionne assez bien pour le moment. En revanche, dans la construction on cherche les petits espaces mais c’est un peu imprécis.
Joli centre de Tolisso pour Lacazette qui manque sa tête plongeante… Et est signalé hors-jeu. Bon début de rencontre pour les Gones.
Lacazette se charge du coup franc… Mais c’est détourné par le haut du mur.
🟨 Après avoir constaté les dégâts et le sang qui sort de la jambe de Tolisso, Brisard adresse finalement un jaune Ismael Doukoure. Et le rouge n’était pas loin, alors que Tolisso semble bien touché.
Coup franc pour l’OL et vilaine faute de Doukouré, en retard sur Tolisso dont il a attrapé le tibia avec ses crampons. Pas joli, mais pas de carton et un coup de pied arrêté à 30 mètres des buts adverses.
Première accélération d’Emegha qui envoie valser Diomandé à l’épaule. L’attaquant du Racing tente ensuite de trouver un angle pour frapper mais il est contré.
Quelques statistiques qui pourraient rassurer nos amis Gones : L’OL n’a plus perdu son premier match de championnat depuis 2003 et son dernier match sans inscrire du but contre le Racing remonte à 1999.
COUP D’ENVOI !
Jérôme Brisard siffle le début de cette rencontre, ballon pour les Lyonnais.
Comme d’hab, la minute prono avant le coup d’envoi : 1-2 pour l’OL grâce à Lacazette et Cherki contre un pion de Mothiba.
Pour l’OL, on se présente avec le 4-3-3 suivant :
Riou – Tagliafico, Caleta-Car, Diomandé, Mata – Lepenant, Caqueret, Tolisso – Barcola, Lacazette, Cherki.
Lopes absent donc, Maitland-Niles même pas sur la feuille de match et quelques joueurs frissons comme Jeffinho et El Arouch sur le banc.
Rapide regard sur les compos, Strasbourg se présente avec un 3-4-2-1 :
Sels – Nyamsi, Sylla, Doukouré – Guilbert, Prcic, Bellegarde, Delaine – Deminguet, Emegha – Mothiba.
Aholou, Gameiro, Sissoko, Ângelo et Perrin, entre autres, sont sur le banc.
La troisième question : que vaut ce Strasbourg à la sauce USA ? Vieira qui a beaucoup a prouvé, Gameiro sur le banc, un XI pas mal remodelé… Le teaser de cette rencontre est génial.
Deuxième question : que vaut cette défense expérimentale de l’OL ? Lukeba parti, Lovren blessé, Caleta-Car qui débute, Diomandé touché à la cheville… Bref, c’est folklorique, sans compter que Lopes est forfait et Riou sera dans les cages.
La question du soir est simple : Lyon peut-il enfin retrouver le chemin des filets ? Aucun but sur les quatre derniers matchs de préparation, même s’il faut noter que Lacazette était absent lors des trois derniers. Un être vous manque…
Amoureux de Ligue 1 bonsoir !
Plaisir de vous retrouver pour clôturer la première journée de notre beau championnat de France. Strasbourg-Lyon, ou Chelsea C-Lyon, ou Strasbourg-Lyon B, c’est comme vous préférez, mais ce qui est certain c’est qu’on va se régaler. D’autant plus que c’est un duel de champion du monde 98 entre Laurent Blanc et Patrick Vieira, qui fait son grand retour en L1. Partants ?
Et surtout, vous allez bien ?
🔀 Changement pour Strasbourg. Ibrahima Sissoko remplace Jean-Ricner Bellegarde, auteur d’un match MAJUSCULE.
⚽ ALORS PEUT-ÊTRE ?!
Sur un centre de Caqueret, Tagliafico s’arrache au second poteau pour couper la trajectoire du cuir et relancer le suspense pour ces dernières minutes !
🔀 Changement pour l’Olympique Lyonnais. Amin Sarr remplace Alexandre Lacazette. Une manière de brandir le drapeau blanc sous le regard de John Textor qui, en tribunes, doit se rendre compte du sacré chantier qu’il a récupéré.
🔀 … Et Dilane Bakwa remplace Lebo Mothiba.
🔀 Double changement pour Strasbourg. Ângelo Gabriel remplace Sanjin Prcić…
⚽ MOTHIBA POUR LE BREAAAAAAAAK !!!
Bellegarde est oublié par la défense lyonnaise et fonce sur la droite. Il peut rentrer dans la surface et transmettre et Mothiba, seul face au but, qui termine du plat du pied. La VAR valide, 2-0 !
🔀 Et changement pour l’Olympique Lyonnais. Jeffinho remplace Johann Lepenant et va devoir dynamiter l’attaque lyonnaise.
🔀 … Et Kévin Gameiro remplace E. Emegha.
🔀 Double changement pour Strasbourg. Marvin Senaya remplace Frédéric Guilbert…
⚽ BAM BAM BAM BELLEGARDE !!!
Coup franc vicieux et rentrant qui n’est touché par personne, Riou se fait piéger et la Meinau explose !
🟨 … Et carton jaune pour Sael Kumbedi.
🟨 … Et carton jaune pour Corentin Tolisso, sanctionné pour avoir demandé avec véhémence l’avertissement.
🟨 Carton jaune pour Jean-Ricner Bellegarde, suite à une intervention bien en retard sur Lepenant…
🔀 Changement pour l’Olympique Lyonnais. Sael Kumbedi, chouchou de Jérémie Baron me glisse-t-on à l’oreille, remplace donc Clinton Mata.
🟨 Après avoir constaté les dégâts et le sang qui sort de la jambe de Tolisso, Brisard adresse finalement un jaune Ismael Doukoure. Et le rouge n’était pas loin, alors que Tolisso semble bien touché.
Strasbourg
Olympique Lyonnais
Par Fabien Gelinat