- France
- Ligue 1
- 30e journée
En direct : Saint-Etienne – Sochaux (3 – 1)
C’est fini ! Saint-Etienne s’impose 3-1 et revient provisoirement à deux points du troisième, le LOSC, avant Monaco-Lille ce soir.
Sans surprise, Sochaux n’y croit plus. Saint-Etienne attend tranquillement le coup de sifflet final.
Trois minutes de temps additionnel.
BUUUUUUUUUUT ERDING ! Côté gauche, Cohade réussit à servir Brandao qui accélère le long de la ligne de sortie de but avant de servir Erding en retrait. Sans contrôle, l’attaquant turc frappe du gauche. Pelé est surpris. 3-1.
Changement pour Sochaux. Lionel Zouma remplace Florian Marange.
Galtier bétonne : Clément remplace Mollo.
C’est donc un rouge pour Bakambu qui laissent ses coéquipiers à dix.
Carton jaune pour Bakambu, qui a touché le ballon de la main dans la surface stéphanoise.
Grosse occasion pour Saint-Etienne. Super travail de Faussurier côté droit qui centre pour Bakambu au point de penalty. L’attaquant réussit un très bon contrôle de la poitrine de la surface. Il s’apprête à fusiller Ruffier quand Clerc intervient de manière très propre. Enorme retour.
Dans la foulée, Boukari accélère plein axe et frappe du droit. A côté du but de Ruffier.
Changement pour Saint-Etienne. Max-Alain Gradel remplace Franck Tabanou.
Saint-Etienne se fait peur et commence à reculer à l’entrée du dernier quart d’heure. Les Sochaliens en profitent pour tenter leur chance mais la reprise de Faussurier n’est pas cadrée.
Mollo écope d’un carton jaune pour un geste d’humeur.
Saint-Etienne semblait largement au-dessus. Brandao s’était même procuré une balle de 3-0, mais c’est finalement Sochaux qui marque et qui relance le match.
GOAAAAAAAAL BUTIN ! Bakambou accélère côté gauche, redresse sa course et lance Corchia dans la surface. Le milieu sochalien déborde et centre en retrait pour Butin qui marque malgré le retour de Trémoulinas. 2-1.
Coup-franc pour Saint-Etienne. Mollo s’en charge. C’est dévié par le mur vers le but de Pelé qui capte.
Dans la foulée, Brandao est tout proche d’inscrire le troisième but stéphanois. Sur un centre venu de la droite, Pelé manque sa sortie, Brandao croit pousser le ballon au fond mais Sunzu intervient in extremis.
Belle réaction de Sochaux ! Centre de Marange côté gauche. Laissé libre de tout marquage, Bakambu place sa tête en reculant. C’est juste à côté du but de Ruffier, qui n’avait pas bougé.
Roy Contout n’a pas du tout apprécié sa sortie : « On fait n’importe quoi derrière et c’est moi qui sors. C’est une erreur. » Le coup d’épée du Roy.
Et Prcic cède sa place à Butin.
Boukari remplace Roy Contout.
Sochaux s’apprête à effectuer deux changements. Hervé Renard et ses joueurs n’ont plus le choix, ils vont devoir prendre des risques.
En cinq minutes, Saint-Etienne a fait la différence par deux fois. Honnêtement, le match est plié.
BUUUUUUUUT TABANOU ! Nouveau centre venu de la gauche. La défense sochalienne dégage plein axe. A la retombée, Cohade tente sa chance. Pelé est surpris par le rebond et repousse le tir dans les pieds de Tabanou qui marque à bout portant. 2-0.
Saint-Etienne joue désormais dans un système à deux attaquants, sans meneur de jeu.
Entrée gagnante de Mevlut Erding. Une entrée qui n’était pas prévue, du moins pas aussi tôt. Entré 30 secondes avant la mi-temps, il marque 30 secondes après la reprise du match.
Après la neige et la grêle, la pluie tombe sur Geoffroy-Guichard. Belle seconde période en perspective.
GOAAAAAAAAL ERDING ! Côté gauche, Mollo n’est pas attaqué. Il a tout son temps pour adresser son centre. Erding devance Carlao et coupe la trajectoire du ballon. Pelé est battu. 1-0.
c’est reparti à Saint-Etienne.
C’est la mi-temps sur ce score de 0-0. Saint-Etienne domine, multiplie les tirs mais Pelé n’a réellement été mis en danger qu’une seule fois en 45 minutes.
Changement pour Saint-Etienne. Mevlut Erding remplace Benjamin Corgnet.
Corgnet reste au sol. Il a ressenti une douleur derrière la cuisse gauche. Il va sortir.
Saint-Etienne accentue sa pression sur le but de Sochaux qui est regroupé dans ses 30 mètres. Bakambu est totalement isolé.
La voilà la grosse occasion pour Saint-Etienne. Côté gauche, Mollo récupère le ballon, repique dans l’axe et frappe à ras de terre. Pris à contre-pied, Pelé réussit finalement à se détendre pour repousser le tir. Sinkala devance ensuite Brandao de justesse pour repousser le danger.
Saint-Etienne a déjà tiré onze fois au but, soit un peu moins d’une frappe toutes les trois minutes. Et pourtant, qu’est-ce qu’on s’emmerde.
Suite à une remise en touche, Corgnet joue en pivot pour Tabanou dont la frappe puissante passe au-dessus du but de Pelé.
On était parti sur un rythme plutôt sympa. Malheureusement ça n’a pas duré. Dur de garder les yeux ouverts…
En principe, Sochaux joue en 4-2-3-1. En réalité, on est plus sur du 4-4-1-1.
Saint-Etienne a la maîtrise du ballon mais peine à accélérer. Les Stéphanois sont maladroits à l’approche du but de Pelé.
Belle opportunité pour Sochaux. Servi à dix mètres du but de Ruffier, Corchia se retourne et enchaîne avec une frappe du droit. Trémoulinas la contre au dernier moment.
Depuis quand Florian Marange est-il un footballeur professionnel ?
« Donnez-lui un ballon doucement putain ! », Hervé Renard après la passe de Faussurier pour Corchia.
Corgnet déborde côté droit et centre en retrait pour Cohade dont la frappe est déviée en corner par Corchia.
Belle simulation de Mollo qui se tient la tête alors que Carlao ne l’a pas touché. Note artistique : 9/10.
Bakambu commet deux grosses fautes en deux minutes sur Perrin et Trémoulinas. Carton jaune.
Corchia, habituel latéral, joue milieu droit depuis quelques semaines. Pas con quand tu sais que c’est le seul joueur capable de faire des différences côté sochalien.
Gros choc entre Prcic et Tabanou, le premier tentant de contrer la frappe du second. Les deux hommes se relèvent difficilement.
Dans la foulée, c’est Mollo qui tente sa chance de loin, toujours du droit. Pelé bloque une nouvelle fois.
Corgnet passe intelligemment entre Prcic et Sinkala et enchaîne avec une frappe du droit. Pelé capte.
Coup dur pour Saint-Etienne. Christophe Galtier s’est cogné la tête sur le toit du banc de touche. Il reste au sol. Le changement est demandé.
Il y a eu de la grêle sur Saint-Etienne cette semaine. La pelouse a pris le tarif. Elle est dans un sale état.
Saint-Etienne accélère d’entrée. Tabanou est le premier à se mettre en évidence mais sa tête n’est pas cadrée.
C’est parti à Saint-Etienne !
Salut les ploucs ! On se retrouve pour un petit Saint-Etienne – Sochaux. Bandant.
Par