- France
- Ligue 1
- 38e journée
En direct : Saint-Etienne – AC Ajaccio (3 – 1)
Merci pour votre attention, à vous les studios.
C’est terminé ici à Geoffroy Guichard. Mission accomplie pour l’AS Saint-Etienne, qui a rempli sa part du marché en s’imposant largement à domicile, au terme d’un match maîtrisé. Malheureusement, cela ne suffira pas pour jouer la ligue des champions, puisque Lille s’est dans le même temps tranquillement imposé à Lorient (4-1).
Issa Baradji sauve l’honneur pour Ajaccio, d’une frappe puissante à l’entrée de la surface. Bravo.
Bien servi par Brandao, parti en contre sur le côté gauche, Erding passe tout près du doublé. L’attaquant se jette mais ne peut couper le centre tendu du Brésilien au premier poteau.
Dans une fin de match débridée, Ruffier a enfin l’occasion de briller. Le gendarme effectue une superbe parade du pied face à Tonucci, bien servi par Lasne dans la surface, qui rate là l’occasion de sauver l’honneur.
Changement pour Saint-Etienne. Brandão remplace Benjamin Corgnet. Hourra !
Max-Alain Gradel, qui a pris le ballon à Mevlut Erding, se rate en mode Ljuboja/Reinaldo. Sa frappe à ras de terre s’écrase sur le poteau
Pénalty sifflé pour une faute indiscutable sur Mevlut Erding !
On peut dire ce qu’on veut, mais avec Toulalan et Perrin, la caste des cheveux poivre et sel est vachement bien représentée en ligue 1.
Le doublé de Loïc Perrin! Suite à un coup-franc mal renvoyé par la défense corse, le capitaine des Verts exécute Ochoa aux six mètres. Coeur avec les doigts.
Changement pour Saint-Etienne. Florentin Pogba remplace Jonathan Brison.
Fraîchement entré en jeu à la place de Pedretti, Baradji tente sa chance aux 25 mètres mais sa frappe s’envole dans le ciel du Forez.
On va pas se mentir, on s’ennuie ferme ici. Il ne se passe plus rien.
Changement pour AC Ajaccio. Issa Baradji remplace Benoît Pedretti.
Faites pas la gueule les gars, c’est bien aussi la ligue Europa.
Le troisième but Lillois contre Lorient semble éteindre les derniers espoirs stéphanois. Grise mine sur le banc.
Galtier tente d’insuffler un peu de vie en remplaçant Tabanou par Cohade.
Depuis le retour des vestiaires, le match a clairement perdu de son intensité
Grosse faute de Brison sur Hengbart, crampon sur tibia. Mais le défenseur se relève après un petit numéro de bon aloi.
Changement pour AC Ajaccio. Denis Tonucci remplace Claude Gonçalves.
Dépités par la nouvelle, les Verts semblent lever le pied. Gonçalves est à deux doigts d’en profiter sur un très bon centre de Cédric Hengbart, mais Bayal Sall intervient de justesse.
La frappe écrasée de Mevlut Erding, à l’entrée de la surface, n’inquiète pas Ochoa.
Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, Lille vient de prendre l’avantage contre Lorient, grâce à l’inénarrable Nolan Roux.
L’ensemble se réveille quand même assez brouillon. Les Verts se précipitent et manquent de justesse technique.
Saint-Etienne poursuit sur sa lancée et s’installe d’emblée dans le camp corse.
Qu’est-ce qu’il est beau Ruffier tout en jaune.
C’est reparti ici pour la seconde mi-temps
Surtout n’oubliez pas de vous restaurer pendant ces quelques minutes salvatrices. On se retrouve très vite.
C’est la pause ici à Saint-Etienne. Dominateurs et appliqués, Les Verts maîtrisent leur sujet. Ils ne pourront rien se reprocher même s’ils n’ont pas leur destin entre leurs mains. Quant aux Corses, déjà en vacances, ils sont partis pour 45 dernières minutes de plaisir en ligue 1.
Coupée en deux, l’équipe d’Ajaccio souffre sur la pelouse des Verts. Les Corses perdent tous les duels, comme ici Diarra, mangé tout cru par le physique de Kurt Zouma.
Festival de passes ratées et de relances foirées des deux côtés. Sans conséquences.
Il suffit de lui faire un compliment pour que Gradel, brillant ce soir, saccage un coup-franc, tiré avec beaucoup trop de nonchalance.
La domination stéphanoise est royale. Malheureusement pour eux, Lille a égalisé contre Lorient. Le suspense est total.
Niveau chiffres, cela fait quatre buts sur les trois derniers matchs pour le Turc. Tandis que Gradel signe sa deuxième passe décisive de la soirée.
Erding double la mise! Servi à la limite du hors-jeu, Gradel s’approche et centre à ras de terre pour le Turc qui ne tremble pas, seul dans la surface. Plat du pied, efficacité. Cela fait 2-0 pour Sainté !
Brison percute et tente une frappe aux trente mètres. Affreux.
Bien lancé en contre par Benjamin Corgnet, Franck Tabanou file au but à grandes enjambées. Au lieu de tirer, il préfère tenter le centre mais cela ne donne rien.
S’ils ne déméritent pas, les Corses ont du mal à enchaîner trois passes d’affilée en phase offensive. Ils sont tous recroquevillés dans leur moitié de terrain, sous la pression des Verts.
Quelle ambiance ce soir à Geoffroy Guichard! Digne de la ligue des champions. Cela tombe bien en même temps
Superbement servi au point de pénalty par Benjamin Corgnet, Mevlut Erding croque une seconde occasion. Sa tête trop molle est captée par le portier Mexicain de l’ACA.
Le Chaudron s’enflamme à mesure que la domination des hommes de Christophe Galtier s’intensifie. Les Ajacciens subissent de plus en plus.
Double récompense pour Sainté puisque Lorient vient d’ouvrir le score face à Lille !
But de Loïc Perrin pour Saint-Etienne ! Une fois n’est pas coutume, Gradel centre plutôt bien dans la surface et le réserviste de l’équipe de France place son gros boulard au duel. Superbe !
Lancé à toute vitesse dans la profondeur, Erding est à deux doigts d’ouvrir le score ! Mais Ochoa, pour sa dernière dans les buts ajacciens, brille encore
De nouveau à l’attaque, Kurt Zouma tente de centrer pour Gradel dans la surface mais l’extraordinaire défense corse se dégage sans soucis.
Les Verts ont le ballon mais les Corses ne reculent pas vraiment. Ce qui nous donne donc un début de rencontre engagé et équilibré.
Ajaccio est tout prêt d’ouvrir le score sur une tête de Faty, trouvé par Pedretti sur coup-franc. Heureusement, le gendarme Ruffier veille et détourne d’une belle parade.
Horrible centre de Kurt Zouma au troisième poteau. Football champagne.
Premier coup-franc de Max-Alain Gradel aux 35 mètres. Mevlut Erding dévie de la tête au point de pénalty mais Ochoa capte sans trembler.
Sans pression, les Corses vont jouer libérés. Ils n’ont que quatre remplaçants sur la feuille de match.
L’entame de match est stéphanoise dans un stade Geoffroy Guichard chauffé à blanc, mais les premières frappes sont contrées
Et c’est parti bande de moules
Afin d’arracher la ligue des champions, les joueurs de Christophe Galtier doivent s’imposer face à la lanterne rouge de ligue 1 tout en espérant un faux-pas de Lille contre Lorient.
Salut mes quiches, bienvenue pour suivre ce match de connaisseurs et d’amoureux du ballon entre Ajaccio et Sainté
Par