S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J30
  • Saint-Étienne-Lyon

Revivez Saint-Étienne - Lyon (2-1)

Par Théo Juvenet
Revivez Saint-Étienne - Lyon  (2-1)

En revanche, ce match vient confirmer la semaine cauchemardesque de l'OL. Battu jeudi à Manchester, les Lyonnais laissent maintenant échapper le derby, ainsi que des points en route dans la course à la Ligue des champions. 

Une soirée très animée qui finit par les belles images de la communion entre les joueurs stéphanois et leur public. C'est ça le football ! Merci à tous de nous avoir suivi dans ce live et bon dimanche à tous !

Saint-Étienne gagne dans le derby pour la première fois depuis six ans, dans une ambiance folle. Une soirée contrastée par un incident en première période qui a failli stopper ce 126e derby, mais les Stéphanois ont su repartir de l'avant pour remettre le football a sa place !

C'EST FINI À GEOFFROY-GUICHARD ! SAINT-ÉTIENNE BAT L'OL 2-1 ET SE RELANCE DANS LA COURSE AU MAINTIEN. 

Faute Lyonnaise dans la surface. Ça se rapproche pour les Verts. 

Corner pour l'OL...

 

Et encore un ballon repoussé par Pétrot ! Quel match du défenseur stéphanois !

Cinq minutes de temps additionnel, et de stress en plus pour tous les supporters stéphanois. 

🔀 Changement pour Saint-Étienne. Ibrahim Sissoko remplace Lucas Stassin : ET UNE STANDING OVATION DE GG POUR LE BELGE, auteur d'un doublé. Ses coéquipiers peuvent finir le boulot. 

Alors que Sainté avait l'air d'aller mieux en cette fin de match, le bloc recule encore. Lyon remet la pression. 

84e minute de jeu à Saint-Étienne, 23h14, l'atmosphère est très lourde en cette fin de match, et dans une rencontre qui pourrait conditionner le maintien de l'ASSE dans l'élite. 

Petite séquence de jeu stéphanoise, qui aboutit sur une frappe intéressante de Davitashivili. Elle passe tout de même largement à côté. 

⚽ But de Tanner Tessmann pour Olympique Lyonnais ! L'AMÉRICAIN RELANCE L'OL !

Cette fin de match risque d'être très difficile pour Sainté. Le bloc stéphanois est désormais acculé dans sa surface et Lyon multiplie les offensives. 

Et derrière Sainté repart à l'attaque. Mais Mouton met trop de puissance dans sa frappe qui passe au-dessus.

🔀 Changement pour Saint-Étienne. Louis Mouton remplace Aimen Moueffek. 

 

OH LA GLISSADE QUI A FAILLI TOUT CHANGER ! Appiah perd complètement ses appuis, c'est Fofana qui en profite pour trouver Mikautadze, mais sa frappe est contrée. 

Mais l'OL ne renonce pas ! Maitland-Niles touche le poteau sur une frappe tendue. L'ASSE est loin d'être à l'abri. 

Quelle histoire pour Stassin ! Buteur sur l'ouverture du score, son match aurait pu s'arrêter après sa grosse semelle sur Tolisso. Un rouge changé en jaune, qui lui a permis de rester sur la pelouse et de donner une avance de deux buts aux siens. 

⚽ STASSIN QUI ENFONCE L'OL ! 2-0 POUR L'ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-ÉTIENNE ! Après une interception lyonnaise ratée, Stassin y va tout seul comme un grand et enroule magnifiquement pour tromper Descamps. Geoffroy-Guichard explose !

🔀 Changement pour Olympique Lyonnais. Malick Fofana remplace Saël Kumbedi : un choix très offensif !

OH LA BARRE DE PIERRE EKWAH ! Le milieu stéphanois balance un boulet de canon aux 25 mètres qui vient maltraiter la barre de Descamps, tout heureux d'être sauvé par son montant. C'était très chaud !

Et Almada qui rend un bel hommage au rugby argentin en réalisant un drop après un bon service de Lacazette. Une belle action de vendangée par l'attaquant lyonnais. 

ET SUR L'ACTION D'APRÈS LA GROSSE OCCASE DE ZURIKO DANS LA CONFUSION !! Alors que tout le monde voyait le ballon sorti en touche, Davistashvili est le seul à suivre et à s'en emparer (il n'était pas complètement sorti). En angle fermé, l'attaquant forézien bute sur Descamps. 

Pétrot semble toucher de la main sur ce duel, mais François Letexier a jugé sa position naturelle. 

C'est un peu la panique dans la défense stéphanoise là... Pétrot ne parvient pas à repousser le ballon, qui revient sur Tessmann. La frappe de l'Américain partait bien mais a été déviée en corner. 

Nouvelle frappe de Mikautadze contrée en corner par Appiah, celui-ci est ensuite repoussée par la défense des Verts. 

Dans ce début de seconde période, et ce match très étrange, les Verts semblent bien revenus dans leur match, tout comme les Lyonnais qui se montrent plus dangereux. 

Davitashvili tente de surprendre Descamps, mais son coup franc astucieux est claqué en corner par le gardien rhodanien. Derrière, ça ne donner rien pour l'ASSE. 

🟨 Grosse semelle de Mikautadze sur Bernauer aux 30 mètres. Le Géorgien écope d'un carton jaune et Sainté obtient un bon coup-franc. 

Lyon continue d'attaquer ! Sur un nouveau centre, Caleta-Car reprend de la tête, le ballon passe juste au-dessus de la cage stéphanoise. Attention les Verts, attention...

 

Et l'OL repart fort de l'avant, Lacazette contourne Larsonneur mais son centre ne trouve personne à l'arrivée. 

🔀 Autre changement pour l'Olympique Lyonnais. Thiago Almada remplace Jordan Veretout. 

🔀 Changement pour l'OL. Pour que Lyon propose enfin quelque chose, le staff lyonnais a décidé d'opérer plusieurs changements. Rentré à la place de Corentin Tolisso, Paul Akouokou est déjà ressorti du terrain, il est remplacé au milieu par Ainsley Maitland-Niles

C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

C'est enfin la pause à Saint-Étienne, qui mène chez lui face à l'OL. Une première période des plus bizarres, marquée par l'interruption du jeu à la 40e, après que l'arbitre de touche ait reçu un projectile en provenance de la tribune Henri-Point. Le jeu a finalement repris pour quelques minutes pour ensuite arriver jusqu'à la mi-temps. Un fait inadmissible qui vient mettre au second plan la superbe première période des hommes d'Eirik Horneland, qui ont pris le dessus sur les Lyonnais dans ce premier acte !

Espérons que le football reprenne pleinement ses droits en seconde période. 

Dans ce temps additionnel de la première période, Lyon semble avoir de nouvelles intentions de jeu comparé à leurs quarante premières minutes complètement manquées. 

 

Ouh la fusée Mikautadze qui a failli surprendre toute la défense verte. Il est rattrapé de justesse par Nadé. C'est un autre match qui a commencé. 

Sous les applaudissements de Geoffroy-Guichard, Mr Rahmouni reprend son poste et le match va reprendre pour quelques minutes avant la fin de la première période. Comme c'est étrange...

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse et s'échauffent. 

Pénalisés par leur propre public, ce sont surtout les Stéphanois qui sont pénalisés par ce débordement inadmissible. C'est un tout autre match qui va commencer dans quelques minutes. 

Le match va reprendre dans quelques minutes, après 30 minutes d'interruption. Une situation assez bizarre, sachant que la mi-temps est seulement dans une poignée de minutes. 

L'appel du speaker de Geoffroy-Guichard est cependant formel : au prochain incident, le match sera définitivement arrêté. Messieurs dames, veuillez ne pas gâcher la fête. 

Le match va reprendre ! Le délégué de la LFP a annoncé que l'arbitre touché par le projectile a été légèrement étourdi. Après examination par un médecin et un bon Doliprane, Mr Rahmouni a décidé de reprendre son poste. Le derby va reprendre. 

Pour rappel, l'arbitre assistant Mr Rahmouni a reçu un projectile sur la tête peu avant la fin de cette première période de ce 126e derby, où l'ASSE menait alors 1-0. La rencontre est arrêtée depuis 25 minutes et une décision quant à la suite du match est imminente... 

Ça semble mal embarqué quand même pour la suite du match... en général, quand un officiel est touché par un projectile, la Ligue recommande l'arrêt de la rencontre. 

Le match est toujours interrompu... et la cellule de crise mise en place par le corps arbitral se poursuit toujours. 

C'est très dur pour les joueurs de l'AS Saint-Étienne, qui réalisaient jusque-là la mi-temps parfaite. Espérons que l'arbitre soit correctement soigné, que l'auteur de ce nouveau débordement soit sanctionné et que la fête puisse reprendre dans le calme. 

La bêtise humaine nous prive d'un magnifique spectacle entre l'ASSE et l'OL, qui se déroulait jusque là sans encombres. Le corps arbitral a 45 minutes pour prendre une décision quant à la suite du match. 

L'arbitre assistant a été touché par un projectile lancé depuis les tribunes. Les deux équipes rentrent au vestiaire quelques minites avant la fin de la première période, le temps que l'arbitre soit soigné. Des scènes inadmissibles. 

Il est intenable, servi aux 25 mètres, Stassin envoie une grosse frappe qui allait se loger sous la barre mais Descamps claque magnifiquement ! Quel arrêt du portier lyonnais. 

Il a fallu attendre la 38e minute pour voir la première alerte lyonnaise. Bien servi sur le côté gauche de la surface, Veretout rentre interieur et sa frappe oblige Larsonneur à s'employer. On reste encore très loin de l'OL que l'on connaît. 

Les joueurs lyonnais ont bel et bien laissé les jambes à Old Trafford...

OH LA GROSSE OCCASE POUR DAVITASHVILI QUI RATE LE 2-0 ! Bien lancé en contre par Stassin, le Géorgien bouffe la feuille en voulant piquer devant Descamps. Quel dommage pour les Verts...

Et pendant ce temps-là, les vagues offensives stéphanoises continuent, et le ballon reste dans les pieds des Verts. 

Ça semble couiner pour Lacazette aussi, qui semble se plaindre d'une douleur.

Au milieu de quatre Lyonnais et après une belle cagade de Caleta-Car, Stassin trouve un angle improbable de frappe... dans les gants de Descamps. 

🔀 Changement pour l'Olympique Lyonnais. Paul Akouokou remplace Corentin Tolisso. 

🟨 Carton jaune pour Alexandre Lacazette, visiblement frustré de la sortie de son pote et qui a décidé de se défouler sur Bernauer... Ça commence à chauffer dans ce derby. 

🟨 Carton jaune pour Lucas Stassin après une faute sur Tolisso ! Les Verts ont eu chaud, de base c'était le rouge qui était sorti par François Letexier qui est finalement revenu sur sa décision après avoir checké la VAR. Ça a en tout cas l'air d'être très jaune-orangé tout ça... Le Belge a écrasé le tendon de Tolisso, qui sort sur civière...

 

Et Sainté continue à aller de l'avant. Cette fois-ci c'est Tardieu qui est trouvé dans la surface, mais sa reprise passe à côté. 

On se parle beaucoup côté Lyonnais, le choix tactique de Fonseca ne s'avère pas du tout payant pour l'instant, alors que l'ASSE continue de tenir le ballon. 

Gros début de match des Verts, qui asphyxient les Lyonnais dans ce premier quart d'heure. Mais le plus dur commence pour les hommes d'Eirik Honerland, qui avaient également ouvert le score grâce à Stassin face à Paris !

⚽ ET LUCAS STASSIN OUVRE LE SCORE POUR SAINTÉ, C'EST LA FOLIE DANS LE CHAUDRON ! Servi côté gauche, Pétrot adresse un amour de centre à Stassin, complètement seul dans la surface. Le Belge reprend de la tête le ballon, qui passe entre les jambes de Descamps ! 1-0 pour les Verts !

Nouvelle alerte dans la défense lyonnaise. Tolisso revient sur Cardona, mais le cuir revient dans les pieds de Davitashvili, dont la frappe passe également au-dessus. Début de match très animé entre Stéphanois et Lyonnais !

Première frappe stéphanoise pour Cardona ! Gêné sur sa tentative finit dans le ciel de Geoffroy !

Repoussé sans danger par la défense lyonnaise. 

Premier corner pour Sainté...

Un bloc stéphanois très haut dans ces premières secondes, mais la première frappe du match est pour Corentin Tolisso. Déviée, elle n'inquiète pas du tout Gautier Larsonneur. 

C'est parti à Saint-Étienne pour ce 126e derby de l'histoire !

Coup d'envoi légèrement retardé avec une large fumée qui se dégage des tribunes vertes, après un gros craquage de fumigènes ! L'arbitre attend que la visibilité des joueurs revienne à la normale. 

C'est François Letexier qui sera chargé d'animer les débats. 

Les deux équipes rentrent sur la pelouse avec un fabuleux tifo de tout le stade Geoffroy-Guichard ! Les frissons. 

 

 

Allez, c'est l'heure des compos ! Un seul changement dans le onze stéphanois par rapport au week-end dernier et le nul obtenu contre Brest, causé par le forfait de Benjamin Bouchouari, remplacé par Florian Tardieu. Incertains et présents dans le groupe, Irvin Cardona et Lucas Stassin sont bien titulaires dans une attaque complétée par Zuriko Davitashvili. Ah les fameuses intox d'avant-derby...

Côté OL, pas mal de changements ont été opérés par Paulo Fonseca par rapport à jeudi. Comme annoncé, Rémy Descamps occupera la cage lyonnaise en l'absence de Lucas Perri, rentré au Brésil pour assister à la naissance de sa fille. Deux nouvelles têtes en défense également, avec Caleta-Car qui remplace Niakhaté et Kumbedi, titularisé en latéral-droit à la place de Maitland-Niles. Tessmann reprend sa place de sentinelle à la place d'Akouokou. En attaque, fini la disposition à trois avec Cherki en 10 pour propulser la paire Mikautadze-Lacazette. Ce dernier est titularisé à la place d'Almada, qui commencera sur le banc tout comme Malick Fofana. 

Sortez la bière et les chips, coup d'envoi imminent !

 

Pour mesurer toute la hype qui entoure un derby, il suffit de regarder les images des derniers entraînements avant le match. Hier, ils étaient plus de 7 000 stéphanois à s'être massés dans le Chaudron pour la dernière révision des hommes d'Eirik Horneland. 

De leur côté, les Lyonnais ont aussi eu droit à leur bain de foule avec de nombreux fans présents au centre d'entraînement de Décines. Pour se sentir un peu moins en terre hostile, le staff lyonnais a également installé des drapeaux du club dans le vestiaire visiteur de Geoffroy-Guichard. Manque plus qu'une écharpe accrochée au filet et on est bon ! 

 

Bonsoir les amis ! 

Ce soir c'est derby ! Un bon vieux classique de notre championnat dans le Chaudron stéphanois, qu'on n'avait plus revu depuis plus de trois ans. En novembre dernier, le match des retrouvailles avait vu l'OL s'imposer dans son Groupama Stadium sur la plus petite des marges (1-0), après une rencontre des plus ennuyeuses. On espère plus de spectacle ce soir à Saint-Étienne, entre deux équipes au destin très différent. 

L'ASSE, avant-dernier, est à un tournant de sa saison et a cruellement besoin de points. Une victoire dans ce derby lui permettrait de revenir à hauteur du barragiste havrais et de croire un peu plus au maintien à quatre journées de l'épilogue. Mais la tâche ne sera pas mince face à un Olympique lyonnais, certes toujours en gueule de bois depuis jeudi et la remontada de Manchester United en C3, qui a la volonté de vite repartir de l'avant dans la course à une qualif' en Ligue des champions. 

De l'enjeu, une grosse ambiance et deux équipes au pied du mur... tous les ingrédients d'un bon derby sont réunies. 

🔀 Changement pour Saint-Étienne. Ibrahim Sissoko remplace Lucas Stassin : ET UNE STANDING OVATION DE GG POUR LE BELGE, auteur d'un doublé. Ses coéquipiers peuvent finir le boulot. 

⚽ But de Tanner Tessmann pour Olympique Lyonnais ! L'AMÉRICAIN RELANCE L'OL !

🔀 Changement pour Saint-Étienne. Louis Mouton remplace Aimen Moueffek. 

⚽ STASSIN QUI ENFONCE L'OL ! 2-0 POUR L'ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-ÉTIENNE ! Après une interception lyonnaise ratée, Stassin y va tout seul comme un grand et enroule magnifiquement pour tromper Descamps. Geoffroy-Guichard explose !

🔀 Changement pour Olympique Lyonnais. Malick Fofana remplace Saël Kumbedi : un choix très offensif !

🟨 Grosse semelle de Mikautadze sur Bernauer aux 30 mètres. Le Géorgien écope d'un carton jaune et Sainté obtient un bon coup-franc. 

🔀 Autre changement pour l'Olympique Lyonnais. Thiago Almada remplace Jordan Veretout. 

🔀 Changement pour l'OL. Pour que Lyon propose enfin quelque chose, le staff lyonnais a décidé d'opérer plusieurs changements. Rentré à la place de Corentin Tolisso, Paul Akouokou est déjà ressorti du terrain, il est remplacé au milieu par Ainsley Maitland-Niles

🔀 Changement pour l'Olympique Lyonnais. Paul Akouokou remplace Corentin Tolisso. 

🟨 Carton jaune pour Alexandre Lacazette, visiblement frustré de la sortie de son pote et qui a décidé de se défouler sur Bernauer... Ça commence à chauffer dans ce derby. 

🟨 Carton jaune pour Lucas Stassin après une faute sur Tolisso ! Les Verts ont eu chaud, de base c'était le rouge qui était sorti par François Letexier qui est finalement revenu sur sa décision après avoir checké la VAR. Ça a en tout cas l'air d'être très jaune-orangé tout ça... Le Belge a écrasé le tendon de Tolisso, qui sort sur civière...

⚽ ET LUCAS STASSIN OUVRE LE SCORE POUR SAINTÉ, C'EST LA FOLIE DANS LE CHAUDRON ! Servi côté gauche, Pétrot adresse un amour de centre à Stassin, complètement seul dans la surface. Le Belge reprend de la tête le ballon, qui passe entre les jambes de Descamps ! 1-0 pour les Verts !

Par Théo Juvenet

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Lucas Stassin devait-il finir le derby ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
144
44
21
Revivez Saint-Étienne - Lyon  (2-1)
Revivez Saint-Étienne - Lyon (2-1)

Revivez Saint-Étienne - Lyon (2-1)

Revivez Saint-Étienne - Lyon (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine