- France
- Ligue 1
- 27e journée
En direct : Saint-Etienne – Monaco (2 – 0)
C’est fini à Sainté. Les Verts se préparent une fin de saison des plus excitantes grâce à cette victoire. Les hommes de Galtier ont livré une grosse prestation, de Ruffier à Brandao. Monaco risque de voir le PSG s’éloigner définitivement. Bonne soirée à tous. Et souvenez-vous: celui qui conduit ne boit pas (trop).
Du coup, Galtier a envie de rajouter 30 secondes au chronomètre. Kurt Zouma remplace Fabien Lemoine.
Chose rare, on ne jouera qu’une minute en plus. On peut donc dire que Saint-Etienne a gagné.
Trémoulinas botte le coup-franc en dilettante. C’est au-dessus.
Carton jaune pour Jérémy Toulalan.
Nouveau contre stéphanois initié par Bayal Sall. Toulalan est obligé de se sacrifier pour stopper Hamouma. Très bon coup franc pour un gaucher, à 20-25 mètres.
L’arbitre assistant qui vient de signaler Brandao hors-jeu ressemble énormément à Klaus Kinski.
Changement pour Saint-Etienne. Renaud Cohade remplace Josuha Guilavogui.
Berbatov est signalé hors-jeu à tort. Ça va pas l’inciter à prendre la profondeur…
A la suite d’un bon jaillissement, Bayal Sall tente une percée balle au pied. Il s’appuie sur Hamouma, qui transmet à Brandao, alors que Monaco est à découvert. Le Brésilien centre pour son stoppeur, seul au second poteau. Ce dernier trouve la barre. Pas de regrets, il était hors-jeu.
Perrin, Lemoine… La Team Poivre et sel est au taquet ce soir.
Les Verts jouent bien et s’enflamment juste ce qu’il faut. Guilavogui oublie Trémoulinas sur la gauche et frappe de 25 mètres. Au-dessus.
Monaco a la tête dans le guidon. Et Berbatov est toujours au chaud sur le banc, le veinard.
Le visage de Galtier s’est décrispé, mais pas totalement. Les Verts ont perdu de nombreux points dans les dernières minutes après avoir mené au score.
Le festival de Romain Hamouma! L’ailier local prend le ballon dans son propre camp, dribble trois joueurs, cale un petit pont à Toulalan pour la déconne et termine son rush par une frappe du gauche. Subasic se troue et le cuir file au fond à deux à l’heure. 2-0 pour Sainté, le chadron est en fusion.
Quel naze ce Brandao qui ne voit pas Hamouma tout seul sur le côté droit. L’ancien Caennais était tout seul, c’était un face à face avec Subasic assuré.
Décalé « à la Guivarc’h », Tabanou frappe fort au sol. Subasic accompagne le cuir en sortie de but.
Clément Turpin est un peu sévère. Carvalho intervient sur Hamouma et se le prend dans le buffet. Le jeune arbitre siffle obstruction. Bon coup-franc à suivre pour les Verts.
Trémoulinas se sent pousser des ailes. Après un slalom, l’ancien girondin allume à 20 mètres. C’est au-dessus.
Saint-Etienne subit pendant que Monaco fait du handball. Attention à ne pas trop reculer, on n’est même pas à l’heure de jeu.
Mauvaise passe de Kurzawa pour Rodriguez. Sainté va pouvoir se dégager. Après deux minutes folles, le rythme est un peu retombé.
Quelle tristesse d’avoir Kaporal inscrit sur les fesses quand même. Mais bon, c’est toujours ça que les hipsters n’auront pas.
Quelle double parade de la Ruffe! D’abord sur une frappe de loin signée Germain. Puis, un peu plus tard devant James Rodriguez, absolument seul dans le dos de la charnière des Verts. Ruffier est sorti comme une balle pour venir contrer le Colombien.
Guilavogui rate le break! Sur un coup franc dans la boîté, le milieu stéphanois place une tête, ou plutôt une épaule. Subasic s’empare de cette saloperie.
Ca repart à Sainté.
Changement pour Monaco. Lucas Ocampos remplace João Moutinho. L’ASM passe en 4-3-3.
Changement pour Monaco. Nabil Dirar remplace Anthony Martial.
Ranieri a dû pousser la gueulante. Deux changements dès l’entame de la seconde période.
Mi-temps à Geoffroy-Guichard. L’ASM est dans le dur, mais a réussi à mettre le feu par moment. Belle presta des Verts, mais tout reste possible. A toute.
On donne pas cher de la peau de Berbatov face à Bayal Sall dans les duels. Le Bulgare va décrocher à n’en plus finir, c’est certain.
La réponse des Verts tout en touché! A la réception d’un centre de Trémoulinas, Brandao remise d’une petite déviation pour Lemoine. Sa frappe du gauche est trop croisée. Toqueee.
Lemoine, ce héros! Sur un énième corner, Isimat-Mirin hérite du cuir dans les six mètres. Sa pov’ frappe écrasée en pivot trompe Ruffier, mais le milieu des Verts dégage sur sa ligne. Ouf!
Sur le corner, Ruffier s’interpose magnifiquement sur une tentative de retourné de Fabinho.
Grosse intervention de Bayal Sall! Martial est trouvé côté droit. Son centre est convoité par Martial; mais le Sénégalais intervient.
Superbe saucisse de Carvalho à destination de son compère en défense centrale. Le Portugais accuse la pelouse.
Subasic se fait peur avec une prise de balle peau de pêche. Alors que le centre de Tabanou n’était pour personne.
Et tout cas l’Argentine peut être sereine. Romero ne devrait pas risquer la blessure juste avant le Mondial. Grosse saison du portier de l’Albiceleste.
Grosse intervention d’Isimat Mirin venu couvrir le couloir de Kurzawa. Si Hamouma était arrivé le premier sur le ballon, il y aurait eu gros danger pour les fesses de Subasic.
Première intervention de Ruffier. Le portier de Sainté vient capter un centre tendu de Moutinho. Prise de balle impeccable.
Qu’il est bon ce Kurzawa. Le latéral perce le rideau stéphanois grâce à deux une-deux de suite. A l’arrivée, son centre pour Germain est dégagé par Perrin.
Carton jaune pour François Clerc, qui découpe Kurzawa qui l’avait effacé.
Gros début de match de Bayal Sall derrière. Le golgoth gagne tous les duels.
La couleur des cheveux de Lemoine est quand même folle. Le mec a 27 ans. Le nouveau Leslie Nielsen.
Le but de l’année pour Lemoine! La défense asémiste renvoie un corner de Tabanou. Aux 25 mètres, Gradel laisse intelligemment à son compère du milieu stéphanois qui envoie une minasse dans la lucarne de Subasic. 1-0 pour les Verts.
Ruffier semble concentré. Mais en réalité vous savez très bien qu’il est en plein dans les préparatifs de la commémoration des 70 ans du Débarquement. Corps constitué pour lui.
Il est là Tahar Rahim! A la suite du renvoi de la défense monégasque sur le corner, Lemoine s’essaye à la volée. Ca passe de peu à côté.
Hamouma et Clerc créent le décalage, mais le latéral met un poil trop de temps à centrer. Toulalan le contre. Corner.
On a deux équipes qui essayent de poser le jeu. Sur une pelouse digne d’un match de coupe d’Eure-et-Loir, c’est louable.
Bien vu la défense monégasque, qui monte sur un coup-franc excentré. Résultat? 5 joueurs de Sainté hors-jeu.
La pelouse est évidemment lamentable. C’est pas le Forez, c’est une station de forage.
La première frappe du match est pour Germain. Servi dans l’arc de cercle de la surface, le Monégasque enchaîne contrôle et frappe du gauche. Ce n’est pas cadré. Si on était méchant, on dirait que c’est passé à un cheveu et qu’on sait où ce cheveu est chez Valère (vous l’avez?).
Quelle friandise offerte par Kurzawa. Râteau talonnade, le tout sur un champ de patates.
Kick off.
Alors que Monaco joue en noir, Subasic va garder les bois avec le maillot domicile de l’ASM. crédibilité zéro pour lui.
Berbatov est sur le banc. Ca tombe bien. Jouer 30 minutes par match, ça correspond parfaitement à sa notion du dépassement de soi. C’est qu’on est le 1er mars, et qu’il n’a pas fini d’hiberner, le Bulgare.
Salut la famille. Qui c’est les plus forts évidemment c’est les Verts. Et qui c’est qu’a un stade en travaux? Bah c’est les Verts aussi. Et c’est bien dommage, parce que c’est une superbe affiche (du moins sur le papier) qui nous attend cet aprem. Sainté reçoit Monaco, avec la troisième place du LOSC en ligne de mire. L’ASM, lui, n’a pas abdiqué dans la course au titre.
Par