- CDM 2018
- Gr. E
- Serbie-Suisse
En direct : Serbie – Suisse
Sur ce, je vous laisse remater le bijou de Xhaka, la praline de Xhakiri et on essaiera de se dire que malgré tout, c’est bien la Suisse et pas le Kosovo qui a tapé la vaillante Serbie ce soir.
Prenez soin de vous, je vous retrouve demain pour Allemagne-Suède.
Tschüssi!
Côté Nati, le grand perdant du soir, ça va être Seferovic. Gros pouce vert pour la paire Embolo-Gavranovic en revanche.
Peut-être faudra-t-il y réfléchir avant d’affronter le Costa Rica. En tout cas la Suisse est en position de force, puisqu’elle termine cette deuxième journée à égalité avec le Brésil et 4 points, tandis que la Serbie devra commettre un exploit face aux Auriverde pour y croire jusqu’au bout.
ET C’EST TER-MI-NE ! La Suisse s’impose 2-1 contre une Serbie qui a fini par exploser mentalement.
Victoire méritée, même si le ceinturage de Mitrovic dans la surface risque de faire couler beaucoup d’encre, tant le penalty paraissait évident.
Carton jaune pour Xherdan Shaqiri (le maillot, les muscles saillants, toussa toussa)
Et non, Shaqiri n’a pas touché à ses pompes. Juste enlevé son maillot, célébré comme CR7 et claqué une petite chauve-souris avec ses doigts, comme Axel Witsel.
Non c’est faux. C’était l’aigle albanais.
Changement pour la Suisse. Josip Drmic remplace Steven Zuber. On finit avec trois attaquants côté helvétique.
Mais quelle remontée de balle absolument superbe ! Tout part d’Akanji encore une fois, le patron incontestable de cette défense. Behrami prend le relais et ça finit dans les pieds de Shaqiri parti à la limite du hors-jeu et qui n’a plus qu’à tromper Stojkovic d’une frappe croisée.
SHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAQIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ET LA NATI PASSE DEVANT DANS LES TOUTES DERNIERES MINUTES !!!!!!!!!!!
Carton jaune pour Aleksandar Mitrovic qui conteste trop. Matic y a échappé, Mitrogol non.
Faute bête de Matic sur Shaqiri, plus que jamais l’homme à abattre. Le coup-franc à vingt mètres tiré par Rodriguez ne donne rien, si ce n’est un indice de l’état de fébrilité mentale des Serbes.
COUP POUR COUP ! Après Embolo qui la tente à trente mètres et se heurte aux gants de Stojkovic, c’est Gavranovic qui voit son ballon chipé par Ivanovic, tout proche d’inscrire un csc de plus au palmarès de cette compétition.
Changement pour la Serbie. Nemanja Radonjic remplace Luka Milivojevic. On va monter d’un cran niveau offensif, histoire d’essayer de casser le tempo dicté par les Suisses.
Perso je mets une pièce sur Tadic comme homme du match côté serbe. Dommage que son coup-franc bien donné soit dégagé sereinement par Akanji.
Qu’est-ce qu’il est fort Shaqiri ce soir au passage…
C’EST LE HORS-JEU ! Shaqiri déboule à toute vitesse côté gauche et offre un caviar à Gavranovic qui tente directement sa chance.
Le ballon finit dans le petit filet de Stojkovic, mais l’assistant avait signalé une position de hors-jeu.
Changement pour la Suisse. Breel Embolo remplace Blerim Dzemaili. ON VA DONC JOUER AVEC DEUX ATTAQUANTS CÔTE NATI !
Quand Milinkovic-Savic (que nous appellerons désormais SMS pour gagner du temps) ne multiplie pas les fautes au milieu de terrain, il provoque de belles occasions, comme ce service pour Kolarov, lequel sert immédiatement Mitrovic à ras-de-terre. Trop court.
OH LA LA LA LA, ça sentait le penalty ! Puisque Lichtseiner n’arrive pas à sauter plus haut que Mitrovic, le défenseur suisse n’a rien trouvé de mieux à faire que de le ceinturer dans la surface avec la complicité d’Akanji.
Déjà passablement énervés, les Serbes explosent de rage, mais le Dr. Brych ne bronche pas.
Changement pour la Serbie. Adem Ljajic remplace Filip Kostic. On retrouve donc le onze de départ du match contre le Costa Rica.
SHAQIRI N’EST PAS GRAND, MAIS IL EST VAILLANT !
Côté droit, Xherdan pivote sur lui même et balance du gauche à l’entrée de la surface, ça lèche le poteau de Stojkovic. Qu’est-ce qu’on se régale !
Pfoualalalalalaaaaaa, quelle reprise mes enfants ! Qui a dit que les matchs de cette Coupe du monde devaient se résumer à des buts tardifs ? Pas de temps à perdre ici ! Xhakiri tente sa chance mais sa minasse est repoussé par les fesses de Kolarov. Ça revient dans les petons de Granit qui, sans réfléchir, balance son célèbre BOOM XHAKALAKA ! Et ça finit en pleine lucarne.
XHAKAAAAAAAAAAAAAAAAA POUR L’EGALISATION !!!!!!!!!!!
Ouhla on s’est fait peur côté suisse ! Xhaka envoie le ballon dans les pieds de Tadic qui sert Mitrovic, mais c’est dégagé par Akanji.
Le corner qui suit trouve encore la tête de Mitrovic, ça passe au-dessus.
Je clos le point pizza en répondant à @couz : si par pizza orientale tu parles de celle à la merguez, alors je ne peux que t’applaudir des deux mains l’ami. Cumuler le plaisir du barbecue avec celui de la pizza au feu de bois, c’est effectivement du bonheur à l’état pur.
Et c’est reparti ! Changement pour la Suisse au passage. Mario Gavranovic remplace Haris Seferovic. On va miser sur un peu plus de réussite apparemment.
Bon ça va j’ai compris, ce sera quatre fromages. Vous êtes durs ! Par contre, est-ce que vous connaissez le seul Hawaïen qui joue dans un championnat européen ? Réponse après dix minutes de cuisson à 220°C.
@Champion-mon-frère : parce que les fruits, c’est plein de vitamines !
J’ai besoin de vos avis les copains : quatre fromages ou hawaï la pizza ? J’hésite et cette incapacité à choisir commence à m’agacer, on va finir par croire que je suis pour les Suisses.
Au passage, vous vous rendez compte que dans un peu plus d’un mois, ce jour-ci à cette heure-là, on sera en train de débriefer la première mi-temps du premier multiplex de Ligue 2 de la saison ?
Alors savourez bien.
Et c’est la mi-temps. Départ canon des Aigles blancs, et ouverture du score totalement méritée. Le danger vient de Mitrovic, mais aussi de Tadic et Kostic qui sont absolument époustouflants sur les ailes.
La Suisse a pris son temps (ne comptez pas sur moi pour faire des blagues sur leur prétendue lenteur) mais est enfin réveillée et peut s’en vouloir d’avoir cafouillé ses rares occasions.
Un match hyper plaisant à voir en tout cas, vivement la deuxième mi-temps.
Carton jaune pour Nemanja Matic. Décidément, la réputation du style de jeu rugueux qu’on prête aux équipes balkaniques n’est pas complètement volée. Excès d’engagement sur Lichtsteiner et trois jaunes à zéro pour les Serbes.
PAF ! Tadic tente sa chance à son tour à l’entrée de la surface, mais ça passe tranquillement au-dessus de la cage de Sommer. Bien joué quand même, ça comptera dans les stats.
Deux minutes de temps additionnel.
Ok, la domination serbe ne faiblit pas, mais la Suisse est enfin dans son match. Shaqiri tente une nouvelle percée, mais il est contré par Tosic.
Carton jaune pour Luka Milivojevic après avoir lourdement taclé Shaqiri qui partait en contre-attaque.
Décidément, Schär aime jouer à se faire peur ce soir. Un mauvais tacle sur Mitrovic offre un bon coup-franc à Kolarov.
Mais pas de nouveau bijou au bout du compte, Sommer repousse sans problème.
Carton jaune pour Sergej Milinkovic-Savic après un pied haut sur Fabian Schär.
MAIS ENFIN DZEMAILI ! Encore une fois superbement servi, par Shaqiri cette fois-ci, mais notre ami Blerim choisit de remettre à droite au lieu d’exploiter cette balle d’égalisation. Étrange, mais regrettable.
LE RÉVEIL SUISSE (hop, nouveau titre) !!!! Zuber parvient à s’infiltrer et servir Dzemaili au point de penalty. Trop court, c’est dégagé par Stojkovic, le corner qui suit ne donne rien.
Le duo Kolarov-Tosic est juste monstrueux pour l’instant. Des courses folles, des centres soyeux et un retour défensif ultra-précis pour au final écœurer toutes les tentatives suisses venues de la droite (coucou Shaqiri).
Première grosse opportunité pour la Suisse justement : un corner de Rodriguez est repris de la tête par le très offensif Akanji, mais ça passe largement à côté de la cage de Stojkovic.
Shaqiri et Lichtsteiner tentent leur chance chacun leur tour en dehors de la surface, mais les frappes sont à chaque fois contrées sereinement par la défense serbe. C’est dur ce manque d’occasions.
@valeureux liégeois : comment l’oublier celle-là…
26e but de Mitrovic cette année, matchs en club et en sélection cumulés. C’était le point Opta.
Ça tire pas mal pour le moment : 4 frappes (2 cadrées) pour la Serbie, 3 (aucune cadrée) pour la Suisse.
@SayniC : je te rassure, c’était déjà son petit nom à Anderlecht (44 goals en 90 matchs). Les vrais savent.
Je ne sais pas s’il y a des serbophones parmi vous, mais il me semble entendre les premiers « Srbija hooligans ! » dans les gradins, au milieu du concert de sifflets qui accompagne chaque possession de balle de la Nati.
Saluons au passage le travail de Dusan Tadic, à l’origine des deux coups de casque de Mitrovic. En revanche, Fabian Schär était vilainement aux fraises sur ce coup-là…
OOOOOOOH MITROVIC QUI PASSE EN MODE MITROGOL ! Une nouvelle fois, l’attaquant saute plus haut que tout le monde et Sommer ne peut rien faire. C’est 1-0 pour la Serbie. QUELLE ENTAME DE MATCH MES AMIS !
OOOOOOOH LA PARADE DE SOMMER !!! Une tête plongeante de Mitrovic et il faut la main ferme du portier de Gladbach pour repousser le danger !
ET C’EST PARTI ! La Suisse donne le coup d’envoi.
Au sifflet ce soir : le Docteur Felix Brych (oui, en Allemagne on précise toujours les titres universitaires). Et dans le car VAR, Felix Zwayer. Deux teutons donc. Au moins on évitera les problèmes de compréhension.
Rappel des enjeux du soir : la pression repose sur les épaules de la Nati. Si elle ne gagne pas contre la Serbie, elle devra impérativement s’imposer contre le Costa Rica, tout en priant très fort pour que la Serbie batte le Brésil.
Et si vous avez lu l’article sur les pompes de Shaqiri ce matin, surveillez donc bien sa cheville droite, parce que le drapeau kosovar imprimé dessus en a énervé plus d’un.
Le temps que résonnent les hymnes, les partisans du charmant Breel Embolo peuvent pester tranquillement puisque c’est encore Seferovic qui évoluera à la pointe du 4-2-3-1 suisse.
Ce soir à la Baltika (comme la bière que je vais boire ce soir) Arena, on comptera 3500 supporters helvétiques. En revanche, les Serbes seront là en masse puisque leur équipe a justement son camp de base dans l’enclave du Kaliningrad.
Un changement à signaler du côté des Aigles blancs : Kostic remplace Ljajic sur l’aile gauche.
Côté suisse, Il Mister Petkovic a reconduit la même équipe qui a accroché le Brésil. Et donc oui, ça veut dire que l’élégant Valon Behrami sera titulaire au milieu de terrain avec Xhaka.
Débarrassons-nous tout de suite des titres foireux que sont : « La Serbie parviendra-t-elle à faire sauter le coffre suisse ? » et « La principale force de la Nati, c’est l’emmental »
SALUUUUUUUUT LES SUISSES ! Здравооооооо LES SERBES ! Vous êtes chauds ? Vous êtes en train de faire fondre le fromage ? De faire griller les cevapi ? D’ouvrir une bonne bouteille de Cardinal ou de Jelen bien fraîche ? Installez-vous confortablement, on est parti pour deux heures de plaisir tous ensemble.
Coup d’envoi de ce match à 20:00:00
Serbie
Suisse
Julien Duez