- France
- Ligue 1
- 31e journée
En direct : Sochaux – Marseille (1 – 1)
Bonne fin d’après-midi, en espérant du meilleur football pour cette soirée de samedi.
C’était tout de même un OM faiblard à Bonal. Un OM à réaction. Sochaux et Marseille se mettent en mauvaise position, et peuvent perdre de nouveaux points sur leurs concurrents directs, comme Evian, Valenciennes, ou Lyon.
A trois minutes de la fin, Sochaux pointait à 3 points d’Evian. Et puis, N’Koulou s’est chargé de solder les derniers espoirs de maintien sochalien.
Fin du match. Sochaux vient sans doute de perdre son maintien avec cette égalisation tardive des Marseillais.
Carlao saute très très haut avec André Ayew, qui lui fait le coup de la bascule.
Boukari et Mandanda s’offrent un duel de la tête, à la limite de la surface de réparation. L’arbitre ne dit rien. Le duel s’est fait à la régulière.
C’était un énorme bordel de têtes dans la surface sochalienne. A plusieurs reprises, Sochaux a réussi à sauver sur sa ligne mais N’Koulou a fini par avoir le dernier mot. La fin de match peut être folle.
Voilà, il suffisait de parler de cleansheet pour que les Marseillais égalisent.
But de Nicolas Nkoulou pour Marseille.
Mine de rien, Sochaux se dirige vers une 5ème victoire consécutive à domicile. Avec des cleansheets à chaque fois.
Jordan Ayew se joue de Lucas Mendes sur le côté droit. Le Brésilien cisaille le Ghanéen, qui filait vers la surface de réparation.
Les attaques à tout-va de Marseille sont trop brouillonnes pour inquiéter réellement la défense sochalienne. Les supporters de l’OM finissent la rencontre dos au terrain.
Marange avec le 7, Jordan Ayew avec le 3. Saleté de foot moderne.
Morel se joue de Faussurier, en grosse difficulté, et centre en retrait. Romao s’applique mais mal et tire au-dessus.
Florian Thauvin provoque Faussurier à l’entrée de la surface, côté gauche et frappe fort à ras de terre. En deux temps, Pelé capte la fusée.
Dja Djédjé, sur l’aile droite, fait une Robben, repique dans l’axe et frappe du pied gauche. Mais ce n’est pas Robben. Le ballon part en tribunes.
Sochaux perd vite le ballon. Beaucoup trop vite. La fin de match va être longue et crispante pour les Doubistes.
A chaque fois que Dja Djédjé touche le cuir, une spectatrice gueule « Dja Djédjé ». Le nom doit la faire marrer.
Corchia fait un beau numéro pour ressortir une balle de sa défense. Mais sa passe n’est pas au niveau de sa conduite de balle.
Changement pour Marseille. Giannelli Imbula remplace Mario Lemina.
Changement pour Sochaux. Razak Boukari remplace Sébastien Roudet.
Sinkala dribble à deux à l’heure mais ça passe. A 25 mètres, il se met sur son pied gauche et frappe. C’est cadré mais dans les bras de Mandanda.
Hervé Renard commence à faire les gros yeux à ses joueurs et utiliser sa spéciale: la gueulante.
Faussurier, de la tête, adresse une passe décisive, pleine surface, à André Ayew. Le Marseillais, sur son pied droit, frappe mais Pelé se couche bien, une nouvelle fois.
L’albatros Yohann Pelé est en train de soulager massivement sa défense, sur chaque balle aérienne.
Prise de balle savonnée par Steve Mandanda sur un centre de Marange. Heureusement pour les Marseillais, aucun Sochalien n’arrive à en profiter.
Carton jaune pour Carlão, qui prend trop de temps sur sa remise en jeu.
Changement pour Marseille. Florian Thauvin remplace Mathieu Valbuena.
Sochaux est en train de reprendre du poil de la bête, qui arrive enfin à conserver le ballon.
Changement pour Sochaux. Marco Ilaimaharitra remplace Emmanuel Mayuka. Dur. Changement tactique en vue pour Sochaux vu que ce Ilaimaharitra est milieu de terrain
Carton jaune pour Nathan Sinkala.
Les contacts sont plus rugueux.
Valbuena rencontre Betty Boop en peluche, lancée par les supporters, au point de corner.
Sur un centre de Dja Djédjé, Lucas Mendes prend le dessus dans les airs, et sa tête est sauvée par Faussurier, sur sa ligne de but, au second poteau.
Marseille est revenu avec de meilleures intentions. Sochaux est positionné bien plus bas qu’en première période.
Changement pour Marseille. Brice Dja Djédjé remplace Rod Fanni.
Les débats ont repris dans le Doubs.
Marseille est en train de déjouer à Bonal, alors que Sochaux rend une copie plutôt solide,à défaut d’être jolie.
Yohann Pelé se déplie sur un centre de Payet et détourne in extremis devant Gignac. L’arbitre siffle la mi-temps dans la foulée.
Carton jaune pour Dimitri Payet, pour simulation. Sanction justifiée.
Sur le premier mouvement à deux entre Ayew et Gignac, le Ghanéen tente sa chance, à 10 mètres et cadre. Pelé se couche bien. Première frappe cadrée des Marseillais.
Sur le coup-franc à la faute de Valbuena, Roudet met en danger la défense marseillaise, flippée par Sunzu. Sur le corner, toujours flippée par le Zambien, les Marseillais oublient Jordan Ayew qui ne cadre pas sa tête.
Carton jaune pour Mathieu Valbuena.
Valbuena rend tous les coups qu’il a pris en percutant Corchia. L’arbitre sort le carton jaune. C’est plutôt sévère.
Payet s’enfonce dans la défense sochalienne et sert Valbuena, en pleine vitesse, en pleine surface. Le Marseillais arrive face à Pelé et son exter du pied n’est pas cadré. Carlao se charge d’honorer le contrat mis sur Petit Vélo, en taclant salement en retard.
Physiquement, les Marseillais sont clairement un ton en dessous. Ils se font bouger sur chaque duel à l’épaule.
Le coup-franc de Valbuena avait totalement trompé Pelé mais le ballon touche le poteau. L’égalisation était toute proche.
André Ayew provoque balle au pied Roudet et obtient la faute, à 25 mètres. Coup-franc très dangereux. Valbuena se présente face au mur sochalien.
Carlao a décidé de ne pas s’embarrasser avec la technique cet après-midi. Sur chaque récupération, il ferme les yeux et dégage loin devant. Le plus loin possible.
Belles lunettes de hipster pour Albert Emon.
Albert Emon est renvoyé en tribune par l’arbitre. Pour contestation.
Visiblement, Hervé Renard a mis un contrat sur Valbuena. Il se fait tracer par tous les Lionceaux dès qu’il touche la balle.
Carton jaune pour Mario Lemina.
José Anigo a lancé ses remplaçants à l’échauffement.
Changement pour Sochaux. Emmanuel Mayuka remplace Edouard Butin.
Corner rentrant de Roudet. Sunzu se sort du marquage scandaleusement lâche de Rod Fanni. Ficelle et nouveau but de la tête du géant défenseur zambien.
But de Stophira Sunzu pour Sochaux.
Edouard Butin est au duel, à la course, avec Mendes, gagne le corner mais s’écroule dans la surface. C’est fini pour lui, claqué derrière la cuisse.
Lancé en profondeur par Lémina, Gignac a, pour une fois, pris de vitesse Sunzu. Dédé faisande sa conduite de balle alors qu’il se présentait seul face à Pelé.
Butin, qui joue en déviation, se fait tacler par Romao, en retard. L’arbitre ne sévit pas.
Prcic régale au milieu de terrain, en orientant le jeu sochalien par transversale. Il alerte Faussurier sur l’aile droite. Le latéral cale un petit pont à Morel et centre au cordeau. Aucun Sochalien n’arrive au point de chute.
Première roulade de Valbuena, sur un contact rugueux avec Prcic.
Marange anime bien son côté gauche qui arrose ses attaquants de centres. Valbuena ne passe pas une bonne après-midi pour l’instant.
Bien lancé par Prcic dans la profondeur, Butin s’échappe pleine surface et centre en retrait mais Jordan Ayew arrive à la bourre.
Corchia et Morel sont au duel aérien. Le Marseillais se relève plus vite que le Sochalien.
André Ayew tamponne son frère mais l’arbitre ne dit rien. Jordan commence à s’agacer.
Jordan Ayew écrase, involontairement, le tendon d’Achille de Romao, qui a du mal à s’en remettre.
Les Marseillais ont du mal à se dégager du pressing sochalien. Les Lionceaux sont positionnés très très haut.
Sur un repli défensif, Corchia vient de mettre une petite mandale, involontaire, à Valbuena, au sol mais sans roulades.
Bonne relance au pied de Pelé. Marange déborde et adresse un centre parfait au point de pénalty. Fanni, Mendes et Jordan Ayew strikent tout ça. Corner.
Gignac allume la première mèche de la rencontre. A 25 mètres, en repiquant vers l’axe, Dédé envoie une chiche en tribune.
Ce n’est pas du beau football pour l’instant. Beaucoup de balles en cloches, de duels aériens et des passes imprécises. Comme un vrai match de bas de tableau.
Le coup d’envoi est donné par les Sochaliens. Go !
Côté tactique, Hervé Renard propose un 442 avec Butin et Ayew sur le front de l’attaque. Marseille s’aligne en 433, avec un trio d’animation Lemina-Romao-Ayew et un trio de finition Valbuena-Gignac-Payet
Les deux équipes rentrent sur la pelouse de Bonal. Valbuena tient par la main un enfant plus petit que lui. Tout va bien.
Sochaux nous a bien énervé l’OM toute la semaine en décidant d’aligner Jordan Ayew. On peut parier sur des larmes en fin de match de la part de Jordan. Rien qu’à l’accolade d’avant-match, Jordan était à deux doigts de craquer dans les bras de son grand frère.
Bienvenue à cette deuxième rencontre de la 31ème journée de Ligue 1. Sochaux, qui n’a plus rien à perdre, reçoit le Marseille « qui ne joue plus rien » dixit Anigo.
Ronan Boscher