S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 25e journée

En direct : Saint-Etienne – Marseille (1 – 1)

Par
En direct : Saint-Etienne – Marseille (1 – 1)
-

À jouer

Mesdames, messieurs, bonne nuit. C’est tout pour nous.

Au classement, rien ne bouge. Marseille n’arrive pas à passer devant Saint-Etienne, et les Verts ne perdent pas de terrain sur le LOSC. Un match pour rien quoi. La bonne affaire est finalement pour Lyon ce soir.

Marseille peut s’en vouloir. Face à un petit Saint-Etienne, les Olympiens avaient les 3 points en poche, grâce à un but sur coup de pied arrêté de N’Koulou. C’était sans compter sur Brandao, qui est allé mettre un ultime coup de tronche pour donner un point à Saint-Etienne.

Dernière cartouche pour l’OM sur corner. Thauvin ne passe pas le premier poteau et M. Fautrel siffle la fin de rencontre.

Mollo déclenche une grosse reprise de volée à 20 mètres. Le rebond surprend Mandanda, qui capte en deux temps.

Voilà, il avait jusque-là tout raté le Brandao, notamment le plus simple.

Le Brésilien frappe encore contre son ancienne équipe. A 10 mètres, il s’élève plus haut que tout le monde dans la surface marseillaise. Sa tête décroisée va toucher le poteau et tromper Mandanda.

But de Brandão pour Saint-Etienne.

Personne à la retombée d’un coup-franc de Mollo.

L’OM se recroqueville dans sa surface pour les dernières secondes du match.

Sur un centre rentrant de Mollo, Mandanda vient piquer le centre dans les airs. Elle fait du bien cette sortie.

Zouma, d’un centre, cartonne André Ayew, qui se roule par terre comme un Valbuena d’antan. Le Ghanéen finit par se relever, malgré la « souffrance ».

Erding, balle au pied, multiplie les feintes de frappe pour finalement s’excentrer dans la surface marseillaise. Son centre au second poteau trouve Brandao… hors-jeu.

Changement pour Saint-Etienne. Mevlut Erding remplace Fabien Lemoine. Brandao n’est définitivement plus seul devant.

Changement pour Marseille. Benoît Cheyrou remplace Dimitri Payet, invisible.

Bayall Sall part tel un Sammy Traoré dans une course impossible balle au pied. L’élève fait comme le maître, en salopant sa conduite de balle.

Carton jaune pour Fabien Lemoine, pour contestation.

Gignac, au milieu de trois Stéphanois, arrive à s’infiltrer dans la surface et à se présenter devant Ruffier. Son plat du pied est détourné par le portier de l’ASSE.

Mollo envoie un peu plus de pep’s devant. Il décoche une lourde frappe que Mandanda accompagne, par une belle horizontale, en sortie de but.

Thauvin s’essaie à un « coast to coast » et termine son rush par une frappe. Dans les nuages du Forez.

Galette n’a pas la verve habituelle sur le bord du terrain. Le coach stéphanois s’enfonce de plus en plus dans sa guérite.

Changement pour Saint-Etienne. Benjamin Corgnet remplace Franck Tabanou.

Changement pour Saint-Etienne. Yohan Mollo remplace Renaud Cohade.

Zouma tente sa chance en repiquant de son côté droit pour l’axe. A 25 mètres, il s’essaie à la frappe… qui file en touche.

Corgnet et Mollo s’apprêtent à entrer en jeu pour réveiller une attaque complètement amorphe.

Changement pour Marseille. Florian Thauvin remplace Mathieu Valbuena.

Dernier coup-franc avant que Galette ne fasse ses changements. Sans danger pour la défense marseillaise. C’est finalement José qui dégaine le premier.

Les bancs commencent à s’agiter. On annonce Thauvin à la table de marque.

Le but marseillais ne réveille pas trop les envies offensives stéphanoises. Brandao lui, s’occupe de ramasser quelques chevilles marseillaises.

Carton jaune pour Jérémy Morel, pour un tacle raté sur Zouma.

Brandao dévie de la tête, pleine surface, une balle qui était promise à Tabanou. Et si on passait aux moments de coaching ?!

But de Nicolas Nkoulou pour Marseille. Valbuena au coup-franc, direction le 2ème poteau où N’Koulou tend le pied pour tromper Ruffier.

Dédé Gignac amuse la galerie. Sur un centre de Morel, Dédé tente un ciseau, mais en tirant avec l’extérieur du pied. N’importe quoi.

Geoffroy-Guichard est peu à peu en train de s’éteindre face au spectacle proposé. Quel match triste.

Pendant ce temps-là, Fabien Lemoine continue son petit kif: les frappes de loin. La troisième du match. Toujours pas cadrée.

Les fesses de Valbuena viennent de se faire martyriser par les genoux de Bayal Sall, collant au pressing.

Même Valbuena n’arrive pas à rentrer ses dribbles. On n’est pas rendu.

Saint-Etienne a pris place dans le camp marseillais qui a du mal à sortir de sa moitié de terrain.

Carton jaune pour Lucas Mendes. Hamouma venait pour une fois de prendre le dessus sur l’aile droite. Le défenseur brésilien essuie ses crampons sur la cheville du Stéphanois.

Hamouma brouillonne également un ballon chaud dans la surface marseillaise. Va falloir que cette partie décolle quand même !

On continue dans l’à-peu près technique. Zouma, qui voulait remontait balle au pied, file droit en touche.

La Brandade s’emmêle une nouvelle fois les pieds. Après une bonne accélération de Trémoulinas et un relai de Cohade, le Brésilien vendange l’action en tombant tout seul, après une conduite de balle hasardeuse.

Les Stéphanois se sont immédiatement rués vers la surface de Mandanda en tentant d’alerter Brandao, dans les airs. Sans résultat.

Sainté donne le coup d’envoi de cette seconde période.

Repos pour les 22 acteurs. Cela ne leur fera pas de mal.

Triste copie pour le moment. Un Marseille sans imagination butte sur un Saint-Etienne « bien en place » mais aussi maladroit devant.

Cohade récupère bizarrement le cuir dans les pieds de Dja Djédjé et lance Brandao. La Brandade fait n’importe quoi dans sa conduite de balle et rate son centre. L’arbitre, qui en a trop vu, siffle la mi-temps. Dans l’indifférence générale.

Valbuena tente une reprise de volée à l’entrée des 18 mètres. Le ballon est contré, Gignac surgit et manque de tromper Ruffier, bien vigilant, d’un petit extérieur du pied.

Lemoine en remet une couche. Le milieu grisonnant envoie un nouveau missile à 25 mètres. C’est un peu plus proche mais toujours pas cadré.

La pelouse commence à bien se détériorer, particulièrement sur le côté gauche stéphanois.

Hamouma a du mal à passer sur le côté de Morel. Il est souvent pris en tenailles par Morel et Ayew.

Le rythme du match, qui n’était pas jusque-là pas très élevé, est quelque peu retombé.

En gros, on s’ennuie quand même un peu devant ce match. Mis à part quelques déboulés de Trémoulinas, ça manque un peu de vitesse.

L’OM a tellement peu de choses à se mettre sous la dent que même un coup-franc à 70 mètres devient une munition. Comme un vulgaire Blackburn. Et pas celui de Shearer.

Boum: deuxième dégagement au pied, deuxième balle en touche pour Ruffier.

Morel est sorti pour la première fois de sa boîte, sur l’aile gauche. Son centre enroulé trouve parfaitement Gignac qui allume un gros pétard, de volée. Le ballon part en tribunes.

Dans la continuité de la sortie de Ruffier, Tabanou contrôle et jongle en l’air devant Diawara. Sa reprise de volée est cadrée, peut-être un peu trop. Mandanda a au moins chauffé ses gants. Première frappe cadrée de la rencontre.

Première intervention de Ruffier. Le portier stéphanois sort bien aux devants de Gignac.

On recherche toujours Dimitri Payet dans cette rencontre. Fonctionne aussi avec André Ayew.

La Toul’ stéphanoise, Fabien Lemoine, s’est essayée à sa spécialité, la frappe de loin. La balle n’est pas cadrée. Marseille est clairement dans le mal après dix bonnes premières minutes.

ça passe très facilement sur le côté de Dja Djédjé. Tabanou et Trémoulinas continuent d’apprendre à se connaître.

Diawara reste au sol après un gros contact avec Jérémy Clément. Le défenseur de l’OM était à deux crampons du deuxième carton jaune. Soulé finit par se relever.

Trémoulinas s’enfonce dans la surface, en une-deux avec Cohade. L’ancien Girondins rate son centre en retrait.

Gignac régale d’un superbe contrôle porte-manteau, dans les airs et surprend Perrin. Sall, qui revenait pleine balle, arrive à piquer le cuir à Dédé. Dommage. Premier bel éclair technique de la rencontre.

Sur un contre défavorable à Ayew, Hamouma s’enfonce dans la surface marseillaise, côté droit. N’Koulou sauve la baraque par un bon tacle glissé. Le corner ne donnera rien.

Saint-Etienne est enfin rentré dans son game. C’est pour l’instant le côté de Dja Djédjé qui est testé par la doublette Tabanou-Trémoulinas.

Carton jaune pour Souleymane Diawara. Trémoulinas lance Cohade, qui se fait découper par Soulé. Cohade s’en sort bien et envoyé un joli nombre de roulades.

Grosse occaz’ stéphanoise, qui est en train de prendre le dessus, dans les airs, sur la défense marseillaise. Sall et Cohade prennent le dessus en déviation et Zouma, au point de péno surgit pour une énième tête. Le futur défenseur de Chelsea ne cadre pas.

Suite à un coup-franc envoyé dans la surface marseillaise, Brandao récupère le rebond mais faisande sa volée. Pas sereine cette défense olympienne.

C’est bon. Saint-Etienne est un peu allé visiter la surface de Mandanda, après une ouverture laser et précise de Perrin pour Tabanou, sur l’aile gauche. L’action se termine par un corner. Sans danger pour l’OM.

Bon, on est loin d’un beau match de foot pour l’instant. Beaucoup d’erreurs techniques, des contrôles qui partent en touche, et des passes latérales.

C’est très compliqué pour les Verts. Ils n’arrivent pas à relancer correctement le peu de balles qui leur passent dans les pieds.

Sainté a récupéré le ballon mais le perd très rapidement, suite à un mauvais dégagement, au pied, de Ruffier. Direct en touche.

Marseille tient pour l’instant le cuir, malgré un petit pressing et quelques tampons stéphanois.

L’OM donne le coup d’envoi de la rencontre.

Galette, sur le banc stéphanois, a encore fait péter une fourrure du plus bel effet.

Côté rétro, l’OM avait battu les Stéphanois au match aller (2-1). Aucun des buteurs n’est aujourd’hui titulaire (Imbula et Mendy / Ghoulam). La dernière victoire marseillaise dans le Forez remonte à avril 2009 (3-0 pour les Olympiens. Brandao, avait alors une queue de cheval, avait scoré et Jérémie Janot jouait encore au foot, pour de vrai.

Belle carotte pour cette rencontre : en cas de victoire, l’OM dépasse Sainté, actuel 4ème. Les Stéphanois peuvent quant à eux profiter du faux-pas de Lille pour continuer de rêver à cette 3ème place qualificative pour la grande Europe.

Saint-Etienne a aussi choisi de faire courir une gazelle corpulente seule devant. La Brandade ferraillera avec un milieu à 3 et deux ailiers, Tabanou et Hamouma en l’occurrence.

Thauvin est annoncé sur le banc côté marseillais. José Anigo, quasi-invaincu en L1 (une seule défaite contre Monaco), aligne une défense à 5 têtes, un milieu en losange et le seul Dédé Gignac devant.

Salut les jeunes. Dernier match de la 25ème journée de Ligue1. Sainté-Marseille, un classique entre deux des plus gros palmarès du foot français.

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France